Confinement: CapCar reste la meilleure solution pour acheter et vendre votre véhicule 🚚 Livraison GRATUITE et sans contact ! Voir les conditions
Retour au lexique

4Motion (Volkswagen)

Transmission 4 roues motrices (Volkswagen)

Définition

Le "4motion" est un système de transmission intégrale (4 roues motrices) utilisé par Volkswagen et développé depuis les années 1970.

L’appellation 4Motion est une marque déposée. Elle est la propriété du groupe automobile Volkswagen AG (la maison-mère du groupe VW).

Principe de fonctionnement

Le système 4Motion est un système de transmission intégrale permanente qui équipe les véhicules de la marque Volkswagen. Il faut savoir que sous cette appellation, se cachent deux types de transmissions intégrales, issues de la banque d'organes du groupe Volkswagen AG. On retrouve ainsi deux types de transmission :

  • le système 4Motion "original", fonctionnant avec le système Haldex à viscocoupleur. Il est présent sur les véhicules à moteur transversal (la majorité des véhicules Volkswagen de taille et de puissance moyenne),
  • la transmission 4Motion fonctionnant avec le système Torsen, équipant les véhicules haut-de-gamme à moteur longitudinal (présent par exemple sur la Volkswagen Phaeton ou le Volkswagen Touareg). Le système 4Motion à différentiel mécanique de type Torsen est en réalité un système Quattro® Audi.

Anecdotes

Avant de s’appeler 4Motion, le système de transmission intégrale Volkswagen s’appelait « Syncro ». Ce terme a depuis longtemps été remplacé par la nouvelle appellation, apparue dès 1998 sur la Golf IV.

Le groupe Volkswagen AG détenant toutes les technologies 4 roues motrices du groupe, ces technologies ont été appliquées aux voitures de ses différentes marques. Ainsi, le système 4Motion est identique ou presque au système Quattro® dans ses deux versions chez Audi, au 4Drive de chez Seat, ou encore au « 4x4 » de Skoda (dont l’appellation est extrêmement simple).

Modèles de voiture équipés de ce système

Voici une liste non-exhaustive des modèles VW pouvant être équipés de la transmission intégrale 4Motion :

  • Golf (depuis la génération 4, système "Syncro" sur Golf 2 et 3), Golf Plus, Golf SW et Golf Alltrack
  • Passat, SW et Passat Alltrack
  • Arteon
  • T-Roc
  • Tiguan
  • Touareg
  • Transporter
En poursuivant, vous acceptez l’utilisation des cookies à de fins statistiques et afin de vous proposer des offres adaptés. En savoir plus