La conduite responsable, nouveau fer de lance des professionnels de l’automobile | CapCar (ex-Kyump) La conduite responsable, nouveau fer de lance des professionnels de l’automobile – CapCar (ex-Kyump)
CapCar.fr (ex-Kyump),
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Comment bien choisir son assurance auto

Quand et pourquoi entretenir sa boite de vitesses

Guide d’achat : 10 voitures de sport à moins de 10 000€

Votre cote auto gratuite en quelques clics :

La conduite responsable, nouveau fer de lance des professionnels de l’automobile

Publié le 20.07.2019 - Mis à jour le 22.07.2019



Ce principe vous parle forcément. Si vous ne le saviez pas, pratiquer une conduite responsable vous permet d’économiser du carburant mais également de respecter l’environnement. Aujourd’hui, les professionnels de l’automobile ont vu le potentiel économique de cette conduite et vous encourage à adopter les bons gestes ! Mais comment ? CapCar vous en dit plus.

voiture verte sur pelouse

Qu’est-ce qu’une conduite responsable ?

En moyenne, une conduite responsable pourrait vous faire économiser jusqu’à 30% de carburant et contribuerait à la réduction des émissions CO2. Elle permettrait donc d’améliorer la qualité de notre environnement. Mais, que veut dire réellement conduite responsable ? Réponse !

Une conduite responsable se rattache directement au comportement de l’automobiliste. En adoptant une conduite responsable, le conducteur pollue moins, préserve son véhicule et augmente sa sécurité, et cela par :

  • Une conduite plus souple
  • Une adaptation de la vitesse

À noter qu’une conduite responsable c’est aussi prendre soin de son véhicule. Il faut penser à faire le contrôle technique tous les deux ans et faire des révisions régulièrement.

Comment adopter une conduite responsable ?

Adopter une conduite responsable, c’est intégrer dans son quotidien, sur la route, tout un tas de gestes simples à réaliser. Les voici :

  • Respectez la réglementation de vitesse : pour votre sécurité avant tout mais, sachez qu’augmenter sa vitesse peut entrainer une surconsommation de carburant. À éviter surtout si votre budget carburant est restreint.
  • Conduisez en souplesse : éviter les à-coups, les freinage brusques et les accélérations inutiles pour une conduite plus agréable.
  • Passez les rapports au bon moment : cela vous évitera de circuler en surrégime.
  • Evitez de faire trop fonctionner votre climatisation : elle entraîne la surconsommation de carburant.
  • Pensez à gonfler vos pneumatiques : des pneus sous-gonflés provoquent une surconsommation de carburant et peuvent rapidement éclater. Un danger à surtout éviter en circulation.
  • Evitez de trop charger votre véhicule : cela entraîne aussi la surconsommation de carburant (de 10 à 15%).
  • Eteignez votre moteur quand vous êtes à l’arrêt : et même pour un arrêt de 5 minutes.

Conduite responsable ? Votre assureur peut réduire votre prime d’assurance auto !

En adoptant une conduite souple et en étant vigilant à votre environnement sur la route, vous diminuez considérablement le risque d’accident. Votre nombre de contravention diminue et surtout, vous évitez la surprime d’assurance auto. Justement, si vous roulez moins, mieux et avec un véhicule moyennement puissant, vous pouvez bénéficier par votre assureur d’une réduction sur votre prime d’assurance automobile. Quel que soit l’assureur, la majorité propose cette réduction. À vous de jouer !

Soyez récompensé pour votre bonne conduite !

Etre récompensée pour sa bonne conduite, c’est possible ! La startup eiver vous propose de challenger votre conduite en vous récompensant pour vos bonnes actions au volant. Plus qu’une application mobile, eiver est un réel accompagnateur dans vos trajets du quotidien et vous apporte une aide dans la gestion de votre budget auto et dans l’entretien de votre véhicule.

Le principe est simple : téléchargez l’application mobile, recevez des XP à chacun de vos trajets. Plus vous adopterez une conduite responsable, plus vous serez récompensé. Comptabilisez des eCoins et convertissez-les en coupons de remises sur des tas d’activités !

Alors, prêt à devenir un professionnel de la conduite responsable ?

Connaissez-vous Kyump / CapCar ? Intermédiaire de vente de véhicule d’occasion entre particuliers, Kyump / CapCar vous propose un nombre important d’offres de voitures de qualité et inspectées sous 200 points de contrôle par des professionnels. Si vous souhaitez devenir propriétaire d'un véhicule, la meilleure des solutions est de passer par un professionnel comme Kyump / CapCar qui vous permettra de vendre et d'acheter simplement et au meilleur prix !

CapCar.fr (ex-Kyump),
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion