Publié le

Quelques années, depuis de nouveaux intermédiaires de vente et d'achat de véhicules d'occasions ont émergé. C'est le cas des agences automobiles qui proposent d'aider les particuliers dans leurs démarches lorsqu'ils souhaitent vendre ou acheter une voiture d'occasion. CapCar vous explique comment fonctionne ce concept.


Le principe de l’agence automobile

Les agences automobiles ont une fonction d'intermédiaire entre les vendeurs particuliers et les acheteurs de voitures d'occasions. Leur rÎle est de prendre en charge la vente d'un véhicule de A à Z, et ainsi de réduire les risques d'escroquerie .

En effet, le client qui souhaite vendre son véhicule d'occasion se rend à l'agence avec celui-ci afin qu'il soit photographié afin de constituer une annonce. De plus, l'agence automobile se charge de la prise d'appels relatifs à l'auto, ou encore de l'ensemble des documents administratifs nécessaires à sa cession . Le client n'a donc rien à faire et l'ensemble des démarches est effectué par l'agence.

De plus, les agences automobiles ont des situations gĂ©ographiques assez avantageuses et on en trouve autant dans les grandes villes que dans les villes plus modestes. Ce type d’agence fonctionne gĂ©nĂ©ralement sous le principe de la franchise, et les gĂ©rants sont rarement des personnes spĂ©cialisĂ©es dans le secteur automobile.

Le fonctionnement d’une agence automobile

Le fonctionnement de ce type d'agence est similaire Ă  celui d'une agence immobiliĂšre. En effet, le client qui souhaite vendre son automobile se rend directement dans une de ses agences, semblable Ă  une concession , et un conseiller de l'agence estime la valeur de son bien avant de prendre des photos. Celui-ci se charge ensuite de la mise en ligne de l'annonce et de la prise d'appels de la part de potentiels acheteurs.

L’idĂ©e de base se rapproche assez du service CapCar mĂȘme si le fonctionnement est complĂštement diffĂ©rent. En effet, CapCar, prend en charge la vente de votre voiture de A Ă  Z. Cependant, chaque vĂ©hicule est minutieusement contrĂŽlĂ© par un inspecteur-mĂ©canicien sur pus de 200 points de contrĂŽle. De plus, en tant que n°1 des intermĂ©diaires entre particuliers en France, CapCar ne prend que 5% Ă  6% de commission sur toutes les autos, grĂące Ă  coĂ»ts fixes limitĂ©s et Ă  un modĂšle plus vertueux. Tout cela pour une valeur ajoutĂ©e plus importante.

Les méthodes pratiquées par les agences automobiles

En principe, le prix de vente proposé est relativement proche de celui d'une vente entre particuliers. Le conseiller commercial responsable de la vente sélectionne ensuite une personne qui souhaite acheter une voiture d'occasion et qui est intéressée par le véhicule avant de préparer le dossier nécessaire à la vente.

Il existe néanmoins quelques points négatifs dans ce concept. Tout d'abord, une partie des professionnels qui proposent ces services ne sont pas des professionnels du milieu automobile et, de ce fait, ne peuvent pas proposer de garantie lors de la vente d'un véhicule.

De plus, le vendeur doit se rendre lui-mĂȘme Ă  l'agence avec son vĂ©hicule. Cela reprĂ©sente donc une perte de temps. De plus, qu'une fois Ă  l'agence, le vendeur prend son vĂ©hicule en photo afin de pouvoir crĂ©er une annonce de vente. Il ne fait donc aucune inspection mĂ©canique, mais simplement visuelle, ce qui ne garantit en aucun cas la qualitĂ© du vĂ©hicule.

Ces agences prennent une commission variant entre 10 et 15% de la valeur de la voiture. Cela représente une somme importante qui est principalement due au fait que les conseillers ont souvent une faible connaissance des prix du marché automobile français et qu'ils se basent sur les cotes la Centrale ou l'Argus, ou sur les annonces de voitures en vente sur Leboncoin .

Enfin, les sites internet sur lesquels sont postés les photos ne sont pas d'une immense qualité, ce qui justifie d'ailleurs le fait que le taux de vente des véhicules listés chez ces agences reste relativement faible. En effet, on estime que seulement 10 % des voitures répertoriées seraient vendues dans les 2 mois.


Le Service CapCar

CapCar, intermédiaire numéro 1 de la vente de véhicules d'occasion entre vendeurs particuliers et acheteurs se charge de la transaction de A à Z. Chaque véhicule est ainsi inspecté par un de nos inspecteurs-mécaniciens pendant 2h et sur plus de 200 points de contrÎle pour garantir des voitures de qualité. De plus, l'ensemble des documents administratifs nécessaires à la vente sont rassemblés : certificat d'immatriculation (carte grise), certificat de non-gage , certificat de cession , certificat de situation administrative, carnet d'entretien , etc. Ainsi, nous vous garantissons une transaction sécurisée et une vente rapide et au meilleur prix.
N'hésitez plus, et vendez votre voiture avec CapCar !