Publié le

Avant de vendre une voiture, il est bien évidemment primordial de définir son prix de vente. Cependant, il n’est pas évident de déterminer le prix d’une voiture, surtout lorsque l’on ne s’y connait pas réellement dans le domaine de l’automobile. C’est pourquoi il est possible de passer par des professionnels de l’automobile tels que CapCar pour estimer justement la valeur de son véhicule.

Qu’est-ce qu’une cote auto et pourquoi la calculer ?

Une cote auto est une estimation qui permet à une personne d’évaluer la valeur de sa voiture, qu’il s’agisse d’un professionnel de l’auto (pour une offre de reprise), d’un assureur (pour une assurance automobile), ou d’un particulier (pour la revente d’une voiture). Cependant, une cote est différente selon si elle est destinée à un particulier ou un professionnel de l’auto. Celle-ci est utile lorsqu’il faut estimer la valeur de reprise, de remboursement, de vente ou d’achat d’une voiture d’occasion.

La cote indique la valeur réelle du véhicule en prenant en compte différents éléments et caractéristiques tels que la marque de voiture, le modèle, le kilométrage, l’âge, ou encore l’état général du véhicule. Elle se base sur le marché automobile actuel, à savoir l’offre et la demande, et prend notamment en compte le fait que la voiture puisse avoir subi des modifications ou a été restylée par exemple. C’est pourquoi, un véhicule mal entretenu ou ayant des défauts verra sa valeur diminuée.

Les différentes étapes pour trouver la cote de sa voiture

1. Déterminez un prix

La première étape est la détermination du juste prix pour vendre la voiture le plus rapidement et le plus simplement possible. Il est possible de passer par les deux sites historiques de cote auto : la cote La Centrale (cote auto gratuite) et la cote Argus (cote payante) pour cela. Le prix est déterminé selon différentes critères et puis affiné selon le kilométrage.

Cependant, ces sites de cotes auto en ligne n’étant pas forcément les meilleurs du marché, vous pouvez déterminer vous-même la valeur de votre auto en regardant le prix des annonces de voitures d’occasions semblables à la vôtre (même marque et modèle de voiture, même motorisation, kilométrage semblable, mêmes options…) sur les sites de petites annonces, telles que Le Bon Coin et en faisant une moyenne de celles-ci. Il peut même s’avérer judicieux de se référer à des sites spécialisés, offrant un service de cotation plus proche de celui du marché, comme le fait CapCar pour vous aider à vendre votre voiture.

2. Affinez le prix grâce par rapport aux options

Des options supplémentaires sur un véhicule par rapport au modèle de base augmenteront légèrement sa valeur résiduelle. En effet, il faut prendre en compte des options telles que la climatisation, l’intérieur cuir ou encore la peinture métallisée peuvent justifier un prix au-dessus de la moyenne du marché.

3. Mettez en valeur l’entretien de votre voiture

Une voiture bien entretenue ou ayant subi des réparations récentes ou une remise en état peut également justifier une cote supérieure à la moyenne. Il faudra bien évidemment être en mesure de prouver cet entretien, notamment grâce à des factures ou aux indications notées dans le carnet d’entretien du véhicule.

Le système de cotation chez CapCar

Dans le cas où vous ne parvenez pas à trouver la cote automobile de votre voiture, il peut être préférable de passer par un professionnel tel que CapCar.

Pour vous offrir une facilité lors de l’estimation de la valeur de votre auto, notre équipe d’experts a développé un algorithme d’estimation précise du prix de votre voiture. Cet outil vous permet de faire une estimation gratuite et prend en compte tous les prix des annonces auto de véhicules en France en y ajoutant les valeurs de transactions réelles disponibles. Cet algorithme améliore ses capacités d’analyse et sa précision en permanence en se mettant à jour régulièrement pour être le plus proche de la réalité du marché de l’occasion. Chaque résultat donné par ce système est ensuite analysé par l’équipe d’experts CapCar, qui peut établir le prix final de votre voiture d’occasion. Cette valeur sera ensuite précisée suite à l’inspection de la voiture par notre inspecteur.

Vendez votre voiture chez CapCar

Vous souhaitez vendre votre voiture mais vous n’arrivez pas à en estimer la valeur marchande ? N’hésitez pas à prendre en compte la cotation CapCar pour revendre votre voiture au meilleur prix. Ce système est la base de la qualité de notre service : un bon prix de vente, une vente rapide et facile, sans rien faire !
Une fois votre demande d’estimation en ligne effectuée sur notre site internet, nos inspecteurs mécaniciens effectuent des vérifications sur plus de 200 points de contrôle de votre véhicule.

Pour toutes les voitures, nous vérifions les documents nécessaires à la vente du véhicule, à savoir le carnet d’entretien, le certificat de non gage, le certificat d’immatriculation (carte grise) ou encore la validité du contrôle technique. Cela réduit les risques de vices cachés et constitue une garantie supplémentaire pour le vendeur comme pour les potentiels acheteurs du véhicule.

Articles pour approfondir le sujet

Moteur voiture : quel impact sur le prix de vente de votre véhicule ?

18 avril 2022

Moteur voiture : quel impact sur le prix de vente de votre véhicule ?

Le moteur est la pièce centrale de la voiture. Ce dernier a connu de nombreuses évolutions ; moteur à vapeur, moteur à explosion et combustion, moteur à 2 temps puis à 4 temps, moteur électrique et enfin moteur à hydrogène. Si le moteur à vapeur est devenu caduc, c'est parce que celui à combustion était plus performant et moins coûteux. Aujourd'hui, le moteur thermique est à bout de souffle avec l'essor des nouvelles technologies (électrique, hybride et hydrogène) et la volonté de rouler plus propre. Néanmoins, en France sur les 38,2 millions de voiture, 97,7% sont des moteurs thermiques. Dès lors, faut-il croire qu'ils font perdre de la valeur à votre véhicule ?
Comment calculer la décote d’une voiture ?

08 juin 2019

Comment calculer la décote d’une voiture ?

À partir de la date sortie du concessionnaire (de l’achat), un véhicule neuf perd de la valeur chaque année. On appelle cela la décote. La voiture est alors plus difficile à revendre car elle se déprécie tous les ans. Mais cela intéresse les acheteurs, puisqu’ils achètent moins cher ! Lorsqu’on souhaite connaitre le véritable prix d’un véhicule, une multitude de facteurs sont à prendre en compte. CapCar vous présente 10 éléments à prendre en compte pour calculer la décote d’une voiture.
Quels sont les critères de décote de ma voiture occasion ?

25 juin 2025

Quels sont les critères de décote de ma voiture occasion ?

Acheter une voiture neuve ou d’occasion ne représente pas nécessairement un investissement. En effet, au fil des ans, votre véhicule va perdre de sa valeur ; on parle alors de décote annuelle. Il sera dès lors plus difficile de revendre sa voiture car elle se déprécie chaque année. Pour savoir comment calculer sa décote annuelle, il faut la calculer en prenant en compte quatre domaines ; le type de voiture, la version et le kilométrage, les options et spécificités et enfin l’état général de la voiture.

23 août 2018

Comprendre la cote « Argus » de votre voiture

La cote Argus : connue de tous et souvent indiquée comme LA référence quand on souhaite obtenir une cotation pour son auto, elle n’est pourtant pas forcément la meilleure du marché ni la plus efficace pour votre porte-monnaie quand vous souhaitez vendre votre auto. Découvrez ses points forts, ses points faibles et les alternatives disponibles sur le marché.

Vendez votre voiturefacilement 👌

Drapeau UE

Si vous n’avez pas votre numéro de plaque en tête ou si votre plaque n’est pas au format AA-123-AA, .