Publié le

À chaque fois que l’on réalise une opération sur notre voiture nous recevons des factures qui correspondent à ces travaux. Elles sont la preuve que la prestation a été réalisée, pour le professionnel et pour vous. Mais au-delà de ça, elles sont importantes et doivent être conservées ! Voici les 3 raisons principales qui vous pousseront à ne pas les jeter !


Les factures recensent tout ce que vous avez effectué sur la voiture

Les factures d’entretien, c’est un peu le livre de l’histoire de votre voiture, en complément du carnet d’entretien.

Sur une facture, vous retrouverez la date d’intervention, le kilométrage de l’auto et les informations sur votre voiture, notamment son certificat d’immatriculation. Cela prouve que le professionnel est intervenu sur celle-ci. Vous y trouverez aussi les pièces changées, le temps de main-d’oeuvre nécessaire pour les interventions effectuées, ainsi que les coûts des pièces et de la main d’oeuvre. Enfin, des commentaires seront parfois notés sur la facture, permettant au garagiste de donner plus d’informations sur son intervention ou l’état de la voiture.

Si vous ne gardez pas vos factures, alors vous ne serez pas en mesure de démontrer que l’auto a été suivie par des professionnels ! Aujourd’hui, la facture reste un élément clé de suivi de l’entretien d’une voiture.

Une facture auto détaille toutes les interventions effectuées

Les factures vous permettent d’appuyer le carnet d’entretien

Attention, il ne faut pas confondre ces deux éléments clés, gages de l’historique de votre voiture ! Le carnet d’entretien et les factures d’entretien sont deux choses différentes. Même si ces deux éléments ne sont pas indispensables pour vendre une voiture, il est très recommandé d’en disposer pour bien vendre. Si vous êtes acheteur, ils seront très importants pour l’achat d’un véhicule en toute confiance !

Les factures et le carnet d’entretien sont intimement liés car les factures correspondent généralement en partie aux tampons du carnet d’entretien. Lorsque votre garage vous tamponne le carnet d’entretien après une intervention d’entretien comme préconisé dans le carnet, il vous fournira également une facture. La facture est un complément d’information car le carnet d’entretien ne mentionne que le kilométrage et la date de l’intervention périodique avec le tampon du professionnel. Les factures donneront donc tout le détail des interventions, quelles qu’elles soient !


Une voiture avec des factures à jour sera plus facile à vendre

Achèteriez-vous une voiture sans papiers d’entretien et carnet ? Nous non ! Une voiture avec un suivi complet et pertinent sera bien plus facile à vendre et vous n’aurez pas à justifier des frais éventuels ou des vidanges faites par un cousin du deuxième degré… C’est peut être l’inconvénient de faire tout soit même mais aujourd’hui lors de la vente d’une voiture, ce sont les cachets de professionnels qui font foi. De ce fait, personne ne voudra d’un véhicule sans historique, sauf si vous justifiez cela par un prix très bas !

Si vous souhaitez vendre votre voiture d’occasion en toute tranquillité, dans un délais réduit de 3 semaines en moyenne et récupérer le meilleur prix de votre auto, passez par CapCar ! Nous valoriserons au maximum votre auto, d’autant plus si elle dispose de toutes ses factures et de son carnet d’entretien à jour ! Ces éléments seront notés lors de l’inspection réalisée par nos inspecteurs-mécaniciens.

Si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion, inspectée sur 200 points de contrôle, correspondant à nos critères de sélection et garantie 6 mois, consultez les occasions CapCar !