Publié le

Acquérir un coupé est le rêve de beaucoup d’automobilistes à la recherche d’une voiture sportive, voire minimaliste, ou bien d’un coupé avec quatre roues et conçu pour la route. Cependant, l’image d’un véhicule peu pratique et onéreux en refroidit plus d’un. Le marché de l’occasion permet d’accéder à ces modèles pour des prix plus accessibles. Cependant, il est important de prendre en compte que les versions les plus puissantes présentent plus de risques en raison de leurs vertus et de leur potentiel routier.

Qu’est-ce qu’un coupé ?

La ligne d’un véhicule coupé est plus ou moins un dérivé d’une berline compacte ou moyenne du constructeur automobile. Ce type de carrosserie renvoie une image plutôt sportive.
Généralement équipée de 2 portes et d’un châssis plus court, sa hauteur de toit plus basse dû à des suspensions rabaissées sont les causes de son esthétique dynamique.

Petit à petit, des alternatives au coupé classique sont apparues. Certains coupés, à l’instar d’une berline, comptent 3 portes lorsqu’ils conservent son hayon. De ce fait, ils ne disposent que très rarement de son habitabilité à l’arrière. De même, dans les annonces de voitures d’occasion, certains coupés dérivés de grandes berlines disposent de 5 places relativement spacieuses pour ce type de carrosserie.

Aujourd’hui, les véritables coupés, soit les coach équipés de 2 portes et 4 glaces latérales, sont devenus rares.

Les différents types de coupés

1. Le coupé classique

Trouver une voiture esthétique et possédant une longueur de moins de 4 m avec la ligne sportive de toutes ses voitures, attire de nombreux automobilistes. Qu’il s’agisse d’un vrai coupé ou d’un coach, possédant ou non des montants centraux, ses 2 portes latérales et sa ligne surbaissée lui permettent de meilleures performances. En effet, sa mécanique est plus puissante, les trains roulants plus performants et l’aérodynamique meilleure.

Dans le segment supérieur, la ligne du coupé est plus allongée, rappelant celle d’une berline moyenne ou grande et devient alors un GT (« Gran Turismo »). Son prix est alors plus élevé, mais accompagné d’un équipement haut de gamme et high-tech. Le coupé GT étant plus lourd, il possède une dynamique moins sportive, mais il possède tout de même de très bonnes performances, notamment en vitesse de pointe.

  • Modèles de coupés classiques : Alfa-Romeo 4C ; BMW Z4 ; Lotus Exige ; Peugeot RCZ ; Audi A4 ; Porsche 911 ou 944.

2. Le coupé quatre portes

Catégorie relativement récente, cette astuce marketing désigne un dérivé de berline d’allure plus sportive avec des prestations dynamiques plus relevées. Longs, larges et généralement moins hauts, ces coupés à 4 portes poussent le concept GT dans le domaine du luxe et de l’élégance. Ici, avec des longueurs souvent supérieures à 4,5 m, on dispose de 5 vraies places et surtout d’un accès aisé à l’arrière. Leur belle esthétique racée, leur mécanique noble et leur prix de vente élevé en font des modèles typiques des marques premium, parfois rapproché des voitures de luxe.

  • Modèles de coupés quatre portes : Mercedes CLS puis CLA ; Rover P5 coupé ; Aston Martin Rapide ; Porsche Panamera ; Audi A5 Sportback.
    Dans cette thématique, trouvez une Porsche Panamera d’occasion.

À qui s’adresse le coupé ?

La plupart des acheteurs de coupé sont de vrais passionnés, et cela grâce à l’alliance de l’esthétisme et la garantie d’une conduite dynamique.
Idéalement, le coupé emportera donc 2 occupants avec peu de bagages, voire 4 personnes dans le cas des GT. De plus, la longueur raccourcie d’un coupé permettra une plus faible consommation et certaines aptitudes en agglomération (sauf pour les plus imposantes GT). Les GT auront de bien meilleures performances sur les nationales et les autoroutes où elles mettent en marche les muscles de leurs motorisations spécifiques.


Quelles sont les caractéristiques propres à chaque type de coupé ?

Connaître les différentes caractéristiques de chacun des types de coupé peut permettre au futur acheteur de faire un choix en rapport avec ses besoins.

  • Le coupé classique : compact et sportif, offre le plaisir d’une conduite dynamique, accompagnée d’une esthétique travaillée et d’une relative exclusivité du modèle ;
  • Le coach : dérivé plus directement de la berline, il bénéficie de très bonnes performances routières, notamment sur de longs trajets et d’une motorisation plus performante ;
  • La GT : dernière évolution du coupé, elle offre un meilleur confort et se distingue par son mélange entre dynamisme et berline de caractère.

Comment bien choisir son coupé d’occasion ?

Les coupés d’occasion auto sont dans la vente de voitures d’occasion, très recherchés depuis quelques temps. Néanmoins, il est important de prendre certaines précautions avant de passer à l’acte d’achat. Comme pour tout type de voiture, il est assez difficile de savoir comment l’ancien propriétaire a entretenu son véhicule. Etant fortement sollicités, les trains roulants (suspensions, amortisseurs…), ainsi que les transmissions (boîte de vitesses, embrayage…) doivent être correctement contrôlés lors des essais auto afin d‘appréhender le moindre bruit ou anomalie. Les pneumatiques s’usent très rapidement de nos jours, il faut donc y porter une certaine attention également. Le remplacement des pièces sur ces véhicules peut coûter très cher, au point qu’après quelques années, certains conducteurs réduisent leur budget entretien et délaissent la bonne santé de leur voiture.
En cas de dysfonctionnement, les réparations des modèles de haut de gamme peuvent s’avérer onéreuses, surtout en ce qui concerne les mécaniques les plus puissantes. De plus que le risque est plus important sur les automobiles les plus anciennes et les plus kilométrées, notamment à cause du vieillissement des pièces. Comme pour n’importe quelle voiture, la vérification du carnet et des factures d’entretien est essentielle.

En ce qui concerne l’achat d’un coupé d’occasion, il est tout à fait possible d’en trouver chez un concessionnaire pour le prix d’une citadine neuve. Cependant, sur le marché des voitures d’occasions, il y a énormément de modèles issus d’importation de toutes marques (Audi, BMW, Mercedes…). Si les prix peuvent s’avérer intéressants, il faut tout de même faire attention aux compteurs trafiqués, niveaux d’équipements différents et autres arnaques.

Préférez alors faire appel à un professionnel (garages, concessions…) ou un intermédiaire de confiance tel que CapCar !