Bien choisir son assurance auto: 3 points clés | CapCar (ex-Kyump) Bien choisir son assurance auto: 3 points clés – CapCar (ex-Kyump)
CapCar.fr (ex-Kyump),
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Comment bien choisir son assurance auto

Quand et pourquoi entretenir sa boite de vitesses

Guide d’achat : 10 voitures de sport à moins de 10 000€

Votre cote auto gratuite en quelques clics :

Bien choisir son assurance auto: 3 points clés

Publié le 14.06.2019 - Mis à jour le 17.06.2019



Le choix de l’assurance auto est une décision importante pour chaque conducteur. Cela représente une somme non-négligeable dans le budget de l’automobiliste moyen. Comment choisir l’assurance auto qui vous convient le mieux ? CapCar (ex-Kyump) vous l’explique en trois points clés. 

homme tenant dans ses mains une voiture une personne et une maison

Dressez le tableau de vos attentes

Faites un tableau avec les points pour lesquels vous voulez obligatoirement être couverts par l’assurance. Vous pouvez être assez précis et noter tous les points qui vous paraissent importants. Sachez qu’en matière d’assurance auto, il existe deux types d’assurances:

  • Assurance au tiers : minimum légal obligatoire pour circuler, cette assurance prend en compte les dommages matériels et corporels infligés à une tierce personne lorsque le conducteur est responsableAinsi les dommages causés au véhicule du conducteur ne seront pas remboursés s’il est en tort ou tort partagé. Cette assurance de responsabilité civile coûte moins cher mais protège également moins bien
  • Assurance tous risques : vous et votre voiture êtes totalement couverts en cas d’accident. Vous êtes indemnisés plus rapidement et ce quelque soit la nature de votre responsabilité.

De ce fait nous vous conseillons de souscrire auprès d’une assurance au tiers si la voiture dont vous disposez est une vieille voiture car une assurance tous risques vous coûtera cher et si la voiture a une faible valeur, cela ne vaux pas le coup. A l’opposé, une assurance tous risques sera un bon investissement pour une voiture neuve. A ces deux types d’assurances principales, une multitude de sous-type d’assurance existent, car l’assuré peut choisir de nombreuses options. Il s’agit souvent d’intermédiaire entre une assurance au tiers et une assurance tous risques. Elle partent sur une base d’assurance au tiers, avec une responsabilité civile, puis l’on ajoute des options. On compte deux formats principaux :

  • Assurance au tiers+vols et incendies : cette couverture est un intermédiaire entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. Elle part d’une couverture de la responsabilité civile et élargit le champ des garanties. Vous êtes alors assurés en cas de vol ou incendie.  
  • Assurance avec garantie dommages et collisions : ce type d’assurance couvre les dommages causés au véhicule de l’assuré à la suite d’une collision ayant eu lieu avec un autre véhicule : voiture, moto, vélo, animal…  mais elle ne prend pas en charge les collisions effectué par le conducteur lorsqu’il est le seul responsable comme une collision avec un réverbère.

Si vous souhaitez bénéficier d’une offre qui soit encore plus spécifique à vos besoins, prêtez attention aux garanties facultatives proposés par l’assureur et supprimez les options qui ne sont pas nécessaires en conservant uniquement celles qui correspondent à l’utilisation que vous faites du véhicule. Par exemple, si vous avez peur de vous retrouvez perdu dans la campagne avec une voiture en panne et sans moyen pour rentrez chez vous, vous pouvez optez pour l’assistance 0 km, garantie optionnelle qui permet d’être dépanné même à 100 m de chez vous. Cependant tous les assureurs ne proposent pas cette garantie…

Utilisez un comparateur d’assurance

Vous voulez maintenant trouver la meilleure assurance et la meilleur formule ? Faites une simulation sur un comparateur d’assurance pour avoir une idée de combien va vous coûter votre contrat. Demandez un préavis auprès des assurances qui vous plaisent. Vous pouvez même demander plusieurs préavis pour avoir différentes idées de prix. Cela vous permettra une comparaison plus précise et plus claire. Lors de la simulation, l’assurance prend en compte de nombreux paramètres :

  • votre âge et l’année d’obtention de votre permis : un jeune conducteur est enclin à avoir plus d’accident et le prix de son assurance s’en retrouve plus élevé
  • le sexe : les statistiques montrent un taux d’accidentalité plus élevé chez les hommes que chez les femmes
  • le type de voiture que vous possédez
  • le kilométrage inscrit au compteur de la voiture et le nombre de km que vous souhaitez effectuer,
  • la zone géographique dans laquelle vous allez vous déplacer
  • le lieu où vous habitez : une zone sensible donne lieu à davantage de détériorations possible
  • si votre voiture est garée dans un parking ou dehors…

Lorsque vous commencez à avoir une idée plus précise de ce que vous recherchez et des formules d’assurance à votre disposition, vous pouvez faire des simulations, afin d’être informés du prix moyen de chaque type d’assurance et des options facultatives qui leurs correspondent.

Le système de bonus/malus

Lors du choix de votre assurance, choisissez les garanties qui vous conviennent. Si vous êtes un conducteur prudent qui n’a jamais eu aucun accident ou accrochage au cours des 20 dernières années de votre vie, choisissez une assurance qui vous permet, avec les bonus dont vous disposez de bénéficiez d’un faible prix d’assurance. Si, au contraire vous avez souvent tendance à avoir de petits accrochages et que vous avez déjà quelques sinistres à votre compte, optez pour une assurance qui vous pénalise moins en cas d’incident. Certaines assurances sont spécialisés pour les conducteurs malussés ou résiliés et vous permettent d’avoir un tarif plus avantageux. Sachez que résilier votre assurance auto et souscrire auprès d’une nouvelle ne vous permettra pas d’échapper aux malus habituels, ceux-ci seront conservés puisque le relevé d’information décrivant votre profil et votre comportement au volant est transmis d’un assureur à l’autre.

Résilier son assurance Votre assurance ne vous satisfait pas ou plus? Rien ne vous oblige à y rester fidèle. Depuis l'avènement de la loi Hamon, vous pouvez résilier votre assurance auto un an et un jour après la date d’obtention de votre contrat d’assurance.

CapCar.fr (ex-Kyump),
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion