Changer de voiture en cours de crédit | CapCar (ex-Kyump) Changer de voiture en cours de crédit – CapCar (ex-Kyump)
CapCar.fr (ex-Kyump),
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Comment bien choisir son assurance auto

Quand et pourquoi entretenir sa boite de vitesses

Guide d’achat : 10 voitures de sport à moins de 10 000€

Votre cote auto gratuite en quelques clics :

Changer de voiture en cours de crédit

Publié le 17.07.2019



Vous souhaitez changer de voiture alors que la totalité de votre crédit auto n’a pas été remboursé ? Sachez que c’est possible ! CapCar (ex-Kyump) vous explique comment procéder.

voiture roulant sur des pièces de monnaie

Changer de voiture avec un Crédit auto en cours 

Lorsque vous achetez un véhicule, vous pouvez avoir recours à un crédit. Ainsi, vous financerez le véhicule par mensualité et son prix sera aplanit. Si vous souhaitez  changer de véhicule ou revendre votre véhicule en cours de crédit, cela est également possible ! 

Lors de l’achat de son véhicule, le propriétaire peut avoir souscrit auprès de deux prêts différents. 

Le crédit auto

Le prêt d’auto affecté est un emprunt effectué auprès d’une banque et lié à l’achat du véhicule. L’avantage du crédit auto est qu’il permet d’obtenir un véhicule rapidement. Il est souvent exercé lors d’un achat auprès d’un professionnel ( concessionnaire ). Les mensualités du prêt auto sont fixes et s’accompagnent d’intérêts à rembourser sur plusieurs années. La totalité du montant du véhicule peut être payée via le crédit auto. 

Dans le cas de souscription auprès de ce contrat, il faut porter attention aux clauses mentionnées dans le contrat afin de savoir si celui-ci autorise ou non la revente du véhicule. Dans certains cas, il est possible de rembourser toutes les mensualités d’un coup alors que dans d’autre cas, cela entraîne une pénalité supplémentaire. 

La revente du véhicule peut être autorisée sous certaines conditions ( comme le remboursement de toutes les mensualités inhérentes à l’achat du véhicule ). 

Le prêt auto personnel 

Ce prêt est souvent choisis dans le cas de vente de voiture entre particuliers. Le contrat est beaucoup plus souple car il n’est lié en rien à l’achat ou à la possession du véhicule. 

Ainsi, si vous avez opté pour un prêt personnel lors de l’achat de votre véhicule, il sera beaucoup plus aisé de revendre votre voiture par la suite. Evidemment, votre prêt devra être remboursé auprès de la banque, mais cela sera indépendant de la revente de votre véhicule. 

Rembourser son crédit puis changer de voiture : la meilleur solution ! 

Changer de voiture en cours de crédit est donc possible … mais risqué. Si vous ne parvenez pas à rembourser votre crédit auto initial, il vous sera difficile de souscrire auprès d’un nouveau crédit pour une nouvelle voiture. Vous risquez d’être surendetté et considéré comme un client peu solvable. 

Rembourser la totalité de son crédit et revendre sa voiture avant d’en acheter une nouvelle vous permet de ne pas cumuler les crédits et de ne pas avoir à faire face à de hautes mensualités à payer. C’est une option plus sûre. 

Changer d’auto en cours de leasing avec LOA

Vous souhaitez acquérir un véhicule et avez opté pour la Location avec Option d’Achat (LOA). Dans un contrat de LOA, vous pouvez acheter le véhicule à l’issu du contrat. Si pour une raison quelconque, vous souhaitez changer de véhicule, deux options s’ouvrent à vous : 

  •  Effectuer une cessation à tiers : solder le crédit en remboursant la totalité du montant à payer à l’organisme de financement pour la période définie par le contrat. Après cela, le détenteur de la voiture peut soit revendre le véhicule ( si le contrat défini avec l’organisme de financement lui autorise), soit rendre le véhicule à l’agence propriétaire. 
  • Faire un transfert de leasing : cette solution est la plus rentable et la moins cher pour le détenteur de la voiture. Il s’agit de transférer le contrat de leasing d’un détenteur à un autre. Le nouveau détenteur reprend alors un contrat déjà négocié et pour une durée de leasing plus courte ( la durée du contrat restant à effectuer ). 

Il n’est pas possible de mettre fin à un contrat de leasing sans payer les loyers dus et les mensualités. Le contrat de leasing est peu souple et ne s’adapte que difficilement aux aléas de la vie. 

Vous souhaitez vendre votre voiture ? Que votre voiture soit sous un contrat de leasing en LOA ou lié à un contrat de crédit automobile, nous pouvons vous aider ! Nous nous chargeons de toute la partie administrative pour vous. N’hésitez plus, faites confiance à Kyump / CapCar et vendez en toute sérénité.

CapCar.fr (ex-Kyump),
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion