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On ne regarde presque jamais les inscriptions sur les flancs de nos pneumatiques. Ces indications variées sont difficiles à déchiffrer et lorsqu’on pense avoir soigneusement noté les bonnes informations (taille, hauteur, et largeur), on découvre souvent que l’on en n’a qu’une partie. Que veulent dire tous ces chiffres que l’on peut lire sur le flanc d’un pneu ? En quoi sont-ils utiles ?

Pourquoi est-ce si important ?

Les pneumatiques sont clĂ©s pour la sĂ©curitĂ© car ils assurent le lien entre la route et la voiture (autrement dit « l’adhĂ©rence »). Le pneu est donc bien plus complexe que ce que l’on peut imaginer a priori, Ă©tant donnĂ©s tous les paramĂštres dont dĂ©pend l’adhĂ©rence d’une voiture. C’est notamment pour cela que nos inspecteurs prennent le temps de bien vĂ©rifier l’état des pneumatiques des voitures d’occasion qu’ils examinent !

Il est primordial de respecter les recommandations du constructeur (souvent disponibles dans le carnet d’entretien) pour les pneumatiques car chaque modĂšle de voiture va faire travailler ses pneumatiques de maniĂšre diffĂ©rente, en fonction notamment du poids, de l’aĂ©rodynamique ou du rĂ©glage des trains roulants.

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, il est donc primordial de bien contrîler les pneumatiques pour s’assurer que tout est conforme !

Comment interprĂ©ter les rĂ©fĂ©rences d’un pneu ?

Pour bien dĂ©chiffrer une rĂ©fĂ©rence de pneumatique il faut regarder sur le flanc pour retrouver 8 Ă©lĂ©ments principaux, comme dans le cas ci-dessus :

La marqueDunlop
Le modĂšleBlue Response
La largeur205
La hauteur55
La structure du pneuR
Le diamĂštre de la jante16
L’indice de charge91
L’indice de vitesseH
  • La marque et le modĂšle, c’est vous qui choisissez. Tous les autres Ă©lĂ©ments sont des donnĂ©es spĂ©cifiques Ă  la voiture, dĂ©finies et normĂ©es par le constructeur pour que l’adhĂ©rence soit optimale.
  • La largeur correspond Ă  la dimension en millimĂštres (mm) de la bande de roulement (largeur du pneu), qui est en contact avec le sol.
  • La hauteur du pneu est en rĂ©alitĂ© le ratio entre la hauteur du flanc (c’est-Ă -dire la taille entre la jante et la bande de roulement) et la largeur de section du pneu. Si la hauteur est de 40, cela Ă©quivaut donc Ă  dire qu’elle est Ă©gale Ă  40 % de la largeur du pneu.
  • La structure du pneu peut ĂȘtre de diffĂ©rents types, comme le « R Â» qui signifie qu’elle est de type radiale. La quasi-totalitĂ© des pneus possĂšdent une structure de ce type, c’est Ă  dire que la carcasse du pneumatique est une superposition de 3 nappes : mĂ©lange de gommes, fibres textiles et fibres mĂ©talliques disposĂ©es de sorte Ă  former des micro-triangles trĂšs robustes.
  • Le diamĂštre intĂ©rieur du pneu est ici reprĂ©sentĂ© par le chiffre « 16 Â». Ce chiffre reprĂ©sente Ă©galement la taille de la jante. Cette mesure est exprimĂ©e en pouces.
  • L’indice de charge indique la charge maximale que le pneu peut supporter quand il est gonflĂ© selon les prĂ©conisations du constructeur. Le chiffre 91 veut dire que le pneumatique peut supporter 615 kg (comme il y a quatre pneus, cela veut donc dire 4 x 615 = 2460 kg pour la voiture). Pour les voitures lĂ©gĂšres usuelles normales, les indices de charge vont de 66 (300kg) Ă  110 (800kg).
  • L’indice de vitesse correspond Ă  la vitesse maximale que le pneu pourra supporter en roulage. Les indices sont classĂ©s par ordre croissant de D (65km/h) Ă  Y (300km/h), Ă  l’exception de H (210km/h) qui vient s’intercaler entre U et V. Pour une voiture classique, l’indice se situera autour des lettres U (200km/h), H (210km/h) ou V (240km/h).

GrĂące Ă  ces informations, vous ne risquez donc plus de vous retrouver en mauvaise posture lors de votre changement de pneus !