Comment changer les bougies d’allumage de sa voiture ? – CapCar
CapCar.fr
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Règlement du jeu concours avec tirage au sort « CapCar de l’avent »

Grand Jeu Concours de l’Avent

Comparatif des SUV électriques: l’autonomie

Votre cote auto gratuite en quelques clics :

Comment changer les bougies d’allumage de sa voiture ?

Publié le 17.04.2019 - Mis à jour le 23.04.2019



Les bougies d’une voiture sont un élément vital à son bon fonctionnement, avec des bougies défaillantes, un moteur démarrera difficilement ou risque même de ne pas démarrer du tout. Suivez cet article pour découvrir comment les changer et savoir quand il faut les changer.</span

Main tenant deux bougies d'allumages

Comment fonctionne une bougie ?

Les bougies d’allumages sont une pièce mécanique très importante car elles permettent d’enflammer le mélange air et essence grâce à un arc électrique généré par la bougie. Ce courant est généré par la bobine d’allumage qui doit souvent être démontée avant de pouvoir accéder aux bougies. Les bougie se trouvent au centre de chaque siège des soupapes, c’est-à-dire la ou les soupapes sont logées dans le bloc moteur.

Quand faut-il changer ses bougies ?

La façon la plus simple de savoir si les bougies doivent être changées est tout simplement d’écouter si le moteur a des ratés aussi bien à haute qu’à basse vitesse.

Lors de la vérification de vos bougies, il est simple de savoir si elles doivent être remplacées :

  • Si vos bougies sont noires, alors cela veut dire qu’il y’a une mauvaise combustion ou/et que la bougie est usée
  • Une bougie rompue est une bougie à changer immédiatement, en effet, elle risque de détruire le piston, ce qui risque d’être couteux à réparer.
  • Tous les types de dépôts, que ce soit d’huile ou même juste d’un simple dépôt noir sont les signes avant-coureurs qu’une bougie commence à être usée et qu’elle devrait être remplacée.

Bien évidemment faites attention à ce que votre moteur soit à l’arrêt, que la borne négative de votre batterie est bien débranchée et cela depuis longtemps avant d’essayer de vérifier ou de remplacer quoi que ce soit dans votre moteur.

Comment change-t-on ses bougies ?

Accéder aux bougies usées et les démonter

  • Avec fil :

Pour une voiture équipée de bougies à fils, il est nécessaire de déconnecter la bougie de son fil en la tirant mais sans forcer sur le fil car celui-ci risquerait de rompre. Il vaut mieux la saisir par son capuchon et la retirer doucement avec une pince. Veillez à ne pas vous tromper lors du remontage des bougies et de les remonter dans le bon ordre.

  • Sans fil avec bobine d’allumage à rampe :

Pour changer les bougies d’allumages sur une voiture équipée d’une bobine d’allumage à rampe, il n’y a rien de plus simple : il suffit tous simplement de débrancher le connecteur de la bobine et d’ensuite démonter les bougies qui se trouvent dessus.

  • Sans fil avec une bobine par bougie :

Avant de retirer les bougies de votre moteur, assurez-vous d’avoir enlevés tous les connecteurs de la bobine, puis, d’avoir retiré celle-ci. Ensuite, desserrez les bougies en utilisant une clé à bougie, il ne doit y avoir aucune résistance.

La pose des nouvelles bougies

Pour installer votre nouvelle bougie, vérifiez l’écartement de l’électrode et que la partie en porcelaine n’est ni cassée, ni fissurée. L’écartement d’une bougie de même type varie selon le moteur et la marque du véhicule (voir revue technique du véhicule ou emballage de la bougie). Les bougies sont par défaut réglées sur un écartement maximum, il faut donc parfois la resserrer avant de l’installer.

Ensuite, installez à la main la bougie à l’aide de la rallonge de clé à bougie dans son logement en prenant soin qu’elle soit bien droite. Une bougie mal vissée peut endommager le filetage de la culasse alors assurez-vous qu’elle soit serrée modérément. Puis, n’oubliez pas de remonter selon les cas la bobine ou directement le fil d’allumage au cylindre correspondant.

Kyump se base sur le travail de ses mécaniciens aguerris pour vous donner les meilleurs conseils ! Achetez votre voiture d'occasion en toute confiance avec Kyump ! Avant de proposer les voitures de particuliers à la vente sur notre site, nous inspections la voiture sur 200 points de contrôle. Ainsi, nous vérifions les bon fonctionnement des bougies lors de la conduite du véhicule. Avec Kyump, acheter une voiture n’a jamais été aussi simple ! Vous savez exactement ce que vous achetez, alors n’hésitez plus et faites confiance à Kyump !

CapCar.fr,
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion