Publié le

Avant de vendre une voiture, il est bien évidemment primordial de définir son prix de vente. Cependant, il n’est pas évident de déterminer le prix d’une voiture, surtout lorsque l’on ne s’y connait pas réellement dans le domaine de l’automobile. C’est pourquoi il est possible de passer par des professionnels de l’automobile tels que CapCar pour estimer justement la valeur de son véhicule.

Qu’est-ce qu’une cote auto et pourquoi la calculer ?

Une cote auto est une estimation qui permet à une personne d’évaluer la valeur de sa voiture, qu’il s’agisse d’un professionnel de l’auto (pour une offre de reprise), d’un assureur (pour une assurance automobile), ou d’un particulier (pour la revente d’une voiture). Cependant, une cote est différente selon si elle est destinée à un particulier ou un professionnel de l’auto. Celle-ci est utile lorsqu’il faut estimer la valeur de reprise, de remboursement, de vente ou d’achat d’une voiture d’occasion.

La cote indique la valeur réelle du véhicule en prenant en compte différents éléments et caractéristiques tels que la marque de voiture, le modèle, le kilométrage, l’âge, ou encore l’état général du véhicule. Elle se base sur le marché automobile actuel, à savoir l’offre et la demande, et prend notamment en compte le fait que la voiture puisse avoir subi des modifications ou a été restylée par exemple. C’est pourquoi, un véhicule mal entretenu ou ayant des défauts verra sa valeur diminuée.

Les différentes étapes pour trouver la cote de sa voiture

1. Déterminez un prix

La première étape est la détermination du juste prix pour vendre la voiture le plus rapidement et le plus simplement possible. Il est possible de passer par les deux sites historiques de cote auto : la cote La Centrale (cote auto gratuite) et la cote Argus (cote payante) pour cela. Le prix est déterminé selon différentes critères et puis affiné selon le kilométrage.

Cependant, ces sites de cotes auto en ligne n’étant pas forcément les meilleurs du marché, vous pouvez déterminer vous-même la valeur de votre auto en regardant le prix des annonces de voitures d’occasions semblables à la vôtre (même marque et modèle de voiture, même motorisation, kilométrage semblable, mêmes options…) sur les sites de petites annonces, telles que Le Bon Coin et en faisant une moyenne de celles-ci. Il peut même s’avérer judicieux de se référer à des sites spécialisés, offrant un service de cotation plus proche de celui du marché, comme le fait CapCar pour vous aider à vendre votre voiture.

2. Affinez le prix grâce par rapport aux options

Des options supplémentaires sur un véhicule par rapport au modèle de base augmenteront légèrement sa valeur résiduelle. En effet, il faut prendre en compte des options telles que la climatisation, l’intérieur cuir ou encore la peinture métallisée peuvent justifier un prix au-dessus de la moyenne du marché.

3. Mettez en valeur l’entretien de votre voiture

Une voiture bien entretenue ou ayant subi des réparations récentes ou une remise en état peut également justifier une cote supérieure à la moyenne. Il faudra bien évidemment être en mesure de prouver cet entretien, notamment grâce à des factures ou aux indications notées dans le carnet d’entretien du véhicule.

Le systĂšme de cotation chez CapCar

Dans le cas où vous ne parvenez pas à trouver la cote automobile de votre voiture, il peut être préférable de passer par un professionnel tel que CapCar.

Pour vous offrir une facilité lors de l’estimation de la valeur de votre auto, notre équipe d’experts a développé un algorithme d’estimation précise du prix de votre voiture. Cet outil vous permet de faire une estimation gratuite et prend en compte tous les prix des annonces auto de véhicules en France en y ajoutant les valeurs de transactions réelles disponibles. Cet algorithme améliore ses capacités d’analyse et sa précision en permanence en se mettant à jour régulièrement pour être le plus proche de la réalité du marché de l’occasion. Chaque résultat donné par ce système est ensuite analysé par l’équipe d’experts CapCar, qui peut établir le prix final de votre voiture d’occasion. Cette valeur sera ensuite précisée suite à l’inspection de la voiture par notre inspecteur.

Vendez votre voiture chez CapCar

Vous souhaitez vendre votre voiture mais vous n’arrivez pas à en estimer la valeur marchande ? N’hésitez pas à prendre en compte la cotation CapCar pour revendre votre voiture au meilleur prix. Ce système est la base de la qualité de notre service : un bon prix de vente, une vente rapide et facile, sans rien faire !
Une fois votre demande d’estimation en ligne effectuée sur notre site internet, nos inspecteurs mécaniciens effectuent des vérifications sur plus de 200 points de contrôle de votre véhicule.

Pour toutes les voitures, nous vérifions les documents nécessaires à la vente du véhicule, à savoir le carnet d’entretien, le certificat de non gage, le certificat d’immatriculation (carte grise) ou encore la validité du contrôle technique. Cela réduit les risques de vices cachés et constitue une garantie supplémentaire pour le vendeur comme pour les potentiels acheteurs du véhicule.