Retour au lexique

Lineartronic (Subaru)

Boite de vitesses automatique à variation continue proposée par Subaru

Définition

Lineartronic est la dénomination de la boite de vitesses automatique proposée par la marque Subaru sur certains de ses modèles de véhicules légers.

Cette boite de vitesses automatique fonctionne sur le principe de la variation continue (CVT). Elle est proposée avec les moteurs Subaru Boxer Diesel et est compatible avec le système de transmission intégale (Symmetrical AWD) du constructeur.

Principe de fonctionnement

La boite Lineartronic est une boite à variation continue qui a la particularité de fonctionner avec une chaine de distribution et non une courroie, ce qui permet une meilleure transmission du couple et de la puissance, avec plus d'instantanéité.

Intelligente, la boite permet de faire varier en continu le flux de couple et de puissance vers les roues, en faisant varier le régime moteur. Elle est aussi capable de simuler des rapports de boite lors d'une conduite plus musclée, permettant de très bonnes performances sans sacrifier la douceur de fonctionnement caractéristique de ce type de boite de vitesses.

Elle est ainsi proposée avec des palettes de changement de rapports au volant, permettant au conducteur de prendre le contrôle de la boite et du régime moteur afin d'optimiser sa conduite au besoin.

Anecdotes

Subaru a fait le choix de proposer sur ses véhicules un moteur Boxer (cylindres à plat opposés) sur ses modèles diesel. Cette conception particulière est intéressante à plus d'un titre : abaissement du centre de gravité, baisse des vibrations moteur... Le seul inconvénient étant un encombrement supérieur à un moteur classique en ligne.

De son coté, la boite Lineartronic est optimisée pour ces moteurs et permet la transmission du couple moteur à la transmission intégrale maison du constructeur japonais.

La transmission à variation continue CVT est appréciée des constructeurs japonais : Toyota l'utilise sur de nombreux modèles, ainsi que sur sa gamme de voitures hybrides, Nissan également avec la boite X-Tronic, mais aussi d'autres constructeurs comme Mitsubishi ou Suzuki. Les constructeurs européens aussi ont déjà fait confiance à ce type de transmissions, comme Mercedes-Benz...

Modèles de voiture équipés de ce système

Voici une liste non-exhaustive des modèles équipés en option de la boite de vitesses Lineartronic :

  • Impreza
  • Outback
  • Forester
  • Subaru XV
  • Levorg
En poursuivant, vous acceptez l’utilisation des cookies à de fins statistiques et afin de vous proposer des offres adaptés. En savoir plus