Publié le

Il est très important d'avoir des essuie-glaces qui fonctionnent correctement pour avoir une bonne visibilité lors de la conduite. Si vous ne savez pas repérer les signes de fatigue d'un essuie-glace et que vous avez des doutes sur la périodicité de leur changement, vous êtes au bon endroit !


Quand changer ses essuie-glaces?

Il y a deux indices qui permettent de savoir qu'il est grand temps de changer les essuie-glaces de votre auto :

  • Lorsque vos essuie-glaces sont abîmés, ils font un bruit étrange. Celui-ci est dû au frottement du caoutchouc des balais d'essuie-glaces sur le pare-brise. Quand vous entendez ce bruit, cela signifie qu'il faut les changer. C'est le signe que le caoutchouc est tellement abîmé qu'il ne glisse plus convenablement sur le pare-brise.
  • Quand vous voyez que vos essuie-glaces laissent des traces sur le pare-brise, c'est un indice qui montre leur mauvais état. Ces traces gênantes empêchent de voir correctement la route, et cela peut être dangereux.

A la vue de ces signes, remplacez vos essuie-glaces utilisés au plus vite, une meilleure visibilité aide à la conduite !

Il faut savoir que la durée de vie moyenne des essuie-glaces est d'un an. Cela varie évidemment en fonction de l'utilisation annuelle de vos essuie-glaces et des conditions climatiques qui peuvent les altérer. La chaleur abîme le caoutchouc et le froid provoque des craquelures. 

Néanmoins, si vos essuie-glaces présentent un des deux signes d'usure avant ce délai, n'hésitez pas à les remplacer !

Nos conseils pour éviter d’abîmer vos essuie-glaces

Ayez quelques petits réflexes pour éviter que les essuie-glaces de votre voiture ne s'abîment trop vite.

  • Lorsqu'il fait froid, faites en sorte de dégeler le pare-brise avant d'utiliser les essuie-glaces. Vous pouvez aussi lever légèrement les balais d'essuie-glaces pour qu'ils ne gèlent pas sur le pare-brise.
  • s'assurer à la propreté du pare-brise régulièrement pour que les balais tiennent plus longtemps. En effet, lorsque le pare-brise est sale, les balais frottent davantage et ce frottent les abîmes.
  • N'utilisez que des produits de « lave glace » spécifiques à l'automobile car les autres liquides comme l'eau et les produits ménagers produits par le caoutchouc sec, il ne pourra plus laver correctement.

Il existe des produits comme RainX qui permettent de dégeler le pare-brise plus facilement et d'enlever la pluie, la grêle, la neige et les détruits plus rapidement. L'utilisation de ce type de produits améliore la visibilité de la route et permet de surcroit de moins abîmer les essuie-glaces. Certains produits sont spécifiques à l'hiver pour faciliter le dégivrage.

Le bon fonctionnement des essuie-glaces fait désormais partie des points de  contrôle technique . CapCar se charge de la vérification de cet élément avant de proposer une voiture d'occasion à la vente !