Publié le

Pour préserver la valeur de sa voiture, il faut que la carrosserie garde le plus longtemps possible son éclat d'origine. Le nettoyage d'une voiture fait bien partie de l'entretien courant, au même titre que les révisions. Mais les dépôts de sel, de crasse ou les fientes d'oiseaux peuvent rapidement ternir l'éclat du vernis de la carrosserie s'ils ne sont pas nettoyés rapidement. Voici un commentaire éviter cela ! 

Nous vous proposons deux types de lavage, en fonction du temps que vous pouvez accorder à l'entretien de votre voiture.

J’ai peu de temps, mais j’aimerai que ma voiture reste propre et que la carrosserie ne s’abime pas

Extérieur : 15 min
Intérieur : 10 min
Coût : 8-10€
Produits nécessaires : aucun
Récurrence : tous les deux mois, ou après une période d'utilisation intensive

Dans ce cas de figure, vous n'avez souvent que peu, voire pas du tout de produits d'entretien . Rassurez-vous, il n'y a pas besoin d'acheter une batterie de produits pour maintenir sa voiture dans un état plus que correct. Pour ce lavage, il faut se rendre dans une station-service, équipée d'un lavage haute pression et d'un aspirateur.

Le nettoyage de l'extérieur va se faire en trois étapes :

0. Au préalable, il faut supprimer les quelques détritus (feuilles mortes, tracts publicitaires, etc.) qui ont pu s'immiscer dans les ouvertures des portières, du capot et du coffre.

1. Commencez par un prélavage de 5 minutes avec la lance haute pression pour enlever les salissures de la carrosserie, en insistant bien sur les jantes et les bas de caisses.

Il est important d'insister sur les endroits les plus sales, le premier coup de jet permet d'enlever les plus grosses salisures avant de passer le savon.

accorder à ne pas asperger trop près de la carrosserie pour ne pas abimer les éléments fragiles du véhicule.

lavage de voiture

lavage sans eau

2. Une fois le prélavage haute pression effectué, utilisez la brosse moussante pour frotter la carrosserie.

Cette partie permet d'éliminer la crasse en profondeur alors que la première étape nettoyait principalement en surface, il est important de faire plusieurs passages sur toute l'étendue de la voiture.

Ayez une attention particulière pour les zones les plus sales de la carrosserie qui ont entraîné la propre de cette étape !

3. Enfin, rincez 5 minutes avec la lance, en prenant bien le temps de repasser à chaque endroit.

Cette étape permet d'éliminer toute la éliminée décollée.

Passez sur le pare-brise une éponge imbibée d'une solution constituée d'un demi verre à moutarde de bicarbonate de soude et d'un quart d'eau chaude.

Frottez puis rincez ensuite à l'eau claire.

pollissage


Le nettoyage intérieur va se faire en deux étapes :

Au préalable, faire tout le tour de la voiture (vide poches, cendriers, bacs de rangement) pour enlever toutes les saletés qui ont pu s'accumuler

Avec ce nettoyage plutôt rapide et peu onéreux, votre voiture sera bien propre. L'idéal est de faire ce type de nettoyage rapide tous les deux mois ou après une phase d'utilisation intensive (retour de vacances, trajets sur routes salées, etc…).


Pour Ă©viter les micro-rayures !

Attention, l'option prélavage lavage haute pression est indispensable : les salisures encore présentes au moment du passage de la brosse risquent de faire des micro-rayures sur la carrosserie !


J’aime bien avoir une voiture toujours propre et je me demande comment faire en sorte qu’elle soit toujours nickel !

Extérieur : 60 min
Intérieur : 45 min
Coût : 20€ de produits, pouvant être réutilisés plusieurs fois
Produits nécessaires : 4 à 5 chiffons microfibre, plusieurs lingettes pour les plastiques intérieurs, un produit nettoyant pour les vitres, une crème polish
Récurrence : deux fois par an (sauf en cas d’utilisation intensive)

De temps en temps, il est bon pour la voiture de recevoir un lavage intégral qui va quasiment la remettre à neuf. En plus de redonner un aspect flatteur à votre voiture, ce nettoyage va éliminer toute trace de crasse risquant d’abimer durablement votre auto. En effet, grâce à cela vous allez déposer une couche lustrante qui protègera votre carrosserie.

Ce nettoyage se fait en complément du premier type de lavage (cf ci-dessus). Les consignes s’appliquent donc une fois le premier lavage effectué (prélavage, lavage, rinçage) !

Pour bien vous occuper de l’extérieur de la voiture :

1. Sécher la carrosserie avec le chiffon microfibre ou une peau de chamois (en utiliser éventuellement deux)
2. Ouvrir toutes les portières, capot et coffre pour nettoyer à l'aide du chiffon toutes les parties qui n'ont pas été utilisées par le lavage
3. Une fois la carrosserie entièrement sèche, appliquer le polish à l'aide d'un chiffon microfibre (pour s'assurer que la voiture soit entièrement sèche, vous pouvez faire le nettoyage intérieur entre les étapes 2 et 3)
4. Lustrer la carrosserie en faisant de grands gestes circulaires. La surface doit devenir brillante et avoir un aspect « glissant »

Pour traiter correctement l'intérieur :

1. Nettoyer tous les bas de caisse et éléments plastiques avec les lingettes nettoyantes
2. Enlever toute trace de poussière sur le tableau de bord, écran GPS, comodos d'éclairage à l'aide d'un chiffon microfibre très légèrement humide
3. Nettoyer les vitres à l'intérieur et à l'extérieur

In fine, votre voiture sera comme neuve, chez CapCar , votre intermédiaire de confiance, nous vous vendons des voitures d'occasion au meilleur prix. Lorsque vous faites l'acquisition, elles vous sont vendues propres et au meilleur prix !