Si les pneumatiques ne sont pas des runflat, il va falloir sortir les outils !
En soulevant le tapis au fond du coffre, vous allez dĂ©couvrir quelles armes sont Ă votre disposition en cas de crevaison. Dans tous les cas, votre meilleur alliĂ© sera le manuel dâutilisation de la voiture, dans lequel vous trouverez les informations dĂ©taillĂ©es sur la marche Ă suivre.
A. Ma voiture est Ă©quipĂ©e dâun kit anti crevaison
Le Kit anti crevaison est une bombe dans laquelle se trouve une mousse expansive : une fois injectĂ©e dans le pneumatique, la mousse sâĂ©tend et se durcit, permettant ainsi au pneu de retrouver sa rigiditĂ© jusquâau prochain garage.
Vous ne pouvez rouler que dans les conditions dâutilisation rĂ©duites (50km maximum en ne dĂ©passant pas les 80km/h).
B. Ma voiture dispose dâune roue de secours type « galette »
Quâest-ce quâune roue de secours galette ?
Il sâagit dâune roue de secours plus petite et plus fine quâun pneu normal, essentiellement destinĂ©e Ă remplacer une roue dont le pneu a crevĂ©. Sa plus petite taille permet Ă la roue de secours galette de prendre moins de place et dâĂȘtre Ă -mĂȘme dâĂȘtre rangĂ©e dans de nombreuses voitures.
Pour dĂ©monter votre roue crevĂ©e et pour poser votre galette en toute sĂ©curitĂ©, il faut utiliser le cric et suivre attentivement les instructions du manuel de lâutilisateur.
Attention tout de mĂȘme, car une roue galette a des performances limitĂ©es : avec, vous ne pourrez pas dĂ©passer 80 km/h. Faites donc changer votre pneu crevĂ© au plus vite afin de reprendre la route normalement et en toute sĂ©curitĂ©.
La largeur de la roue galette Ă©tant bien infĂ©rieure Ă celle dâun pneu normal, il vous faudra ĂȘtre attentif, particuliĂšrement sous la pluie, en virage ou dans les rond-points.
C. Ma voiture dispose dâune roue de secours pleine
Comme pour la roue de secours galette, vous devez dĂ©monter la roue crevĂ©e et la remplacer Ă lâaide du cric. Cette roue vous permet de rouler Ă une allure normale et sans limitations particuliĂšres de distance. Toutefois, il faut garder Ă lâesprit que vous nâavez changĂ© quâune roue, et quâen consĂ©quence une roue est neuve et lâautre est usĂ©e. Cela peut entraĂźner des dĂ©sĂ©quilibres dâadhĂ©rence en cas de conduite Ă un rythme soutenu.