Quelles sont les différences entre LLD et LOA ? – CapCar
CapCar.fr
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Acheter ou vendre un voiture en confinement

Peugeot arbore un nouveau logo !

Sur quel site vendre ma voiture ?

Vendez votre voiture
au meilleur prix ✌️

Quelles sont les différences entre LLD et LOA ?

Publié le 25.01.2018 - Mis à jour le 05.03.2021



Vous souhaitez acheter un nouveau véhicule ? Que vous soyez un particulier ou bien une entreprise, les concessionnaires se sont adaptés dans leurs propositions de financement. Alors qu’hier tout le monde achetait sa voiture, aujourd’hui il est possible d’en être locataire. Quels sont ces modes de financement ? Quels sont leurs avantages et à qui s’adressent-ils ?

La LLD et la LOA sont des méthodes de financement qui se développent

LLD et LOA, comparatif des offres de leasing automobile

Aujourd’hui on peut financer son véhicule neuf en passant par des systèmes de locations, les deux plus connus sont la LOA et la LLD.

La Location avec Option d’Achat

La Location avec Option d’Achat appelé également LOA est en vogue, en 2017 elle progresse de 35.6% pour le financement de véhicules par rapport à 2016, d’après une enquête de l’Association française des sociétés financières. Ses avantages sont nombreux pour les particuliers comme pour les petites entreprises. En effet, la LOA permet de louer un véhicule neuf pendant de longues périodes.

Le conducteur prend en charge l’entretien, les réparations et l’assurance comme s’il en était propriétaire. La principale différence entre un achat à crédit et une LOA réside dans le fait qu’au terme du contrat il aura le choix soit d’en devenir propriétaire, soit de rendre le véhicule. Le prix de rachat du véhicule est négocié à la signature du contrat et il est possible de se rétracter comme avec n’importe quel crédit à la consommation – conformément à l’article L 311-2 du Code de la consommation.

La Location Longue Durée

La Location de longue durée ou LLD est elle aussi avantageuse, surtout quand on sait qu’un véhicule neuf perd 25% de sa valeur en l’espace d’une seule année. A l’image d’un locataire, la LLD donne la possibilité de louer mensuellement un véhicule neuf dans la limite de 60 mois et 200 000 kilomètres généralement. A la différence de la LOA, le véhicule loué est garanti jusqu’à terme du contrat par le constructeur. Cela signifie que le loueur bénéficie de l’ensemble des services et de l’assistance du constructeur jusqu’à restitution du véhicule. En ce qui concerne l’entretien du véhicule, il est compris dans le contrat contrairement à la LOA. Côté finance, il n’est pas nécessaire d’avoir un apport initial et les véhicules proposés sont nombreux.

Comment choisir entre LOA et LLD

A qui s’adresse la LOA ?

Vous n’avez pas encore le capital nécessaire pour obtenir votre véhicule neuf ? Vous souhaitez avoir l’opportunité d’acheter votre véhicule après de nombreux mois d’essai ?  Alors vous serez sans doute intéressé par la location avec option d’achat. En comparaison aux autres solutions de financement, c’est la seule qui vous laisse la possibilité de restituer ou bien d’acheter le véhicule loué à un prix très avantageux. La LOA est similaire à un crédit à la consommation et vous permet de vendre le véhicule si jamais vous n’êtes plus en capacité de régler vos échéances mensuelles.

Cependant, sachez que vous devez bien négocier votre contrat initial, en effet, le kilométrage est fixé initialement et son dépassement peut s’avérer couteux. Finalement, au terme du contrat si vous décidez d’acquérir le véhicule son prix aura été plus élevé que si vous l’aviez acheté à crédit dès le départ. C’est pourquoi chez CAPCAR (ex-Kyump) nous proposons des voitures d’occasions de qualité, révisés par des inspecteurs spécialisés.

A qui s’adresse la LLD ?

Généralement choisie par les grandes entreprises, la LLD peut-être aussi très intéressante pour les particuliers qui font beaucoup de kilomètres, souhaitent renouveler fréquemment leur véhicule ou qui désirent bénéficier d’un large choix de services (remplacement des pneus, assurance, entretien fréquent et réparations). Dans le cadre de la location de longue durée, votre véhicule sera d’ailleurs bien souvent remplacé sous 24h pour tout type de panne.

Il faut toutefois, bien connaître les inconvénients de la LLD avant de s’y engager. Au terme du contrat il ne sera pas proposé de prix avantageux pour l’achat du véhicule. Surtout, vous encourrez des indemnités importantes en cas de résiliation anticipée du contrat, et la LDD n’offre pas la possibilité de vendre son véhicule. C’est aussi une des raisons qui explique qu’elle est plus sollicitée par les entreprises. Ne choisissez donc pas cette solution, si vous êtes déjà dans une situation financière délicate ou que vous désirez acheter à terme un véhicule.

Il n’est pas évident de revendre sa voiture entre particuliers lorsque celle-ci est en LOA. CAPCAR (ex-Kyump) peut vous aider et vous accompagner dans cette démarche tout en vous permettant de la vendre au juste prix en minimisant les frais de commission sur vente ; seulement 5% contre 30% en moyenne.

CapCar.fr,
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion