Grands groupes automobiles : qui sont les principaux ? – CapCar
CapCar.fr
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Durée du contrôle technique

Courroie d’accessoire : comment vérifier son état avant de vendre son auto ?

Moteur voiture : quel impact sur le prix de vente de votre véhicule ?

Vendez votre voiture
au meilleur prix ✌️

Grands groupes automobiles : qui sont les principaux ?

Publié le 05.06.2019 - Mis à jour le 12.10.2020



succession du même véhicule
Dans le secteur automobile, 3 grands constructeurs automobiles se disputent la place du leader. Volkswagen, Toyota et Renault-Nissan-Mitsubishi ont tous vendu des millions de voitures l’année passée. Mais, avec toutes ses marques automobiles, qui appartient réellement à qui et qui travaille réellement avec qui ? CapCar vous fait découvrir les principaux grands groupes automobiles à travers le monde et vous aide à faire le point sur le marché de l’automobile multinational. 

Le groupe allemand Volkswagen (VW)

Fondé en 1937 par Ferdinand Porsche, le constructeur allemand Volkswagen est l’un des mastodontes du marché automobile mondial. Son siège social se situe aujourd’hui dans la ville de Wolfsburg en Allemagne. Il dispose de 8 grandes marques de véhicule divisées en deux catégories, les marques destinées au grand public et les marques de luxe et haut de gamme. Les voici :

 Marques grand public  Marques haut de gamme / de luxe
Volkswagen Audi
Seat Bentley
Skoda Bugatti
Lamborghini
Porsche

Très performant en Europe grâce à sa large gamme et son large choix de véhicules, le groupe est le premier constructeur automobile en Europe en 1986. En 2014, il est le premier distributeur automobile mondial devant General Motors et Toyota et se classe la même année à la huitième place du classement Fortune Global 500. Un an plus tard, il se trouve derrière Toyota et en 2016 derrière l’alliance Renault-Nissan Mitsubishi. En parti grâce à sa marque grand publics Volkswagen, le groupe peut gonfler ses ventes mondiales. En 2017, le groupe a réalisé 10 741 500 immatriculations de voitures neuves dans le monde et en 2018, ce sont 10 834 000 véhicules neufs livrés, soit une progression de 0,9% par rapport à 2017.

En 2015, le groupe a pourtant déchanté. Le constructeur a été accusé d’avoir enfreint les réglementations anti-pollution à l’aide d’un logiciel truqueur installé sur des centaines de milliers de véhicules diesel fabriqués depuis 2009. Le groupe a en effet reconnu avoir équipé 11 millions de véhicules dans le monde avec ce logiciel. Malgré ce scandale, le constructeur automobile Volkswagen se place aujourd’hui en tant que leader de l’industrie automobile.
Dans cette thématique, nous vous proposons une Audi A1 d’occasion et une Audi Q3 d’occasion.

Le groupe japonais Toyota

Crée à la fin du XIXe siècle au Japon par Sakichi Toyoda, inventeur du premier métier à tisser mécanique du Japon, le groupe démarre ses activités en Europe en 1963. En 2016, il a été le premier constructeur automobile européen. Toyota possède aujourd’hui 63 sites de production dans le monde dont un site en France à Onnaing, dans le Valenciennois, plus exactement dans le Nord (59). Voici toutes les marques du groupe Toyota :

  • Toyota
  • Daihatsu
  • Lexus
  • Scion

Chaque année, le groupe produit plus de 9 millions de véhicules, c’est donc un des acteurs majeurs du parc automobile mondial implanté partout dans le monde et s’adaptant à tous les continents. En 2017, les quatre marques du groupe Toyota ont représenté 10 386 000 japonaises vendues dans le monde. Avec une hausse de 2,2%, c’est 10 830 625 voitures vendus par le groupe en 2018. Depuis 2016 et avec l’arrivée de la concurrence, Toyota n’est plus le leader du marché et se dispute la première place avec le groupe Volkswagen. C’est donc le deuxième plus gros constructeur automobile mondial.

Le groupe Renault – Nissan – Mitsubishi

Depuis 1999, Nissan appartient à Renault et depuis 2016, Mitsubishi a cédé 34% de ses parts à Nissan. Ce qui à créer aujourd’hui l’alliance Renault – Nissan – Mitsubishi. Présidé jusqu’à présent par Carlos Ghosn aujourd’hui remplacé suite à ses plusieurs inculpations pour l’abus de bien sociaux, de fraude fiscale et de détournement de fonds du groupe Nissan, c’est aujourd’hui Jean-Dominique Senard le nouveau PDG de Renault et de l’association des trois marques automobiles. Il possède au total sept marques, ce sont les suivantes :

  • Dacia
  • Lada
  • AvtoVAZ
  • Alpine
  • Infiniti
  • Datsun
  • Venucia

Ce groupe multimarques automobile couvre plusieurs territoires. Il est présent notamment dans tout l’Europe, l’Afrique et la Russie et avec sa marque de voiture Infiniti, le groupe vend assez bien aux États-Unis. En 2017, le lancement de la marque automobile Alpine a permis au groupe d’augmenter ses marges avec des véhicules plus hauts de gamme. Aujourd’hui, le groupe se trouve à la troisième place du classement avec 10 360 992 véhicules vendus, soit 1,3% de plus que l’année 2017.

Ces trois gros constructeurs automobiles se disputent la première place et ce top 3 semble perdurer. Toutefois, qu’en sera-t-il pour l’année 2019 ? Certains groupes très concurrentiels peuvent s’ajouter et rendre cette lutte plus difficile que prévu pour ces prochaines années. Dans le top 10 Mondial des constructeurs automobiles en 2018, on retrouve General Motors, Hyundai – Kia, Ford, Honda, Fiat Chrysler Automobiles, PSA et Suzuki en dernière place. Affaire à suivre…

Connaissez-vous CapCar ? CapCar est un intermédiaire de vente de véhicules d’occasion entre particuliers. Si vous souhaitez vendre ou acheter un véhicule, vous pouvez faire appel à nous. Notre service est disponible exclusivement sur internet, sur notre site internet CapCar.fr. Nous ne disposons pas de showroom pour exposer nos véhicules et vous pouvez faire appel à nous dans toute la France. Alors, qu’attendez-vous ? Venez visiter le site de CapCar