Publié le
De nombreuses personnes souhaitent acheter une voiture électrique, mais elles sont souvent freinées par l’autonomie de ces dernières. En effet, un des principaux inconvénients de l’électrique est sa faible autonomie. Conscients de ce désavantage les constructeurs automobiles travaillent à améliorer l’autonomie des voitures électriques. Actuellement, quelle est en moyenne leur autonomie ?

L’autonomie des voitures augmente grâce aux progrès de l’électrique

La voiture électrique se développe constamment sur le marché. En France en 2017, 24 904 voitures électriques ont été vendues. En 2018, ce sont plus de 27 000 voitures qui ont trouvé preneur. Ces chiffres sont en augmentation depuis 4 ans mais ils restent à comparer avec le nombre total de voitures vendues ! Cela représente seulement 1% de toutes les voitures vendues en France. La transition est compliquée, les acheteurs ont beaucoup d’a priori. La faible autonomie des voitures électriques est souvent mise en avant par les personnes réfractaires à l’électrique.

Mais si l’autonomie des voitures électriques était un problème au commencement de l’électrique sur le marché automobile, les progrès effectués ne sont pas à négliger. D’année en année l’autonomie des voitures électriques augmente et le temps de recharge baisse. Une bonne illustration de ces progrès est la Renault Zoé. La Zoé est la voiture électrique la plus vendue en France. Elle a été commercialisée pour la première fois en 2013. Avant 2017 l’autonomie réelle de la Zoé, c’est-à-dire le nombre de kilomètres pouvant être parcouru lorsque la charge est complète, était comprise entre 100 et 150 km. Mais depuis 2017, cette autonomie se situe maintenant entre 260 et 320 km. Cette augmentation en moyenne de 165 km est prometteuse quant à l’avenir du véhicule électrique.

L’exemple de la Zoé est représentatif des progrès effectués sur les voitures électriques afin de rendre leur utilisation moins contraignante.

Cela permet dès lors aux acheteurs et utilisateurs de parcourir de plus grandes distances. De plus, le nombre de borne de recharges dans les lieux publics ne cesse d’augmenter en France. En 2016, il y en avait déjà 15 000. La loi de transition énergétique en prévoit plus de 7 millions en 2030. Recharger sa voiture électrique dans des endroits publics ne devrait donc bientôt plus être un problème !

Comparaison de l’autonomie des voitures électriques les plus vendues en France (par catégorie)

De nombreux modèles existent aujourd’hui avec des prix qui varient. L’autonomie de ces voitures varie aussi mais pas toujours en adéquation avec le prix. Il est intéressant de comparer trois modèles de voitures électriques selon leurs prix et leurs autonomies : la Citroën C-Zéro, la Renault Zoé et la Tesla Model S.

Temps de charge (80% de la charge) sur charge rapide30 minutes1h381h (200 à 270 km d’autonomie en 30 minutes sur les Superchargeurs Tesla)
Autonomie réelle100-120 kmEnviron 300 km480-500 km
PrixDès 26 900 eurosDès 23 200 eurosDès 86 200 euros

Citroën C-ZéroRenault ZoéTesla Model S

Acheter une voiture électrique d’occasion

Le point faible de la voiture électrique est aussi son prix élevé. C’est pourquoi l’alternative de la voiture d’occasion est encore plus intéressante dans ce cas. Le prix intéressant des voitures électriques d’occasion combiné aux économies faites sur le carburant et aux aides de l’État rendent l’achat d’une voiture électrique très intéressant économiquement.

Articles pour approfondir le sujet

Voiture électrique d’occasion : le bon plan ou une fausse économie ?

28 mai 2025

Voiture électrique d’occasion : le bon plan ou une fausse économie ?

Acheter une voiture électrique d’occasion : suivez nos conseils pour éviter les pièges courants et dénicher une vraie bonne affaire. De l’état de la batterie à l’historique d’entretien, en passant par l’autonomie réelle et les aides à l’achat, nous vous guidons pas à pas pour faire un choix éclairé et rentable.
CO₂ : assouplissement pour l’automobile européenne

02 juillet 2025

CO₂ : assouplissement pour l’automobile européenne

L’Union européenne a validé un assouplissement temporaire des normes CO₂ pour les constructeurs automobiles. Les émissions seront désormais calculées en moyenne sur trois ans, de 2025 à 2027. Cette mesure vise à éviter des amendes massives et soutenir la transition vers l’électrique.
Les voitures électriques comme sources d’énergie : le développement du V2G

08 juillet 2025

Les voitures électriques comme sources d’énergie : le développement du V2G

Le V2G, ou Vehicle-to-Grid, permet aux véhicules électriques de restituer de l’électricité au réseau. Encore émergent, le V2G progresse en Europe avec des véhicules et infrastructures compatibles. Il représente une avancée majeure pour la mobilité durable et la transition énergétique.
Voiture électrique d’occasion: que prendre en compte dans la balance bénéfices risques

11 mars 2022

Voiture électrique d’occasion: que prendre en compte dans la balance bénéfices risques

Depuis quelques années, le secteur des transports est en pleine transition, du tout diesel, au tout essence jusqu’au tout électrique. En effet, nombre de gouvernements mettent en place des lois pour favoriser certains carburants ou certaines énergies. C’est aujourd’hui au tour de l’électrique de recevoir cette aide. Les particuliers et les entreprises se mettent donc au diapason, généralement pour des raisons économiques. C’est pourquoi nous pouvons parler d’un boom de l’électrique. Alors que le marché des véhicules électriques avait déjà doublé en 2020, il a en 2021 connu une augmentation de 62%. Suite à cette évolution, le marché électrique d’occasion est de plus en plus approvisionné par des voitures sans moteur thermique. Face à cette nouvelle dynamique, il est légitime de se questionner sur la balance bénéfices risques, avantages inconvénients d’une voiture électrique d’occasion.

Vendez votre voiturefacilement 👌

Drapeau UE

Si vous n’avez pas votre numéro de plaque en tête ou si votre plaque n’est pas au format AA-123-AA, .