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Afin de limiter les risques d’usure prématurée ou de panne, de nombreux points de contrôle sont à vérifier. Entre un concessionnaire, un garagiste ou un centre-auto, la qualité et la méthode ne sont pas les mêmes. CapCar / CapCar vous explique les avantages et les inconvénients de ces professionnels.  

Entretenir une voiture

On peut parler aussi de révision auto. Cette révision varie selon le modèle de la voiture, mais aussi le nombre de kilomètres effectués ou l’année de sa première mise en circulation. Son but est de vérifier l’état des composants de votre voiture, c’est-à-dire le moteur, les pneus, les disques et plaquettes de frein et tous les organes mécaniques de la voiture. L’ensemble des interventions effectuées sur la voiture sont notées dans le carnet d’entretien de la voiture.
Contrairement au contrôle technique, qui est un examen de contrôle pour vérifier si votre voiture est autorisée à circuler sur la voie publique, et qui doit être réalisé tous les 2 ans, la révision auto, elle, doit être bien plus régulière.

Il existe 4 options pour justifier l’entretien auto de votre voiture :

  • L’entretien courant : Il s’agit de vérifications, c’est-à-dire faire les niveaux, mais aussi vérifier la pression de vos pneus, vos phares, les balais d’essuie-glaces, ou l’état du pare-brise.
  • L’entretien périodique : Cet entretien est plus complet car il est réalisé par un professionnel environ tous les 15 000km, à 30 000km ou tous les 1 an pour les voitures essences et 2 ans pour les voitures diesel. L’entretien automobile comprend la vidange de l’huile moteur, la vérification de l’usure des freins et des pneus, la vérification des niveaux, le changement de certains filtres (air, essence, huile, à particules ou d’habitacle), le contrôle des soubassements du véhicule et la vérification des feux. Si votre voiture est récente, le contrôle du boitier électronique peut aussi faire partie des éléments vérifiés.
  • Lorsqu’un voyant s’allume sur votre tableau ou votre ordinateur de bord : il peut s’agir d’un dysfonctionnement des airbags, de l’usure des plaquettes de frein, d’un niveau d’huile bas ou d’un dysfonctionnement de l’antiblocage des roues.
  • Lorsque la voiture n’a pas circulé depuis longtemps : une voiture qui roule peu s’use prématurément. C’est le cas pour les pièces en silicone comme les pneus ou les durites. Les pièces métalliques peuvent rouiller ou perdre de leurs qualités.


Où réaliser l’entretien de sa voiture ?

Pensez à faire l’entretien de votre voiture dans des garages du réseau de la marque pour pouvoir maintenir  votre voiture en bon état pour alléger vos factures comme chez Feu Vert, Norauto ou Midas.

Les centres auto : un tarif forfaitaire 

Ils ont pour avantage de proposer des interventions sans rendez-vous et à des tarifs forfaitaires, incluant pièces et main d’œuvre. Ce qui signifie aucune surprise sur le prix à payer. Ils sont nombreux et connus : on y trouve Midas, Speedy, Point S ou encore Feu Vert.

  • Ils sont spécialisés en pièces d’usure comme les suspensions, l’échappement, les freins, les vidanges et les batteries
  • Leur prix est en général 20% à 30% moins chers que les constructeurs par rapport à leurs forfaits.
  • Les tarifs sont concurrentiels et fixes pour certaines interventions
  • Ils peuvent manquer de formation sur les nouveaux véhicules
  • Des données concernant la révision des nouveaux véhicules ne sont parfois pas mises à jour.
AvantagesInconvénients

Les concessionnaires : une qualité au rendez-vous 

Les concessionnaires proposent également des prestations forfaitaires. En effet, tout comme les centres auto, les concessions prennent en charge tous les véhicules, parfois sans rendez-vous, quelle que soit la marque, mais avec deux tarifs différents : les grandes villes et le reste de la France.

  • Offrent davantage de services, comme le prêt d’un véhicule lors de l’immobilisation de votre voiture
  • Leur connaissance des voitures rend leur qualité du service rendu leur point le plus fort
  • Ils ont les outils nécessaires pour réparer votre auto
  • Ils disposent des pièces de rechange d’origine si votre voiture est de la même marque que la concession
  • Les professionnels utilisent des pièces de rechange d’occasion certifiées au lieu de pièces neuves pour faire économiser les clients.
  • Les prestations sont souvent plus chères qu’ailleurs, même avec des prix standardisés
  • Le prix des pièces détachées sont plus élevés car ils utilisent des pièces d’origine au lieu des pièces adaptables souvent utilisées en centres-auto
AvantagesInconvénients

Les garagistes indépendants : des prix compétitifs

Tout comme le réseau « AD », les garagistes indépendants proposent des prestations standardisées avec des tarifs compétitifs. Ils semblent être la meilleure solution si la garantie de votre voiture est expirée depuis longtemps. La plupart du temps, un garagiste est plus qualifié pour diagnostiquer les problèmes des vieilles voitures, contrairement aux concessionnaires car ces derniers ont parfois tendance à négliger les entretiens.

  • Une prise en charge professionnelle : le chef d’atelier connaît ses clients et les voitures qu’il suit
  • Un travail souvent plus soigné grâce à un rythme de travail moins soutenu
  • Plus de choix de pièces de rechange pour le remplacement des pièces d’usure
  • Une disponibilité plus grande pour ses clients et un suivi plus personnalisé.
  • Un prix allant entre 15% et 40% moins cher que le réseau constructeur
  • Les avancées technologiques ne sont pas forcément connues ou prises en compte dans les garages automobiles indépendants
  • Ils ne sont pas toujours compétents pour toutes les voitures (d’où les nombreux spécialistes qui se focalisent sur une ou plusieurs marques seulement)
AvantagesInconvénients