Obtenir une LOA avec un véhicule d’occasion | CapCar (ex-Kyump) Obtenir une LOA avec un véhicule d’occasion – CapCar (ex-Kyump)
CapCar.fr (ex-Kyump),
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Comment bien choisir son assurance auto

Quand et pourquoi entretenir sa boite de vitesses

Guide d’achat : 10 voitures de sport à moins de 10 000€

Votre cote auto gratuite en quelques clics :

Obtenir une LOA avec un véhicule d’occasion

Publié le 24.06.2019 - Mis à jour le 25.06.2019



La Location avec Option d’Achat, également appelée LOA ou leasing est une pratique en explosion aujourd’hui dans le monde automobile, séduisant aujourd’hui près d’un million de français. Mais, est-il possible d’obtenir une LOA sur une voiture d’occasion ? Et si oui, comment cela fonctionne t’il ? CapCar (ex-Kyump) vous explique tout d’A à Z :

Revendre une voiture en leasing, les possibilités

Comment fonctionne une LOA ?

Le leasing correspond à une location longue durée, qui peut être scellée par un achat du véhicule à la fin du bail. C’est un contrat qui consiste à verser une somme fixe de façon mensuelle pendant une période allant de 2 à 5 ans (24 à 60 mois). L’avantage du leasing est qu’il permet à une entreprise ou un particulier de posséder une voiture tout en évitant d’investir tout de suite une somme importante, c’est-à-dire en évitant de payer tout de suite le prix d’un véhicule à l’achat.

A la fin du contrat de LOA, il y a trois possibilités :

  • La restitution du bien à l’entreprise ou au concessionnaire : qui a fourni le véhicule, avec récupération par le consommateur de son dépôt de garantie.
  • Le renouvellement du contrat de LOA.
  • Le rachat définitif du véhicule au montant de la valeur de reprise : en déduisant le montant du dépôt de garantie. Le particulier devient alors propriétaire du véhicule, et peut décider de vendre la voiture, en tentant d’en obtenir un prix supérieur à celui de la valeur de reprise. Notez qu’il est parfois possible d’acheter le bail de manière anticipée avec l’autorisation du concessionnaire.

Quelle sont les différences pour une voiture d’occasion ?

Un contrat de LOA sur une voiture d’occasion inclut une cotisation mensuelle qui sera bien moins élevée. La durée de ce type de contrat oscille entre 2 et 5 ans. A la fin de cette période, le bénéficiaire du contrat a la possibilité de racheter le véhicule à un prix intéressant (prix de vente fixé dans le contrat moins les loyers versés et le dépôt de garantie) ou de le rendre au vendeur qui est dans l’obligation de le reprendre.

Avantages et inconvénients

Avantages

À présent totalement encadré par la loi Lagarde (et quelques autres dispositifs législatifs), le leasing pour une voiture est une excellente solution pour le financement lors de l’achat d’une voiture d’occasion. En effet, le loyer d’une LOA prend en compte la dépréciation du véhicule ainsi que bien souvent une formule d’entretien, permettant ainsi de limiter les coûts. L’opération s’avère régulièrement plus rentable que le recours à un crédit auto classique. Contrairement à une voiture neuve, il n’y a pas forcément d’obligation d’entretien ou de kilométrage limité. De plus, le leasing permet de régulièrement changer de voiture.

Inconvénients

Cependant, le bénéficiant d’une LOA n’est pas propriétaire du véhicule même si la carte grise est à son nom et que c’est bien lui qui paye l’assurance ! En cas de vol ou de destruction de l’auto, les mensualités doivent continuer à être payées à moins de souscrire à une assurance couvrant ces risques. Enfin, un leasing limite les capacités d’emprunt du ménage concerné.

CapCar.fr (ex-Kyump),
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion