Publié le

Lorsque l’on souhaite se séparer de sa voiture, il n’est pas toujours aisé de savoir à quel prix la vendre, surtout lorsque l’on ne s’y connait pas ou que l’on n’est pas féru d’automobile ! CapCar vous livre quelques conseils pour déterminer le prix de sa voiture sans se tromper.

Faites votre cote auto gratuite auprès d’un professionnel

Faire sa cote auto n’est pas toujours facile, car les prix que l’on obtient ne sont pas toujours correspondants avec le marché. Trop de sites internet proposent des cotations gratuites erronées qui ne prennent pas correctement en compte le marché. Il en résulte des prix sous ou sur-évalués, ce qui a pour conséquence des ventes trop longues, ou des ventes dans lesquelles on se retrouve perdant.

Par exemple, CapCar ne fait pas que de l’intermédiation entre particuliers ! Grâce à notre équipe de Data Scientists (ingénieurs spécialistes du traitement de données), nous avons créé un puissant algorithme qui nous permet d’obtenir des cotations très réalistes de toutes les voitures du marché.

Obtenir une cotation automobile fiable et de qualité, comment est-ce possible ?

Nos équipes ont conçu un système très perfectionné qui apprend beaucoup ! Notre robot se documente constamment sur les voitures du marché, ce qui lui permet de prendre en compte la quasi-totalité des voitures en vente ! Comme un humain qui éplucherait les petites annonces, il scrute le marché 7j/7, 24h/24.

Pourquoi faire cela ?

En prenant des informations sur toutes les voitures en vente sur le marché, nous avons la possibilité de recouper toutes les données disponibles et d’en ressortir des tendances. Ces tendances prennent également en compte d’autres facteurs, tels que les prix finaux de vente des véhicules d’occasion sur le marché, c’est-à-dire des prix qui incluent les éventuelles baisses de prix et les négociations entre particuliers. Aujourd’hui, ce système n’est plus limité qu’à notre entreprise et est utilisé par d’autres acteurs du marché !

Quel est l’avantage pour vendre ma voiture ?

Le gros avantage d’utiliser un système aussi puissant, c’est que nous avons la possibilité de vous donner des prix justes qui correspondent aux prix du marché réel, c’est-à-dire à un prix auquel votre véhicule a le maximum de chances de se vendre sans négociation. Au contraire des cotations gratuites, qui prennent en compte uniquement les prix des véhicules en vente, nous prenons les prix des transactions comme départ afin de ne pas vous faire perdre de temps pour vendre. Une vente entre particuliers dure en moyenne entre 2 et 3 mois, le temps de se positionner au bon prix. Avec CapCar, vous vous mettez directement au bon prix pour vendre en 2 à 3 semaines !

Vous pouvez également faire des recherches par vous même pour tenter de trouver le prix de vente de votre auto !

Faites une recherche de prix sur internet

Lorsque vous faites des recherches pour connaitre le prix de votre auto, vous avez la possibilité de consulter les sites d’annonces (retrouvez notre top des sites d’annonces), ainsi que les sites de cotation auto.

Pour ce qui est des sites d’annonces, nous vous conseillons de réaliser des recherches sur des modèles très similaires au votre, avec une année, une finition et un kilométrage similaires. Cela vous permettra de vous faire une idée des voitures équivalentes en vente sur le web. Pensez toujours que même si votre voiture est un peu mieux, saufs cas particuliers, ce sera toujours celle moins chère que la votre qui partira en premier. Ne soyez donc pas trop gourmand, quitte à être plus ferme lors de la négociation. Vous pourrez expliquer pourquoi vous vous êtes placé un peu moins cher dès le départ. Grâce à cela, vous aurez de la visibilité et des appels !

Pour les cotations auto, nous vous conseillons de les prendre avec précaution. Si elles sont au dessus des prix du marché, ne vous emballez pas : cela veut certainement dire que la cotation est trop haute, et pas que votre voiture est unique ! Gardez donc les pieds sur terre. De plus, les cotes du type Lacentrale gratuites ou Argus payantes sont des estimations qui ne font pas foi sur le marché : personne n’a jamais dit qu’elles étaient des références et c’est une erreur que de penser que c’est le cas. Servez vous en donc comme d’une base de réflexion, mais privilégiez les annonces, et recoupez ces chiffres avec d’autres tels que ceux des reprises cash pour mesurer l’écart entre les deux !


Rendez vous chez un professionnel de la reprise pour avancer dans la recherche du bon prix

Dans le milieu des professionnels de l’auto, deux catégories se démarquent : les pros traditionnels et les spécialistes de la reprise. Les pros de l’auto proposent des reprises de véhicules qui les intéressent, et qu’ils auront la possibilité de revendre dans leur enseigne (dans la majorité des cas). Les spécialistes de la reprise quant à eux rachètent généralement les voitures d’occasion avant de les revendre à d’autres professionnels ou de les remettre en état pour les revendre (comme Aramis Auto par exemple).

Dans tous les cas, ils sont un bon complément à une recherche sur internet et sur le marché, afin de juger de l’écart entre les prix espérés sur le marché (car les prix de vente sont rarement des prix de transaction, à cause des négociations). En faisant estimer votre voiture chez un repriseur, vous aurez une idée plus précise de ce qu’une reprise immédiate pourra vous permettre de gagner. Attention cependant, car le système est biaisé si vous vous limitez à une recherche sur internet : avant l’inspection de la voiture, les reprises proposent un prix théorique basé, mêlant stratégie commerciale et cote théorique. Ils vous donneront généralement un prix bien plus élevé que lors de l’inspection réelle de l’auto, sauf si celle-ci est recherchée et comme neuve !

Si vous avez des doutes et un peu de temps, alors tentez le déplacement pour vous rendre compte de la proposition qui peut vous être faite.

Dans tous les cas, prenez aussi en compte la cotation CapCar ! Elle est la base de la qualité de notre service : un bon prix de vente, une vente rapide et facile, sans rien faire ! Faites le test et obtenez votre estimation sans plus tarder !