Publié le

Aujourd’hui, les boîtes de vitesses manuelles représentent moins de 5% des immatriculations. Les boîtes automatiques y équipent la majorité des voitures vendues. En conséquence, les constructeurs automobiles sont incités à développer ces transmissions pour alimenter une demande croissante, d’autant que l’Europe se convertit lentement mais sûrement. En effet, parmi les voitures neuves vendues, plus d’une sur quatre est désormais dispensée de pédale d’embrayage.

Passer son permis de conduire avec une boîte manuelle ou une boîte automatique ?

Le permis de conduire classique sur boîte manuelle 

En France, la boîte manuelle est le système de transmission le plus courant et continue de séduire les conducteurs français pour ses atouts. Vous l’appréciez car elle offre la possibilité d’adopter :

  • Une conduite économique (utilisation du frein moteur notamment)
  • Son budget, son coût : bien inférieur à celui d’une boîte auto

La boîte manuelle est également plus facile et moins onéreuse à entretenir et/ou à réparer. Elle impose en revanche un certain apprentissage de son maniement (pas toujours facile lorsqu’on débute la conduite) et le passage régulier des vitesses en agglomération ou en milieu rural. À noter, par ailleurs, qu’il est beaucoup plus facile de passer d’une boîte manuelle à une boîte auto que d’emprunter le chemin inverse.

Le permis de conduire sur boîte automatique est-il plus facile ?

Le permis de conduite sur boîte automatique, officiellement appelé « permis B à embrayage automatique (BEA) », permet de conduire uniquement des véhicules équipés d’une boîte de vitesse automatique ou d’une boîte de vitesse manuelle avec embrayage automatique (boîte séquentielle…).

Ce permis B un peu spécial est plus facile dans la mesure où le candidat n’a pas à se soucier de passer les vitesses, de l’embrayage, des calages, des démarrages en côte. Le passer permet donc de se focaliser davantage sur l’environnement extérieur, et notamment la circulation. C’est en ce sens que le permis BEA s’adresse d’abord aux personnes qui ont envie de se faciliter la tâche, de conduire de manière plus sereine un véhicule. Mais aussi aux personnes souffrant de handicaps physiques et ayant été reconnues aptes à passer le permis.

Comment obtient-on le permis pour boîte de vitesse automatique ?

Pour obtenir le permis de conduire BVA, vous pouvez avoir effectué l’ensemble de ses leçons d’apprentissage dans une voiture comprenant une boîte de vitesses manuelle ou une boîte de vitesses automatique. Il doit cependant passer l’épreuve pratique du permis de conduire, qui se déroule de la même manière que pour les autres candidats, en conduisant une voiture dotée d’une boîte de vitesses automatique.

Peut-on convertir son permis B sur boîte automatique en permis BVA ?

Si vous êtes titulaire d’un permis B sur boîte automatique, vous ne pouvez conduire que des véhicules à embrayage automatique. Il est toutefois possible pour vous de transformer son permis BEA (boîte automatique) en permis B classique (boîte manuelle). Pour cela, pas besoin de repasser l’examen pratiquer de la conduite. Un simple test suffit, auprès d’un inspecteur d’une école de conduite qui a pour objectif de lui démontrer que vous pouvez manier une boîte de vitesse et une pédale d’embrayage.

Peut-on transformer son permis BVA en permis B ?

Si vous avez validé votre permis de conduire pour voitures équipées d’une boîte de vitesses automatique, vous pouvez changer votre permis de conduire pour un permis B sans avoir à repasser l’examen pratique de la conduite. Vous avez alors une durée de 6 mois à partir de la date d’obtention du permis de conduire sur boîte de vitesses automatique, pour suivre une formation à la conduite de voitures équipées d’une boîte de vitesses manuelle. La durée totale de cette formation est de 7 heures, et si vous la réussissez, vous recevrez une attestation certifiant de votre capacité à conduire des véhicules équipés de boîtes de vitesses manuelles. Vous serez alors dispensé de devoir repasser l’épreuve pratique de la conduite.

Articles pour approfondir le sujet

Faire du covoiturage : le top 4 des applications mobiles

03 octobre 2025

Faire du covoiturage : le top 4 des applications mobiles

Le covoiturage séduit de plus en plus d’automobilistes grâce à ses avantages économiques et écologiques. Plusieurs applications facilitent cette pratique au quotidien, que ce soit pour les longs trajets ou les déplacements domicile-travail. BlaBlaCar, Karos, Klaxit et Wever font partie des solutions les plus fiables et pratiques en France.
Le client est roi, rêve ou réalité ?

27 décembre 2024

Le client est roi, rêve ou réalité ?

Cette expression tirerait son origine de trois grands entrepreneurs du XIXe siècle qui s'étaient convaincus qu'un consommateur comblé devenait un client fidèle. L'hôtelier suisse César Ritz, connu pour les hôtels Ritz à Paris et Carlton à Londres, a employé le slogan « Le client n'a jamais tort ». Mais dans un contexte où c'est surtout le capitalisme qui est roi, doit on encore interpréter cet adage au pied de la lettre ?
Planifier un itinéraire : le top 3 des applications mobiles !

10 juillet 2025

Planifier un itinéraire : le top 3 des applications mobiles !

Planifier un voyage en 2025 n’a jamais été aussi simple grâce aux applications mobiles. Cet article présente les trois meilleures apps pour organiser un itinéraire en voiture en France et en Europe. Chacune offre des fonctionnalités spécifiques selon vos besoins : tourisme, trafic ou navigation hors ligne. Une sélection testée et approuvée pour voyager en toute sérénité.
Codedelaroute.io un bon plan et une solution digitale pour passer le code de la route

03 août 2021

Codedelaroute.io un bon plan et une solution digitale pour passer le code de la route

Vous êtes intéressé pour passer le code de la route mais ne savez pas quelle solution choisir ? Notre article vous présente la solution digitale : une alternative aux heures d’entraînement au code en présentiel.

Vendez votre voiturefacilement 👌

Drapeau UE

Si vous n’avez pas votre numéro de plaque en tête ou si votre plaque n’est pas au format AA-123-AA, .