Retour au lexique

4Drive (Seat)

Définition

Le système 4Drive est un système de transmission intégrale (4 roues motrices) proposé par Seat sur certains de ses modèles de véhicules récents.

Seat faisant partie intégrante du groupe Volkswagen, ce système est en réalité identique au système 4Motion de chez Volkswagen.

Principe de fonctionnement

Le système de transmission intégrale Seat 4Drive est composé d’un système Haldex embarquant un embrayage multidisque, permettant de transmettre la puissance aux roues arrière en cas de perte d’adhérence sur l’avant.

Anecdotes

Le système 4Drive s’appelait à l’origine simplement « 4 » pour désigner les 4 roues motrices. Il a en premier lieu été proposé de série sur la première génération de Seat Leon, uniquement sur des versions sportives, car le but recherché était avant tout la performance et une meilleure transmission de la puissance au sol ! Déclinée ensuite sur l’Alhambra, la transmission intégrale s’est peu à peu étendue à d’autres modèles chez Seat.

Modèles de voiture équipés de ce système

Voici une liste non-exhaustive des principaux modèles Seat équipés de la technologie 4Drive :

  • Seat Leon, Leon ST, Leon X-Perience et Leon Cupra
  • Seat Altea et Altea Freetrack
  • Seat Ateca
  • Seat Alhambra
En poursuivant, vous acceptez l’utilisation des cookies à de fins statistiques et afin de vous proposer des offres adaptés. En savoir plus