Publié le

Plusieurs motifs peuvent amener un candidat à vouloir changer d’auto-école suite à l’obtention de son examen du code de la route, afin de passer son permis de conduire. Cette décision peut être due à une mutation, un déménagement, un conflit avec son moniteur, des méthodes déplaisantes, des délais trop longs ou encore la faillite de l’auto-école actuelle. La loi autorise maintenant à changer d’auto-école à tout moment mais cette décision a des conséquences et doit être mûrement réfléchie pour ne pas nuire au parcours d’apprentissage. Pour pouvoir changer d’auto-école, le candidat doit suivre une procédure relativement simple pour transférer son dossier auto-école.

Changer d’auto-école, combien ça coûte ?

Que ce soit en cas de désaccord avec l’auto-école, de problème pour obtenir une date d’examen du permis de conduire ou encore en cas de déménagement, les candidats au permis B peuvent vouloir changer d’auto-école.

Depuis la promulgation de la loi Hamon le 17 mars 2014, les auto-écoles n’ont plus le droit de facturer de frais de restitution ou de transfert de dossier, même si votre inscription, et donc la création de votre dossier a été effectuée avant cette date. Celles qui ne respectent pas cette réglementation ou qui refusent de restituer le dossier d’un candidat s’exposent depuis le 1er juillet 2015 à une amende de 1500 euros.

Les conséquences d’un changement d’auto-école

Le changement d’auto-école est donc en théorie gratuit. Néanmoins, celui-ci engendre des coûts de transferts étant donné que vous devrez payer des frais d’inscription dans le nouvel établissement choisi, et que les frais déjà engagés dans votre auto-école d’origine (leçons de conduite), comme le forfait code ou les formules accélérées, ne vous seront pas remboursés, même s’ils n’ont pas été utilisés dans leur intégralité. Il y a cependant des exceptions, notamment concernant les formules de formations classiques : certaines sommes engagées peuvent vous être restituées si votre décision est due à une mutation professionnelle entrainant un déménagement par exemple. Ces cas particuliers doivent être stipulés dans le contrat. Les avances éventuellement versées pourraient ainsi vous être rendues en cas d’interruption prématurée de votre apprentissage.


Quelles sont les démarches à effectuer pour effectuer le transfert de dossier ?

Pour pouvoir changer d’auto-école, le candidat doit en informer l’ancienne auto-école avant d’effectuer sa réinscription. Il doit également :

  • Récupérer son dossier d’inscription, soit le formulaire CERFA 02 ;
  • Récupérer son livret d’apprentissage et sa fiche de suivi ;
  • Choisir une nouvelle auto-école ;
  • S’inscrire auprès de la nouvelle école ;
  • Effectuer une nouvelle évaluation.

Cette nouvelle évaluation est un test gratuit afin de comprendre le niveau et déceler les lacunes du candidat.

Achetez votre voiture en toute confiance avec CapCar !

Une fois votre permis obtenu, il vous faudra acheter votre voiture. En passant par un intermédiaire de confiance entre particuliers tel que CapCar, vous bénéficierez d’une garantie et de conseils avisés. Alors n’hésitez plus et faites confiance à CapCar !


Articles pour approfondir le sujet

Qu’est-ce qu’un mandataire automobile ?

07 février 2025

Qu’est-ce qu’un mandataire automobile ?

Lors de vos recherches pour l’achat ou la vente d’une voiture, vous avez peut-être entendu parler des mandataires automobile ? Ces prestataires affichent souvent les meilleurs prix sur les sites de ventes en ligne, mais qui sont-ils et comment fonctionnent-ils ?
Comment acheter ou vendre une voiture avec des co-titulaires sur la carte grise ?

02 avril 2025

Comment acheter ou vendre une voiture avec des co-titulaires sur la carte grise ?

La carte grise, ou certificat d'immatriculation, désigne les propriétaires d’un véhicule. Lorsque plusieurs noms figurent sur celle-ci, notamment en cas d’achat en couple ou en famille, cela peut compliquer l'achat ou la vente. Découvrez les démarches à suivre avec CapCar.
Localiser sa voiture pour la retrouver facilement : les 4 meilleures applications mobiles

15 juillet 2025

Localiser sa voiture pour la retrouver facilement : les 4 meilleures applications mobiles

Lorsqu’on se gare, surtout dans les grandes villes, il est parfois difficile de retrouver sa voiture au milieu de centaines d’autres véhicules. Certaines applications mobile ont été conçues pour localiser sa voiture lorsqu’elle est garée afin de la retrouver rapidement. CapCar a sélectionné pour vous 4 applications mobile !
Comment se garer à Paris ?

12 octobre 2020

Comment se garer à Paris ?

En moyenne, les Parisiens mettent 16 minutes à se garer ! Ce chiffre issu d’une étude pour le Parisien parlera sans doute à tous les conducteurs : il est en effet très difficile de se garer à Paris ! Les experts CapCar, qui passent leurs journées à examiner votre future voiture d’occasion aux quatre coins de Paris, vous donnent leurs astuces pour se garer plus sereinement. Plutôt que de vendre votre voiture, suivez ces quelques pour pouvoir continuer à l’utiliser dans la capitale !

Vendez votre voiturefacilement 👌

Drapeau UE

Si vous n’avez pas votre numéro de plaque en tête ou si votre plaque n’est pas au format AA-123-AA, .