Publié le

Vous désirez vendre rapidement votre voiture en la cédant à une concession au prix de la cote Argus ? Vous serez sûrement déçu une fois sur place, en constatant un prix de reprise souvent inférieur de 15% minimum à la cote que vous avez pu lire sur internet. Mais comment cela se fait-il ?

Une cote auto, concrètement, c’est quoi ?

Lorsque l’on souhaite vendre sa voiture, on est souvent un peu perdus. Si l’on ne dispose pas des compétences nécessaires, il est très difficile d’évaluer le prix de son véhicule d’occasion de manière efficace et pertinente. Pour nous aider dans cette tâche, il est possible notamment grâce à internet d’utiliser un outil que les professionnels ainsi que les assureurs apprécient : la cote auto. Présente depuis 1927 et la première cote Argus, les cotes autos ont un grand succès auprès des particuliers qui n’hésitent pas à payer pour connaître la valeur de leur auto. Ces estimations sont basées sur de nombreux critères: marque, modèle, motorisation, finition, âge, kilométrage, options particulières… Si la voiture a été modifiée ou qu’elle a été abimée, il faudra déduire de la cote le coût des réparations pour trouver le bon prix.

La cote la plus connue reste celle de l’Argus. Concrètement, on peut utiliser la Cote Argus en cas de reprise d’une voiture, comme base de négociation avec des garagistes ou des concessionnaires. Elle peut également constituer une valeur de réverve minimale pour estimer un prix de vente ou de rachat à particulier. Elle est notamment utilisée par les notaires, les avocats, les huissiers, l’administration et les constructeurs automobiles : ils s’appuient sur la cote Argus, pour valoriser un parc de véhicules à des fins comptables ou encore, s’agissant d’une succession, pour valoriser les véhicules du patrimoine d’un défunt.

Il existe de nombreuses cotes autos sur internet. La cote La Centrale est connue pour sa gratuité. Contrairement à la cote Argus, elle n’utilise pas le prix du véhicule neuf mais un prix basé sur les opérations du marché. Cette cote est populaire parmi les particuliers mais elle est peu utilisée par l’administration ou les professionnels, tandis qu’elle se situe presque toujours au-dessus du marché. Elle n’est donc pas efficace pour bien vendre (ce qui est dans l’intérêt du site, pour avoir plus de stocks).


Comment sont-elles calculées ?

La cote Argus est une cote payante, il faut débourser 7,99€ pour pouvoir estimer sa voiture. Elle a toujours eu pour base de calcul la valeur à neuf du véhicule coté, et elle évalue sa dépréciation en fonction de certains facteurs. Cette méthode reste la sienne aujourd’hui, même si l’algorithme utilisé par les experts automobiles s’est affiné au fil du temps. Dès la commercialisation du véhicule, les experts Argus ajustent la courbe de dépréciation. Celle-ci est corrigée en permanence. Enfin, Argus regarde aussi les transactions du marché automobile pour affiner la valeur des véhicules. Cette cote occasion est celle utilisée par le milieu professionnel, car elle est souvent la plus avantageuse pour eux. Elle a tendance a être utilisée pour sous-évaluer le prix de vente et avantager les reprises.

La cote La Centrale, quant à elle utilise un tout autre moyen. Pour la calculer, les logiciels utilisent les valeurs de transaction déclarées par leurs utilisateurs. Or ils ont peu de clients qui déclarent ce chiffre et cela ne reste que du déclaratif. Pour pallier ce manque de données, ils avouent utiliser des prix d’annonces sur La Centrale. Cependant LaCentrale est un site de voiture plutôt cher. Donc l’utilisation de cette cote entraîne souvent une estimation surévaluée et il sera difficile de vendre sa voiture sur un site d’annonce avec un tel prix.


Pourquoi les concessions proposent-elles une somme inférieure ?

La reprise d’une voiture d’occasion par un professionnel de l’automobile est très pratique pour vous : votre automobile est vendue très rapidement, et vous pouvez vous concentrer sur l’achat de votre nouvelle voiture immédiatement. L’inconvénient, c’est que vous n’en tirerez pas le même prix que si vous l’aviez vendue à un particulier : le professionnel va s’assurer qu’il peut revendre votre véhicule et espérer réaliser un bénéfice. Il va donc vous faire une proposition de reprise en dessous de la cote Argus. On parle de cote Argus Pro : il s’agit de la cote Argus des particuliers, baissée de 15% et déduite des frais éventuels constatés sur le véhicule.

cote auto gratuite

Vendre sa voiture à un garage ou à un professionnel de la reprise a donc ses avantages (rapidité, sécurité) mais aussi un inconvénient (prix de vente plus faible qu’une vente à un particulier).

Généralement, vous constaterez une baisse d’au moins 15% entre la cote Argus particulier de votre auto et l’offre de la reprise auto pour reprendre votre voiture d’occasion. Ce pourcentage est lié aux dépenses de réparations et d’entretien de la voiture ainsi que le paiement de la garantie. De plus, le garage a besoin de faire fonctionner sa structure, coûteuse, et  il effectue toutes les démarches de la vente de votre auto (réparations, vidange, contrôle technique, …). Si ce prix est faible, c’est pour que la concession se laisse de la marge à la revente.

Il existe des alternatives pour vendre au meilleur prix

Une autre solution, plus simple, rapide et fiable est de faire appel à CapCar. Nous avons développé un algorithme d’estimation précis du prix de votre voiture.

Vous souhaitez savoir ce qui se passe dès que vous demandez une estimation sur le site internet de CapCar ? Notre équipe, équipée de notre outil de recherche de pointe va chercher toutes les voitures à la vente en France, ainsi que tous les prix des transactions des véhicules vendus récemment. L‘algorithme exploite ces données de manière dynamique et en appliquant les nouveaux principes de machine learning (apprentissage de la machine au jour le jour grâce aux données) pour améliorer sa finesse d’analyse en permanence. Chaque résultat est ensuite étudié par une équipe d’experts chez CapCar , qui donnent finalement le prix final de votre voiture d’occasion avant que la valeur soit précisée en fonction de l’état de celle-ci lors de l’inspection.

Il est important de noter que le prix communiqué par CapCar est celui utilisé en cas de vente par CapCar, c’est-à-dire si le véhicule est mis en vente sur notre site internet, qu’il est valorisé en tant que véhicule vendu sous bannière professionnelle et avec les garanties qui s’y joignent. L’acheteur, mis en confiance grâce à l’inspection qui l’assure de la qualité de la voiture, de la sécurité de la transaction à venir, et bénéficiant d’une garantie 6 mois minimum que nous mettons sur tous nos véhicules, n’achète pas un simple véhicule de particulier. Si vous souhaitez vendre votre voiture vous-même il faudra donc la placer plusieurs centaines d’euros moins cher. Nous vous proposons néanmoins la sérénité au meilleur prix ! Qu’attendez-vous pour essayer ?