A l’heure où la pollution fait rage, les voitures sont pointés du doigt, stigmatisées comme étant uniques responsables. Pourtant un véhicule peut consommer peu ! CapCar a sélectionné pour vous les 10 véhicules les moins polluants. Nous avons calculés le degré de pollution en émission de CO2/km.
Fini le mythe des diesels polluant ! Ce break au moteur diesel émet seulement 85g de CO2/l. Il est doté d’une puissance fiscale allant de 4CV à 6CV. Plusieurs versions du véhicule existent et selon les finitions, le taux de pollution est différent. Les moteurs essence de ce modèle rejettent même plus de CO2 que les diesels.
Il est difficile de connaître avec exactitude le degré de pollution d’un modèle. En effet, les moteurs diesels sont fondamentalement différents des essences et rejettent moins de CO2 mais plus de particules fines très néfastes à l’environnement. Voir : Essence VS Diesel, qu’est-ce qui pollue le plus ?
La Citroën C3 Blue HDI possède des records en terme de faible taux de pollution.
Cette citadine diesel de 5 portes, sortie en 2018 compte 5 places. Elle est équipée d’un moteur 4 cylindres et dispose d’une puissance de 100 ch. La voiture consomme 3,4 L pour 100 km et émet en moyenne 86 g de CO2 par km.
Les versions les moins polluantes de la voitures sont :
Citroen C3 Génération II Phase 2 1,6 Blue HDI100 Business, Confort Business S&S
Citroen C3 Génération II Phase 2 NG HDI 100 Confort Business S&S, HDI 75 Confort Business
Constituée d’un moteur hybride, cette berline compacte est une traction avant de 5 places. Elle ne consomme que 3,6 L/km ! Elle rejette 82 g de CO2 /km pour sa version la moins gourmande. La Lexus CT 200h, commercialisée en 2010, possède une puissance de 136 chevaux.
BMW X5 xDrive45e
La BMW X5 Drive 45e, commercialisée le 19 mars 2019 est une voiture hybride composée d’un moteur essence et d’un moteur électrique. La puissance de la BMW est de 394 ch. La consommation mixte est de 2,1 l/100 km. Pourtant les émission de CO2 de ce véhicule ne sont que de 49 g/km.
Hyundai Ioniq hybride Rechargeable
Lancée à l’été 2017, cette hybride possède une puissance de 105 ch avec 5700 tr/min. Sa vitesse maximale est de 178 km/h. Elle consomme en moyenne 1.1 l/ 100 km et émet 32 g de CO2/ km. La batterie de la Ioniq hybride peut stocker 8,9 kWh et autorise une autonomie NEDC de 63 km.
Toyota Prius Rechargeable
Avec une consommation de 1l/100 km seulement, la Prius rechargeable bat les records !
Cette hybride de 98 ch, commercialisée jusqu’en mai 2019, émet entre 22 g/km et 49 g/km de CO2 selon le modèle et les finitions. L’autonomie est de 50 km en mode électrique. La batterie est capable de stocker 8,8 kWh. D’une puissance fiscale de 3 CV, la voiture est capable de rouler jusqu’à 162 km/h !
Si Toyota a le vent en poupe avec ses véhicules hybrides qui consomment peu, la course à la voiture la moins polluante commence et Renault prévoit de lancer pour 2020 une nouvelle version de la Clio avec une motorisation hybride… La décennie de l’hybride ne fait que commencer …