Publié le

Quand arrive le temps de se séparer de sa voiture d'occasion, il est impératif de la mettre au bon prix pour la vendre. Mais bien vendre est un métier et il est parfois difficile de savoir à quel prix placer sa voiture pour la vendre dans un bon délai et à un bon prix. Suivez nos conseils pour trouver le prix de vente de votre voiture !


Cherchez les voitures similaires à la vôtre sur les sites d’annonces automobiles

Lorsque l'on souhaite connaitre le prix d'une voiture d'occasion, le meilleur moyen de se faire une idée des prix qui se pratique est d'aller faire une recherche de ce qui se vend d'équivalent sur le marché ! Les véhicules d'occasion sont légion sur le net et une recherche en profondeur peut être efficace et riche d'enseignements !

Munissez-vous donc de toutes les informations sur votre voiture avant une recherche, si vous ne connaissez pas toutes ses caractéristiques sur le bout des doigts ! Prenez en compte la puissance, la boite de vitesse (boite manuelle ou boite automatique), la finition du modèle, le kilométrage ainsi que l'année de votre voiture. Dans une moindre mesure, prenez en compte les options et le coloris mais sachez qu'ils ne font pas d'énormes différences sur le marché de l'occasion, les options deviennent de plus en plus difficiles à justifier avec le temps et ne vous serviront pas pas souvent qu'à mieux vendre l'auto si elle est en concurrence avec d'autres modèles sur le marché.

Vous pouvez retrouver la puissance en kilowatt de la voiture sur la carte grise (certificat d'immatriculation), à l'emplacement P.2. Pour retrouver la puissance en Chevaux-vapeur, rien de plus simple, 1 Kw vaut environ 1,36 cv, il ne reste qu'à multiplier votre chiffre par 1,36 et vous permettre la puissance. Ex : Ma voiture fait 66 Kw => 1,36 x 66 = 89,76 Ma voiture est donc un modèle 90 cv.

Une fois toutes les informations en main, partez à la recherche des voitures similaires à la vôtre sur le marché. Faites des recherches de voitures qui correspondent bien aux critères de votre voiture et mettez des filtres : boite de vitesses, kilométrage +/- 10 000 km, année +/- 1 an… Vous devriez obtenir des résultats de voitures proches de la votre. Si vos résultats sont trop faibles, augmentez les intervalles d'années, de kilométrage, ou supprimez un critère comme la boite de vitesses. Un échantillon de résultat doit contenir au moins 10 voitures similaires pour être un minimum représentatif.

Une fois les résultats obtenus, tentez de comprendre pourquoi les voitures sont à différents prix, si ceux-ci sont justifiés au regard de l'état ou de la dotation de la voiture, et tirez-en vos propres conclusions sur l'état du marché . Par ailleurs, pensez également à regarder les dates de mise en annonce : si une annonce est vieille (plus de 3 semaines), cela veut souvent dire que la voiture n'est toujours pas vendue et donc, trop chère… Vendre sa voiture au bon prix, c'est aussi la vendre plus vite !


Ajustez les prix trouvés sur le marché en fonction de votre voiture

Une fois que vous avez fait le tour des principaux sites d'annonces automobiles en ligne (Le bon coin, Lacentrale, L'Argus, Paruvendu, …), prenez en compte toutes les voitures et tous les prix obtenus et mettez-les en compétition avec votre voiture : si vous faites cela de manière impartiale (mettez-vous dans la peau d'un acheteur), vous devriez réussir rapidement à placer votre voiture à un prix cohérent sur le marché.

Si votre voiture est plus âgée ou plus kilométrée qu'une autre, appliquez lui une décote. Faites de même si elle a des défauts notables comparés à la voiture concurrente en annonce. Si ces points sont à la faveur de votre auto, alors appliquez une légère augmentation de prix, mais restez prudents sur les montées en prix : plus vous montez, moins votre voiture est intéressante. Appliquez également une décote si vous regardez une annonce de voiture professionnelle vous ne proposez pas le même service et à prix égal, votre voiture sera défavorisée.

N'ayez pas tendance à en rajouter ! Souvent, les particuliers surcotent leur voiture pour des raisons personnelles et subjectives. C'est malheureusement le meilleur moyen pour évaluer sa vente.

Enfin, n'hésitez pas à faire un tour sur les sites de reprise auto ou de rachat de voiture : ils sont de bons indicateurs de cotes de reprise théoriques sur le net (dans la réalité, vous touchez moins que ce qui est indiqué sur votre ordinateur). Prenez cela comme la fourchette la plus basse que vous pourriez recevoir pour votre voiture, mais vous devriez en retirer un meilleur prix !

Avant de chercher à vendre votre voiture, spécifiez-vous de pouvoir la vendre !Un vendeur averti, c'est un vendeur sans soucis ! Si vous avez acheté votre voiture à crédit, en leasing (LOA) ou que vous avez un gage dessus, pensez à vérifier votre capacité à vendre l'auto avant d'entrer dans des démarches de vente ! Cela vous évitera de perdre du temps et de vous mettre dans une position délicate ! 

Aidez-vous au besoin d’une cote auto

Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire appel à une cote auto pour connaître la valeur de votre voiture. Faites attention aux cotes autos telles que celles proposées par certains sites d'annonces gratuites : ces systèmes sont souvent obsolètes et vous induirons en erreur en vous donnant des prix soit beaucoup trop bas, soit trop haut (de nombreux systèmes de cotation font la somme des annonces en vente, donc cela ne représente pas du tout le prix des voitures vendues).

Prenez les résultats comme des indicateurs et essayez de voir la tendance que le marché suit : certaines voitures se vendent au-dessus de la cote théorique, certaines bien en dessous, faute de demande… C'est le cas pour certaines marques à la reconnaissance moyenne en France dont les modèles après quelques années, se vendent bien pour des raisons économiques évidentes comparées aux cadors du marché (ex : une Mazda 3 ou une Hyundai i20 contre une Volkswagen Golf).

Sinon, il existe de nouveaux professionnels de l'automobile qui peuvent vous aider à obtenir un prix de marché clair et basé sur une recherche profonde et qualitative. Chez CapCar, nous vendons des véhicules entre particuliers en tant qu'intermédiaire, nous vous facilitons l'achat et la vente de voitures d'occasion entre particuliers tout en apportant la sécurité d'un professionnel. Nous profitons d'un système de cotation de véhicules qui utilise un algorithme unique et très performant, grâce au machine learning . Vous connaissez ?

Le machine learning est un procédé qui permet à un programme informatique d'apprendre et de s'améliorer grâce aux données qu'il enregistre. Chez CapCar, notre système de cotation s'améliore chaque jour grâce aux transactions de voitures d'occasion réalisées sur l'ensemble du marché. Cela nous permet de vous proposer des prix de commercialisation parmi les plus justes et les plus pertinents du marché. Grâce à cela, nous vendons votre voiture au meilleur prix et dans un bon délai : vous ne profitez que des avantages et vendez en toute tranquillité. Alors, pourquoi ne pas essayer dès maintenant et effectuer une cotation de votre voiture ?

Vendez votre voiturefacilement 👌

F
Votre conseillère

Si vous n’avez pas votre numéro de plaque en tête ou si votre plaque n’est pas au format AA-123-AA, .