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Quand l’hiver arrive et que pointent les premières basses températures, la dernière des choses que l’on souhaite, c’est que notre voiture donne des signes de faiblesse. Pour éviter ce désagrément, il faut une bonne préparation de son auto, qui passe par des vérifications d’usage. En voici une liste non exhaustive, qui vous permettra de rouler sereinement tout au long de l’hiver et en sécurité !

Je vérifie l’état de mes pneus et je les change pour une monte adaptée à mon besoin

L’hiver, les températures baissent drastiquement dans de nombreuses régions, rendant les routes plus grasses, plus froides, moins accrocheuses. La majorité des pneus montés de série sur nos voitures sont des pneus dits « été », c’est-à-dire des pneus faits pour une utilisation dans des conditions clémentes et éventuellement avec de la pluie, mais pas forcément des conditions froides et extrêmes. Certaines voitures sont quant à elles équipées de pneus toutes saisons, au profil souvent plus marqué notamment pour une meilleure évacuation de l’eau (car ces pneus sont adaptés à toutes les saisons). Enfin, quelques voitures telles que des 4×4 ou des voitures à 4 roues motrices peuvent être équipés de pneus mixtes, du type M&S (Mud & Snow), qui sont les pneus les plus accrocheurs de ce trio lorsque les conditions se dégradent.

Si vous habitez dans une région clémente, telle que le pourtour méditerranéen ou la façade Atlantique, des pneus toutes saisons peuvent faire l’affaire, hormis en cas de chute de neige.

Si vous habitez dans une région dans laquelle les conditions hivernales ne permettent pas ou peu de monter au dessus des 7°c et que les routes subissent les affres de la pluie et de la neige, vous pouvez également faire le choix de vous procurer un train de pneus hiver, adaptés au conditions rudes de l’hiver. Ils permettent de rouler dans une sécurité optimale et ils donnent le meilleur d’eux-même sous les 7°c, température à partir de laquelle la gomme reste souple et adhérente, au contraire des pneus été qui durcissent et deviennent de moins en moins bons !

Si vous roulez 6 mois par an en pneus hiver, l’investissement est totalement rentable et vous pouvez soit les faire installer et désinstaller sur vos jantes d’origine, ou alors vous procurer une paire de jantes supplémentaire. C’est votre sécurité et votre confort qui sont en jeu ! Notez que si vous décidez de changer vos pneus pour une monte d’hiver, il faudra changer les 4 pour que le changement soit efficace ! Si vous souhaitez franchir le pas, consultez les dimensions de vos pneus et renseignez vous pour acheter une monte adaptée.

Les pneus hiver sont bien plus efficaces que les pneus été même quand il ne neige pas, car les routes sont généralement mouillées en hiver et le risque d’aquaplaning est toujours présent. Les distances de freinage et l’adhérence sont augmentées, ce qui peut aussi vous éviter de sortir les chaines si une petite pellicule de neige recouvre la route. Alors pourquoi ne pas craquer ?

Dans tous les cas, que vous changiez vos pneus ou non, prenez le temps de les vérifier :

  • Contrôlez le gonflage, afin qu’il respecte les recommandations du constructeur
  • Vérifiez la profondeur des rainures du pneu, qui doit être au-dessus du témoin d’usure, mais aussi suffisamment importante afin d’assurer une conduite en sécurité sous la pluie
  • Vérifiez le bon état de la bande de roulement des pneus
  • Contrôlez l’absence de déchirure ou de hernie sur le flanc des pneus

Je prévois l’achat de chaînes à neige et/ou de chaussettes

Si l’hiver approche et que vous n’en êtes pas équipés, nous vous conseillons de vous munir d’une paire de chaines à neige, ou de chaussettes spécifiques à la taille de roue de votre véhicule ! Si vous habitez un centre-ville, ce sera peu nécessaire (quoique, même Paris ressemble parfois à une piste de ski de fond géante…), mais dès lors que vous vous aventurerez sur la route, le danger guette ! Nous ne sommes jamais à l’abri d’une chute de neige sur les routes de notre beau pays en hiver et mieux vaut ne pas rester bloquer à la première difficulté…

Les chaines à neige ont l’avantage d’être très efficaces mais elles risquent d’endommager votre pneu si vous roulez trop ou trop vite sur une route sans neige, tandis que certains modèles sont un peu fastidieux à monter. D’autres modèles dotés d’éléments techniques astucieux permettent un montagne facilité.

Les chaussettes quant à elles sont apparues ces dernières années et ont fait des ravages sur le marché. Elles s’avèrent pratiques à mettre en place pour une majorité de véhicules, et disposent de performances sur la neige tout à fait honorables, bien que légèrement en retrait par rapport aux chaines. Elles sont composées de plastique ou de métal tressé permettant une accroche optimale à la neige tout en n’étant pas victimes du froid comme c’est le cas des pneus été. Elles sont en revanche un peu moins résistantes que les chaines et pourraient finir par se déchirer si elles sont trop utilisées sur une route sans neige et soumises à des contraintes de frottement trop importantes.

Je fais l’appoint des liquides avec des produits basses températures

L’hiver, il pleut beaucoup plus, il neige parfois, il y a du brouillard, de la terre et parfois de la boue sur la route. Toutes ces conditions sont autant d’agressions pour votre pare-brise et donc autant de raisons pour vous de perdre en visibilité sur la route. Et quoi de plus énervant que de rouler sur une route sale, de recevoir des saletés sur son pare-brise et de ne pas pouvoir les nettoyer faute de produit lave-glace ? De même, lorsque les pluies boueuses de l’hiver ont sali votre auto et que le froid a gelé vôtre liquide inadapté ?

C’est pour ces raisons qu’il ne faut pas négliger le niveau de liquide de lave-glaces. S’il vous servira peu en été, il sera très utile en hiver et il faut se procurer un liquide lave-glaces résistant aux températures basses. La plupart des produits vendus ont un seuil de gel compris entre -20°c et -30°c, certains produits concentrés vous offrirons une résistance jusqu’à -60°c et pourront au besoin être mélangés à de l’eau ou un autre liquide indiqué.

Par la même occasion, vérifiez votre niveau de liquide de refroidissement, et faites également l’appoint si le témoin du minimum est proche ou dépassé. Munissez-vous également d’un liquide de refroidissement dont les valeurs descendent bas : la plupart sont donnés pour -25°c, certains vont aussi à -37°c, voire plus !

Je vérifie les phares, les antibrouillards et les essuie-glaces de ma voiture

Si vous roulez tous les jours en hiver, il est primordial de faire ces vérifications. Il faut vérifier l’état de vos dispositifs de visibilité et de vos dispositifs lumineux car c’est en hiver qu’ils seront le plus mis à contribution ! En effet, c’est à cette période que les journées sont les plus courtes et que les précipitations sont les plus fortes. Il faut donc y voir clair en toutes circonstances.

Pour les phares et les antibrouillards, il convient de vérifier que leur coque en plastique est en bon état, qu’elle n’est pas brisée ou fissurée. Si c’est le cas, il faut remplacer la coque ou l’optique entier, car il y a des risques d’infiltration d’eau et donc de défaillance du système optique, voire de tout le système électrique. Vérifiez également que la coque n’est pas jaunies ou opaque, ce qui peut arriver avec les années. Si c’est le cas, vous avez des solutions simples qui peuvent vous permettre de rénover vos phares à moindre coût !

Enfin, vérifiez le bon fonctionnement des ampoules si vos phares sont halogènes, et leur fonctionnement général si vous disposez de phares au xénon ou de phares à Led. Profitez-en aussi pour vérifier les clignotants et les feux stop !

Pour ce qui est du pare-brise et des essuie-glaces, vérifiez que le pare-brise n’a pas d’impact. Les petites pierres et autres débris s’invitant plus régulièrement sur la route en hiver, notamment à cause de la pluie, soyez vigilants si vous recevez quelque chose sur le pare-brise en roulant. Vous éviterez ainsi le bris de la glace. Pour les essuie-glaces, leur durée de vie est variable, généralement entre 1 et 3 ans. Ils ont tendance à sécher avec le soleil, donc si en passant le doigt vous les sentez durs, ou qu’en les actionnant, l’eau n’est pas bien balayée, vous pouvez les remplacer. Cela sera très utile lors de fortes pluie, pour votre visibilité et votre sécurité. Pensez à vérifier l’arrière en plus de l’avant !

Si vous le souhaitez et afin d’alléger le travail des essuie-glaces, vous pouvez utiliser des produits déperlants comme Rain’X qui permettent à l’eau de glisser plus facilement sur le pare-brise. En appliquant le produit de temps en temps, cela vous permettra de vous dispenser de l’usage des essuie-glaces à pleine puissance en cas de pluie.

Je contrôle le bon fonctionnement du chauffage et du désembuage

Même s’il ne s’agit pas d’une vérification de sécurité (quoique…), vérifier le bon fonctionnement de votre système de chauffage est une chose à ne pas négliger. Car il faut à la fois que le chauffage ET la climatisation fonctionnent bien ! Les filtres d’habitacles ne se changent d’ailleurs pas qu’en été et si vous sentez qu’il est temps de le faire, n’attendez pas. Une climatisation qui fonctionne bien permettra un désembuage efficace, d’autant qu’il faut la faire tourner durant l’hiver afin que le gaz contenu dans le système ne perde pas ses qualités. Enfin, contrôlez que la chaleur du chauffage est forte, sans être excessive. Une voiture chaude et une ventilation qui fonctionne bien sont très agréables en hiver et évitent l’ouverture des vitres quand il fait froid !

Pour ce qui est du système de désembuage, il va de pair avec le système de chauffage et de climatisation. Contrôlez également que tous vos systèmes annexes fonctionne : désembuage de la lunette arrière, des rétroviseurs… Testez également le bon fonctionnement des sièges et du volant chauffant si vous en êtes équipés, car un bon confort quand il fait froid, ça n’a pas de prix !