Qu’est ce qu’une voiture gagée ? | CapCar (ex-Kyump) Qu’est ce qu’une voiture gagée ? – CapCar (ex-Kyump)
CapCar.fr (ex-Kyump),
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Les différents moyens de vendre sa voiture

Pourquoi est-ce moins cher d’acheter un véhicule importé ?

Embrayage, un remplacement indispensable et onéreux

Votre cote auto gratuite en quelques clics :

Qu’est ce qu’une voiture gagée ?

Publié le 19.09.2017 - Mis à jour le 20.09.2018



Un véhicule est dit gagé lorsqu’un créancier (l’État, une banque ou un organisme de crédit, etc…) possède sur lui une garantie financière qui empêche de le vendre. Cela empêche le propriétaire de la voiture de la vendre jusqu’à ce que le gage soit levé, une fois le crédit remboursé, mais lui permet également d’obtenir un crédit plus facilement. Coup d’oeil sur le gage automobile avec CapCar (ex-Kyump) !

Qu'est-ce qu'une voiture gagée ?

Gager une voiture, une garantie financière

Le gage d’une voiture concerne particulièrement le cas de l’acheteur qui a bénéficié d’un prêt pour acheter son véhicule, à condition que ce dernier soit gagé au profit du prêteur jusqu’à ce que l’emprunt soit entièrement remboursé. Il s’agit donc d’une garantie qui peut vous permettre de bénéficier plus facilement d’un prêt.

Dans le principe, elle ressemble au nantissement, dans la mesure où la valeur du bien qui est mis en gage offre une sécurité additionnelle qui accompagne la procédure de crédit. Il ne faut cependant pas perdre de vue que le prêt sur gage automobile dépend de plusieurs conditions :

  • le particulier doit être propriétaire du véhicule mis en gage
  • la valeur du véhicule mis en gage doit être évaluée par des commissaires-priseurs
  • le permis de circulation doit être valide

L’estimation des commissaires-priseurs détermine le prix du prêt concédé, généralement octroyé pour une période d’un an, avec la possibilité de procéder à un remboursement anticipé sans payer de frais supplémentaires. Si le prêt n’est pas remboursé à la fin du contrat, le créancier procédera à la vente aux enchères du véhicule.

D’une manière générale, le prêt sur gage automobile permet de bénéficier d’un crédit dans un délai rapide, environ 24h après que la demande ait été formulée.

Quelles sont les conséquences pour un véhicule gagé ?

Bien qu’il s’agisse d’une solution qui convienne à tous les particuliers qui ont un besoin d’argent dans l’immédiat pour l’achat d’une voiture, la mise en gage d’un véhicule a tout de même plusieurs conséquences. Il s’agit d’une opération assez coûteuse et risquée, car vous prenez le risque de perdre votre véhicule si le crédit n’est pas remboursé au terme du contrat. En effet si tel est le cas, votre créancier procédera à la vente du véhicule pour recouvrer son crédit, et vous perdrez votre véhicule, indépendamment du fait que le montant de la vente soit supérieur ou non au montant du prêt.

Il est ainsi conseillé de réclamer au vendeur un certificat de non-gage datant de moins de 15 jours lorsque l’on souhaite acheter une voiture d’occasion. Ce certificat est une assurance que le véhicule ne fait l’objet d’aucun gage. Par ailleurs, durant la négociation, il est important de savoir comment le vendeur a acquis le véhicule d’occasion qu’il vous propose, notamment s’il l’a acheté neuf. Retrouvez pour cela tous nos conseils pour éviter les arnaques lors d’une vente entre particulier.

Chez CapCar (ex-Kyump) nous vous garantissons que tous nos véhicules à vendre sont non gagés, car il est de notre ressort de contrôler leur provenance et les informations sur son propriétaire. Avec CapCar (ex-Kyump), achetez et vendez votre auto d’occasion en toute sérénité !

Kyump, l'intermédiaire expert de l'occasion de qualité Kyump, 1er intermédiaire entre particuliers en France dans l'achat et la vente de voitures d'occasion, est à vos cotés pour vous épauler dans ces actes parfois fastidieux. Notre équipe de professionnels se déplace gratuitement à domicile pour effectuer une inspection complète de votre voiture (200 points de contrôle), avant de la commercialiser et de la vendre. Vous n'avez rien à faire, notre équipe prend tout en charge (mise en ligne sur 10 sites d'annonces, appels, négociation), et nous sécurisons votre paiement. Alors pourquoi ne pas vous laisser tenter ? Réalisez une estimation ou consultez notre catalogue de voitures à vendre !

CapCar.fr (ex-Kyump),
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion