Comment fonctionne une voiture hybride ? | CapCar (ex-Kyump) Comment fonctionne une voiture hybride ? – CapCar (ex-Kyump)
CapCar.fr (ex-Kyump),
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Comment bien choisir son assurance auto

Quand et pourquoi entretenir sa boite de vitesses

Guide d’achat : 10 voitures de sport à moins de 10 000€

Votre cote auto gratuite en quelques clics :

Comment fonctionne une voiture hybride ?

Publié le 22.06.2019 - Mis à jour le 24.06.2019



En France, depuis l’apparition de la Toyota Prius, il de plus en plus commun d’acheter des voitures hybride, c’est à dire des voitures utilisant un moteur électrique et thermique. Peu utilisé en France il y’a 10 ans, la voiture hybride est aujourd’hui très répandue, mais comment une voiture hybride fonctionne t’elle exactement ?

applis bornes electriques recharge

Principe de fonctionnement

Comme leurs noms l’indiquent, les voitures hybride possèdent la technologie combinée des moteurs thermiques et des moteurs électriques. Bien que pouvant fonctionner généralement l’un sans l’autre, les deux moteurs marchent à 100% de leurs capacités lorsqu’ils sont actifs au même moment.

Un véhicule électrique hybride est donc un type de véhicule hybride qui combine un système de moteur à combustion interne classique avec un système de propulsion électrique. La présence du groupe motopropulseur électrique est censée donner une meilleure économie de carburant qu’un véhicule classique ou de meilleures performances. Il existe une variété de types de véhicules hybride, et divers degrés de fonctionnement également.

Les véhicules hybrides modernes utilisent des technologies améliorant l’efficacité telles que les freins à récupération qui convertissent l’énergie cinétique du véhicule en énergie électrique, qui est stockée dans une batterie ou un supercondensateur. Certaines variétés de véhicules hybrides utilisent un moteur à combustion interne pour faire tourner un générateur électrique, qui recharge les batteries du véhicule ou alimente directement ses moteurs électriques, cette combinaison s’appelle un moteur-générateur. De nombreux véhicules hybrides réduisent les émissions au ralenti en arrêtant le moteur et en le redémarrant en cas de besoin. C’est ce qu’on appelle un système start-stop.

Un hybride électrique produit moins d’émissions d’échappement que celui d’une voiture à essence de taille comparable, car le moteur à essence de l’hybride est généralement plus petit que celui d’un véhicule à essence.

Les différents types d’hybrides

Rechargeable

Un véhicule électrique hybride rechargeable (PHEV) est un véhicule électrique hybride dont la batterie peut être rechargée en le branchant sur une source d’énergie électrique externe.

À l’instar des véhicules 100% électriques, les véhicules hybrides rechargeables déplacent les émissions du tuyau d’échappement de la voiture vers les générateurs alimentant le réseau électrique. Ces générateurs peuvent être renouvelables ou avoir une émission plus faible qu’un moteur à combustion interne. Charger la batterie depuis le réseau peut coûter moins cher que d’utiliser le moteur embarqué, ce qui contribue à réduire les coûts d’exploitation.

Hybride classique

L’hybride classique, parfois appelé hybride intégrale, est un véhicule qui peut fonctionner sur un moteur à combustion, sur un moteur électrique ou sur une combinaison des deux. La Toyota Prius, la Ford Mondeo hybride et la Renault Scenic hybride sont des exemples de véhicules hybrides, dans la mesure où ces voitures peuvent être déplacées avec la batterie uniquement. Cependant, une batterie haute capacité est nécessaire pour un fonctionnement uniquement en électrique.

Hybride léger

Un hybride léger est une voiture qui ne peut pas être conduite uniquement grâce au moteur électrique. En effet, la batterie du moteur électrique est généralement trop peu puissante pour fonctionner normalement seule. Le principe des hybrides légers est généralement de récupérer l’énergie créée par le mouvement des roues, qui est ensuite réutilisé plus tard lorsque la voiture en a le plus besoin.

CapCar.fr (ex-Kyump),
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion