Publié le

Après avoir déjoué toutes les arnaques possibles vous avez enfin trouvé votre acheteur idéal, celui qui repartira au volant de votre voiture. Il est maintenant temps de s’attaquer aux formalités réglementaires, vous n’y échapperez pas. Voilà donc tout ce qu’il faut savoir sur les documents à fournir pour être en règle et faire en sorte que l’échange se passe le mieux possible.

Les démarches administratives obligatoires

Lors de la vente, il est nécessaire pour le vendeur de compléter un certain nombre de documents et de les fournir à l’acheteur :

  • le certificat de cession (Cerfa 15776*01) officialise la vente du véhicule. Il est à remplir en trois exemplaires, sans aucunes ratures : un pour vous, un pour l’acheteur et un à envoyer à la préfecture.  L’assurance vous en demandera sans doute une copie pour résilier votre contrat.
  • le certificat d’immatriculation (ex carte grise) doit être barré, signé et annoté de la mention « vendu le » avec la même date et heure de vente que sur le certificat de cession. S’il y a un coupon détachable, remplissez-le avec le nom de l’acheteur puis signez-le. Le tout doit lui être donné et prouve que vous n’être plus le responsable du véhicule en cas d’incident ;
  • le certificat de non gage (ou certificat de situation administrative) est la preuve de l’absence de gage sur la voiture et d’opposition au transfert de la carte grise. Il certifie que le véhicule est apte à la vente. Il peut s’obtenir en 2 minutes sur internet, ou bien on peut le demander en se déplaçant directement en préfecture.
  • le contrôle technique doit être présenté dès que le véhicule a plus de 4 ans et doit dater de moins de 6 mois. S’il y a une contre-visite nécessaire, elle devra dater de moins de 2 mois.

Les démarches facultatives pour bien vendre sa voiture

Mis à part ce qui est obligatoire, vous pouvez facilement rassurer votre acheteur en lui fournissant certains documents en plus. C’est un petit plus permettant d’instaurer un système de confiance mutuelle et pouvant faire toute la différence avec un autre vendeur.

  • le carnet d’entretien et les factures d’entretien ont un effet sécurisant. Ils prouvent que le véhicule a été régulièrement et correctement entretenu, lui donnant ainsi plus de valeur.
  • le livret d’utilisation peut toujours être utile quand on acquiert une nouvelle voiture.
  • le double des clés est pratique pour l’acheteur et il sera rassuré de ne pas les savoir dans la nature.

Les démarches sont plus que nombreuses et sources de problèmes lorsque l’on souhaite vendre son véhicule d’occasion. Autant faire appel à un spécialiste dans le domaine pour simplifier l’ensemble du processus et alléger vos soucis. CapCar vous permet ainsi la vente de votre véhicule, en toute sérénité. Moins de charges et plus de sécurité, le compromis est vite trouvé.

Articles pour approfondir le sujet

Le dépôt-vente automobile : une solution pratique pour vendre sa voiture ?

01 octobre 2025

Le dépôt-vente automobile : une solution pratique pour vendre sa voiture ?

Le dépôt-vente automobile est une solution intermédiaire entre la reprise en concession et la vente entre particuliers. Il offre visibilité, gain de temps et sécurité, mais implique des frais et certaines contraintes. CapCar réinvente ce modèle en proposant un service en ligne transparent, sécurisé et plus avantageux pour les vendeurs comme pour les acheteurs.
Le Top 5 des sites d’annonces automobiles entre particuliers en 2026

30 janvier 2026

Le Top 5 des sites d’annonces automobiles entre particuliers en 2026

Si vous cherchez à vendre ou acheter une voiture d’occasion en tant que particulier, il existe de nombreux sites vous permettant de poster une annonce ou de mener votre recherche ! Parmi tous ces sites, nous vous avons extrait les 5 plus importants du marché. Coup d’oeil sur les plus grands sites pour vendre ou acheter votre voiture d’occasion.
Vendre une voiture immatriculée en France à l’étranger : démarches et conseils

21 août 2025

Vendre une voiture immatriculée en France à l’étranger : démarches et conseils

Vendre une voiture française à l’étranger nécessite de respecter des démarches spécifiques. Cet article explique les documents obligatoires, les précautions à prendre et les particularités selon la destination. Vous y trouverez l’essentiel pour réussir votre vente en toute légalité et sécurité.
Vendre sa voiture lors d’une expatriation : comment bien s’y prendre ?

05 septembre 2025

Vendre sa voiture lors d’une expatriation : comment bien s’y prendre ?

Vous partez vivre à l’étranger et vous vous demandez quoi faire de votre voiture ? Cet article vous guide pour prendre la meilleure décision : conserver, vendre ou transporter votre véhicule à l’étranger. Vous y trouverez les démarches à suivre, les précautions à prendre et les solutions les plus efficaces, comme le service de vente simplifiée proposé par CapCar.

Vendez votre voiturefacilement 👌

Drapeau UE

Si vous n’avez pas votre numéro de plaque en tête ou si votre plaque n’est pas au format AA-123-AA, .