Comment tester une bobine d’allumage ? – CapCar
CapCar.fr
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Bien mener une négociation en tant que vendeur

Un malus sur le poids des voitures ? Tout sur cette nouvelle taxe

Comment se passe une négociation ?

Vendez votre voiture
au meilleur prix ✌️

Comment tester une bobine d’allumage ?

Publié le 11.12.2018 - Mis à jour le 13.10.2020



Afin de fonctionner, les bougies d’allumage nécessitent une énergie électrique fournie par la bobine d’allumage. Cette dernière est une composante essentielle car elle peut être la cause d’un moteur qui ne démarre pas. C’est pourquoi il est important de la contrôler afin de vérifier si elle fonctionne correctement, avant de penser à la changer.

A quoi sert la bobine d’allumage et comment fonctionne-t-elle ?

La bobine d’allumage est un composant de l’alternateur, située à droite du contacteur. Son rôle est de fournir en courant électrique haute tension les bougies d’allumage. Ces dernières sont des composantes essentielles du système d’allumage d’un moteur à essence et permettent le démarrage de la voiture. En effet, en tant que fournisseur d’électricité, la bougie d’allumage possède une structure assez puissante pour produire une étincelle permettant de déclencher la combustion entre l’air et le carburant. La qualité de cette étincelle est améliorée grâce au condensateur d’allumage. Si ce dernier n’est pas optimal, le véhicule polluera plus, et cela peut endommager le catalyseur et, par conséquent, la sonde lambda.
Il existe plusieurs types de bobines d’allumage selon les marques et modèles de véhicules, voici les plus répandues :

  • La bobine classique : Ce type de bobine est présente sur les systèmes d’allumage les plus anciens. A elle seule, elle fournit l’électricité de l’ensemble de toute les bougies d’allumage.
  • La bobine « crayon » : C’est le type de bobine le plus répandu. Elle a une forme de crayon qui s’adapte parfaitement à la forme des bougies d’allumage sur lesquelles elle est directement posée. Elle est directement connectée sur la bougie. Il y en a une par bougie.
  • La bobine « rampe à distributeur » haute tension : Comme son nom l’indique, elle est en forme de rampe et est composée de 2 bobines. Chacune d’entre elle alimente 2 bougies à la fois. Ce type de bobine est directement posée sur la bougie et distribue le courant sans utiliser la tête d’allumeur. Elle se change en un seul bloc.
  • La bobine à distributeur haute tension ou jumelée : Elle distribue le courant sans avoir recours à la tête d’allumeur. Elle est composée de 2 bobines qui s’occupe chacune de 2 bougies à la fois. Elle est reliée aux bougies par des fils électriques.
  • La bobine double indépendante : Elle est composée de 2 bobines et chacune d’entre elle fournit l’électricité de 2 bougies en même temps. Elle contrôle la distribution du courant sans avoir recours à la tête d’allumeur et est directement posée sur les bougies. La différence avec la bobine « rampe à distributeur » est que chacune se change indépendamment.

Quand changer sa bobine d’allumage ?

Les bougies d’allumage se remplacent tous les 30 000km à 60 000km en fonction des préconisations données par le constructeur qui sont consultables sur le carnet d’entretien du véhicule. CapCar vous explique comment vérifier le bon fonctionnement de la bobine d’allumage de votre automobile.
Dans le cas où vous ne gardez pas trace de votre kilométrage, certains signes peuvent permettre de savoir s’il est nécessaire de changer ou non la bobine d’allumage :

  • Le voyant « défaut gestion moteur » s’allume sur votre tableau de bord. Il faut dans ce cas se rendre dans un garage afin d’effectuer un diagnostic auto.
  • Le bruit du moteur n’est plus courant. Si le bruit du moteur est inhabituel, cela signifie que le moteur tourne à vide. Dans ce cas, il est vivement conseillé le faire contrôler par un professionnel.
  • La voiture a du mal à démarrer. Le démarreur tourne mais le moteur peut avoir du mal à se lancer si les bougies ou la bobine d’allumage ont accumulé trop de saleté. Il faudra également les faire vérifier par un mécanicien.
  • Le moteur fait souvent des ratés. Les dépôts de carbone sur les bougies d’allumage de votre voiture peuvent conduire un ou plusieurs cylindres à avoir des ratés, entraînant de mauvaises performances.
  • Une surconsommation de carburant. Des bougies d’allumage usées peuvent être la cause d’une surconsommation de carburant pouvant atteindre 20%. Si vous remarquez que devez refaire le plein d’essence plus souvent qu’à votre habitude, cela peut être la cause de bougies d’allumage détériorées.

Si vous avez déjà adapté un allumage électronique sur votre voiture ou que celle-ci en est déjà équipée, vous pouvez choisir une bobine à plus faible résistance.

Sachez de même que, outre les problèmes de bobinage, d’autres éléments tels le capteur PMH (capteur Point Mort Haut, capteur de régime ou capteur vilebrequin) et le capteur d’arbre à cames peuvent être la cause d’une voiture qui ne veut pas démarrer s’ils sont défectueux.

Comment tester sa bobine d’allumage ?

Comment savoir si le système de bobinage est endommagé ? Afin d’être sûr que la bobine d’allumage et les bougies d’allumage ne fonctionnent plus correctement, il est conseillé de se rendre dans un garage ou un centre de contrôle afin d’effectuer un diagnostic automobile. Vous pouvez aussi le faire vous-même à l’aide d’un logiciel de diagnostic OBD et d’un multimètre. La lecture des codes défauts vos permettra de déterminer si la bobine d’allumage ou les bougies sont les causes du problème.

Référez-vous au manuel d’entretien de votre véhicule pour connaître la résistance normale des enroulements primaire et secondaire. Généralement, la plupart des bobines d'allumage des voitures ont une résistance comprise entre 0,7 et 1,7 ohm pour l'enroulement primaire et 7 500 et 10 500 ohms pour l'enroulement secondaire. Si, selon votre ohmmètre (ou voltmètre), les valeurs ne sont pas comprises dans cette fourchette, votre bobine est probablement défectueuse.

Si vous n’avez pas de multimètre, il est tout de même possible de tester votre bobine d’allumage. Il suffit de retirer le câble de la bougie avant de dévisser cette dernière à l’aide d’une clé à bougie.

Connectez à nouveau la bougie à son câble et mettez son bout fileté en contact avec un élément métallique du moteur. Demandez à un tiers de démarrer la voiture afin de voir si la bougie émet des étincelles bleues. Dans ce cas, cela signifie que la bobine fonctionne correctement. Sinon, il sera nécessaire d’utiliser un ohmmètre ou de se rendre chez un professionnel. Cette méthode est plus simple mais s’avère être moins précise que celle nécessitant un ohmmètre.

Sachez que les codes correspondant à un problème de bobine ou de bougie d’allumage du nombre de cylindres de votre voiture sont généralement les suivants : P0301, P0302, P0303…

Comment remplacer sa bobine d’allumage ?

Afin de faciliter le remplacement de la bobine d’allumage, il est conseillé, dans un premier temps, de débrancher la borne négative de la batterie avant de commencer. Il faut ensuite procéder au démontage de la bobine d’allumage pour comprendre où est située la bobine d’allumage avant de débrancher le connecteur de la bobine. Par la suite, il suffit de dévisser la bobine.
Pour procéder au remontage d’une bobine d’allumage, prenez le temps de vous assurer que la bobine d’allumage que vous venez de démonter est bien similaire à celle que vous vous apprêtez à fixer. Placez la bobine d’allumage dans son emplacement puis vissez-la avec la vis de fixation avant de rebrancher le connecteur de la bobine. Enfin, pensez à rebrancher la borne négative de la batterie.

Une bobine d’allumage ne peut pas être réparée. Etant une pièce d’usure, il est impossible de réparer la bobine d’allumage. C’est pourquoi il est recommandé de commander cette pièce auto neuve chez un constructeur automobile par exemple, à partir du moment où celle-ci est usée ou endommagée. Les bobines d'allumage sont des pièces automobiles qui répondent à des normes de sécurité et à des spécifications adaptées selon chaque véhicule. C’est pourquoi il est important de toujours se procurer des pièces détachées de qualité !

Sur certains modèles et selon le type de moteur, il peut y avoir deux bougies par cylindre qui doivent être remplacées par paire. En effet, il est important de remplacer la totalité des bougies, même si une seule bougie est défectueuse, afin d’éviter un déséquilibre d’allumage.

Le Service CapCar

Votre bobine d’allumage est endommagée ? N’hésitez plus et faites appel à CapCar pour l’achat de votre nouvelle voiture d’occasion! CapCar vous aide à trouver et à acheter la voiture de votre choix avec les critères et les options que vous voulez. Pour vous assurer une vente en toute confiance, un expert automobile contrôle chaque véhicule mis en vente sur notre site et ce, gratuitement. La vente ou l’achat se fait en toute sérénité et en toute sécurité, dans un délai moyen de 2 à 3 semaines. Tentez, et adoptez le service CapCar !

CapCar.fr,
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion