Combien vaut ma voiture occasion à l’argus ? – CapCar
CapCar.fr
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Durée du contrôle technique

Courroie d’accessoire : comment vérifier son état avant de vendre son auto ?

Moteur voiture : quel impact sur le prix de vente de votre véhicule ?

Vendez votre voiture
au meilleur prix ✌️

Combien vaut ma voiture occasion à l’argus ?

Publié le 22.06.2021 - Mis à jour le 22.06.2021



Comme beaucoup de français, vous allez peut-être décider de vendre votre voiture occasion sur un site d’annonces. Ainsi, pour fixer le prix de vente de votre véhicule occasion, vous allez soit fixer un prix arbitrairement au risque de ne pas rentrer dans les clous du marché, ou alors vous décidez de vous référer à un professionnel pour fixer la valeur de votre auto. CapCar vous aide à faire le point sur les différentes méthodes de fixation de prix de vente de voiture par une cote auto !

Yes voiture

1 – Qu’est-ce que la cote argus ?

a) Une cote d’estimation du prix de ma voiture occasion

Bien avant l’avènement d’internet, la question de la fixation des prix du véhicule que vous souhaitez vendre était répandue . Lorsque vous mettez une voiture sur le marché de l’occasion, il est intéressant de connaître les prix du marché. Généralement, lorsque vous voulez vendre votre voiture sur internet, vous passez par un site d’annonces. Et sur ces sites d’annonces en ligne, il peut être soit très simple de vendre sa voiture, soit cela peut s’avérer plus compliqué. Pour fixer le prix de votre voiture le plus près de la réalité, il faut se renseigner sur les prix habituellement pratiqués dans le marché automobile.

Sinon vous pouvez opter pour la cote auto qui vous donne une valeur de votre voiture. Notez bien que cette valeur est une estimation du prix de vente potentiel de votre voiture occasion. En effet, le prix de vente proposé par la cote argus ne correspond pas exactement à votre véhicule. La cöte argus est un prix neutre qui est fourni par le journal spécialisé de l’Argus, journal créé en 1927 pour la revente des voitures de particuliers. Depuis, l’Argus a obtenu une place d’autorité sur le marché de l’occasion rendant l’estimation de presque toutes les voitures possibles qu’elle que soit la marque ou le modèle.

La cote argus est ainsi devenue une valeur de référence au fil des années.

b) Une cote auto accessible rapidement sur internet

L’avantage principal de la cote argus réside dans le fait qu’elle est accessible très facilement sur le net. La cote auto de l’argus est disponible en quelques clics. Il vous suffit de vous rendre sur le site internet de l’Argus. Puis soit vous entrez directement votre plaque minéralogique, soit vous sélectionnez les caractéristiques techniques de votre véhicule occasion. C’est à vous de choisir ce qui correspond à votre voiture. Il faut choisir la motorisation, le carburant (essence, diesel, hybride, électrique ou GPL), la version ou le niveau de gamme de votre voiture.

Après avoir renseigné vos informations personnelles, une estimation du prix de vente de votre auto vous est envoyée par mail. L’avantage de passer par la cote du journal argus est que celui-ci dispose d’une position de taille sur le marché de la revente des véhicules particuliers. L’argus fonctionne avec les véhicules d’occasion toutes marques confondues !

En passant par le système de cote auto de l’argus vous êtes assuré de fixer un prix proche de ceux pratiqués généralement sur le marché de l’occasion.

2 – Les inconvénients de la cote Argus

a) Une cote trop objective sur le véhicule occasion

Bien que la cote argus soit pratique et intéressante, elle comporte tout de même quelques inconvénients qu’il est utile de rappeler ici. Tout d’abord, il faut bien garder à l’esprit que la cote proposée par l’argus part du principe que la voiture est en parfait état. En effet, lorsque vous sélectionnez les caractéristiques et les critères de votre auto, ceux-ci sont considérés comme étant dans le meilleur état.

Si on prend l’exemple d’une mercedes classe a, la valeur de vente de la voiture varie fortement entre une usure normale et habituelle de la voiture et une usure prématurée due à une utilisation excessive ou dans des conditions non prévues pour le fonctionnement normal de la voiture.

L’estimation de la voiture ne repose que sur quelques éléments objectifs : comme la date de mise en circulation, le kilométrage, le carburant et la version de la voiture. En revanche, c’est à vous d’ajouter une à une les options supplémentaires sur le site : ce qui peut être long et fastidieux.
Enfin, la cote proposée par l’argus ne prend pas en compte les petits défauts du quotidien que la voiture peut avoir ! Pour vendre votre voiture autant être le plus transparent possible pour ne pas effrayer votre futur acheteur !

b) Une cote payante de votre voiture d occasion

L’autre inconvénient de la cote argus et non des moindres est son prix ! Effectivement, la cote auto de l’argus n’est pas gratuite. Il faudra débourser 7,99 € TTC pour obtenir l’estimation par mail de la valeur de revente de votre voiture d’occasion.

Attention, il ne s’agit pas d’un abonnement : cela veut dire que vous devez payer ce montant pour chaque estimation d’un véhicule que vous souhaitez acheter ou vendre. L’inconvénient ici est que le prix qui vous est proposé n’est pas négociable et cela reste plus cher que la plupart des concurrents !

3 – Les alternatives à la cote auto payante

a) Essayez la cote argus entièrement gratuite : CapCar

Pour pallier les inconvénients de la cote argus, il existe des acteurs qui vous proposent une cote auto gratuite, comme par exemple la cote la centrale. Un autre concurrent qui vous soumet une estimation du prix de votre ancien véhicule ou de voitures qu’elles soient neuves ou d’occasion.
Cette solution alternative porte un nom : CapCar ! La société dispose d’un système de cotation de la valeur de la voiture que vous souhaitez acheter. Cette cote auto est entièrement gratuite et est la plus subjective possible en fonction de votre auto. Un mécanicien expert qui travaille pour la société vient contrôler votre voiture d’occasion sur le lieu de votre choix !

Lors du contrôle exercé par le mécanicien, celui-ci note toutes les options (double des clés, carnet d’entretien) dont est équipée votre auto ainsi que les légers défauts qu’elle pourrait comporter (comme des éraflures ou des légers pocs).

Puis le mécanicien expert prend des photos haute définition et réalise un contrôle détaillé de toutes les pièces de la voiture que vous voulez vendre ou acheter. Le rapport réalisé par le mécanicien permet d’être le plus transparent possible sur le prix de vente de la voiture.

b) Estimation en ligne, rapide, au prix du marché !

L’avantage principal de la cote automobile de CapCar réside dans sa gratuité ! En effet, la cote argus gratuite de CapCar ne vous coûtera pas un rond.

L’estimation se fait 100% en ligne : tout se fait sur le site internet CapCar.fr : rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur le site et de rentrer soit la plaque d’immatriculation de votre véhicule occasion ou de renseigner toutes les informations concernant votre auto.

L’estimation se fait en moins de deux minutes et quelques clics. Puis un conseiller vous rappelle au téléphone dans la journée. Grâce à une vaste base de données et à un nombre élevé de cotations par jour, les estimations se pofinent grâce au rendez-vous avec le mécanicien : à vous de rendre votre voiture la plus belle possible pour le jour du rendez-vous !

Le conseil technique de CapCar : Si vous voulez obtenir une estimation auto la plus proche des prix du marché, passez par la cotation de CapCar : une cote auto gratuite ! Cela vous permet de vendre votre voiture rapidement !