Peut-on changer de voiture avec un crédit en cours ? | CapCar (ex-Kyump) Peut-on changer de voiture avec un crédit en cours ? – CapCar (ex-Kyump)
CapCar.fr (ex-Kyump),
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Comment bien choisir son assurance auto

Quand et pourquoi entretenir sa boite de vitesses

Guide d’achat : 10 voitures de sport à moins de 10 000€

Votre cote auto gratuite en quelques clics :

Peut-on changer de voiture avec un crédit en cours ?

Publié le 27.06.2019



En France, de nombreux automobilistes ont recours au crédit auto pour acheter leur voiture. Il se peut néanmoins que certains souhaitent vendre leur voiture alors que leur crédit n’est pas totalement remboursé. On peut alors se demander s’il est possible de vendre une voiture avec un crédit en cours et quelles en seraient les conditions ?

résilier assurance auto

Les démarches afin de vendre une voiture sous crédit

Dans le cas où vous souhaitez vendre une voiture avec un crédit en cours, il est impératif d’avoir conscience qu’il y a plusieurs démarches à entreprendre. Dans tous les cas, il est nécessaire de rompre le contrat auprès de l’organisme prêteur. Il est tout de même que ces démarches diffèrent selon les conditions d’emprunt, les gages ou encore les différentes autorisations de vente.

S’il s’agit d’un crédit non affecté, il n’y a aucun problème concernant la vente du véhicule. En revanche, si le crédit est affecté, il faut vérifier s’il y a une clause concernant la mise en gage du véhicule.

1. Dans le cas d’un prêt personnel

Dans le cas où le véhicule n’est pas lié à un prêt personnel tel qu’un crédit à la consommation par exemple, il est tout à fait possible de vendre votre voiture même si celle-ci est sous crédit.

En effet, comme précisé dans le contrat de prêt, l’organisme prêteur n’a pas de droit concernant vos achats. Autrement dit, vous êtes libre de vendre votre véhicule.

2. Dans le cas d’un crédit automobile

Si le crédit est affecté à l’achat du véhicule (crédit automobile), il est fortement possible que la vente ne soit pas autorisée par l’organisme prêteur. Le demandeur doit effectivement effectuer le remboursement total du crédit auto avant de pouvoir se séparer du véhicule.

Lors d’un crédit affecté, dans la majorité des cas, certaines causes mentionnées dans le contrat empêchent le propriétaire du véhicule de revendre son auto.
Il y a alors 3 solutions de financement possibles :

  • Rembourser le prêt auto par anticipation : C’est seulement une fois que le crédit est remboursé que le gage disparait. Ainsi, la vente de la voiture est totalement possible.
  • Passer par un rachat de crédit : Il s’agit de reprendre un crédit en cours en demandant l’ajout de trésorerie. C’est néanmoins un système relativement onéreux. Le crédit en cours est alors soldé et de l’argent peut être mise à disposition.
  • Demander l’accord pour vendre sa voiture : avec un crédit en cours à l’organisme qui détient ce prêt. Le bénéficiaire du gage peut demander à l’organisme prêteur de vendre sa voiture sous crédit qui s’assurera alors que l’objet de la vente sera affecté au remboursement du prêt auto.

Attention ! La plupart des gens vendent leurs voitures sans prévenir l’organisme de crédit. Sachez que cette pratique n’est pas légale si la voiture est gagée. Une clause dans le contrat de crédit mentionne que la voiture ne peut pas être vendue sans l’accord de l’organisme prêteur.

Le report du crédit sur un nouveau véhicule

Si vous ne voulez pas attendre d’avoir vendu votre véhicule pour l’achat d’une voiture neuve, vous pouvez faire appel à un organisme de crédit qui sera en mesure de vous proposer de reporter le crédit en cours sur l’achat d’un nouveau véhicule. On appelle cela le credit report. Le souscripteur peut bénéficier d’un report d’échéance de 2 ou 3 mois. La période de report est payante et les intérêts sont calculés selon le montant des mensualités et sont intégrés dans les premières mensualités.

L’organisme prêteur avance une grande partie de la valeur estimée du véhicule que vous comptez vendre. Par la suite, vous souscrivez à un crédit auto sur le reste de la somme manquante afin d’acheter de votre nouvelle voiture. Lors de la vente de votre ancien véhicule, vous remboursez l’agent prêté par l’organisme financier.

Faites confiance à Kyump ! En tant qu’intermédiaire n°1 de la vente de véhicules d’occasion entre particuliers, Kyump vous aide à vendre ou acheter votre véhicule d’occasion rapidement et en toute sécurité. Si vous souhaitez vendre votre voiture, qu’il s’agisse d’un véhicule électrique, hybride, essence ou encore diesel, un de nos inspecteur-mécanicien effectue une inspection sur plus de 200 points de contrôle de votre voiture (état général, documents administratifs, certificat d’immatriculation…) afin de rassurer les potentiels acheteurs la vendre le plus rapidement possible. N’hésitez plus et faites confiance à Kyump !

CapCar.fr (ex-Kyump),
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion