Publié le

Quand on est à la recherche d’une voiture d’occasion à acheter, les offres pullulent sur Le bon coin, le 1er site de petites annonces automobiles en France. Mais avec plus de 800 000 annonces auto en ligne et un contrôle faible, les arnaques sont légion. Comment les repérer rapidement et les éviter ? Voici quelques réponses !

Les annonces de voitures à des prix très bas

Quand on cherche une voiture, on est toujours à la recherche de « la bonne affaire », car faire des économies sur ce type de dépenses n’est jamais négligeable. Cependant, lors de la recherche, il faut être vigilant des annonces trop attractives. Affichées à des tarifs bien en dessous du reste du marché, les vendeurs nous promettent des prix plus bas que toutes les autres. Mais restez méfiants et posez beaucoup de question si vous allez jusqu’à prendre contact avec le vendeur. Attention aux risques à avoir en tête, CapCar vous donne tous les conseils achat.

S’il vous donne des causes plausibles, comme des réparations à effectuer, une nécessité de vendre justifiée ou tout autre élément rassurant, vous pourrez songer à l’auto. Mais si la version du vendeur vous parait louche, que la voiture est floue dans son entretien, son historique, ou que vous n’avez toujours pas confiance, n’essayez pas de poursuivre. On prendra par exemple le cas des vendeurs qui bradent leur voiture avant un départ urgent à l’étranger. Ce pourrait bien être le début d’une arnaque pure et simple, ou d’une voiture truffée de problèmes qui pourrait vous réserver de nombreuses surprises. Restez donc vigilants face aux annonces trop alléchantes de vendeurs sur le bon coin et méfiez vous d’un prix qui dénote face à l’ensemble des offres de voitures similaires.

Les voitures avec des photos non contractuelles

Parfois, on tombe sur des annonces avec de superbes voitures dessus. On se dit alors que c’est possiblement une superbe affaire, puisque la voiture est très belle. Sauf qu’un oeil averti constatera qu’il s’agit de photos non contractuelles, c’est-à-dire de photos génériques du modèle, ou prises par un autre vendeur et piochées par exemple sur internet.

Si cela n’est pas clairement spécifié sur l’annonce, méfiez-vous des vendeurs qui usent de photos plus belles que la réalité pour vous berner et ensuite vous mettre devant le fait accompli une fois devant l’auto. Ce n’est pas le cas de tous, car certaines personnes mettent des photos prises sur internet faute de temps ou d’avoir pris leurs propres photos. Mais majoritairement, cela n’annonce rien de bon et de nombreux professionnels qui font par exemple de l’import de voitures usent de ces techniques. Ils vous montrent des photos qui ne sont pas les leurs pour que vous achetiez l’auto et vous risquez de vous retrouver avec une voiture et d’être obligés de l’acheter même si elle ne correspond pas à vos espérances.

C’est pour ces raisons que chez CapCar, nous procédons toujours à une inspection de l’auto complète et transparente, et que nous prenons au minimum 50 photos de chaque voiture, afin de la voir en détails dans son état réel avant toute démarche d’achat.

Les voitures pour lesquelles des paiements inhabituels sont demandés

Les arnaques de paiement arrivent autant aux acheteurs qu’aux vendeurs. Parfois, on pense trouver la bonne auto, et le vendeur demande des moyens de paiement inhabituels. Paiement de taxes, de frais divers injustifiés, pré-paiement, acompte ou encore paiement intégral peuvent être demandés par des vendeurs frauduleux à des acheteurs qui une fois tombés dans le piège se retrouvent délestés d’une somme importante, avec un faux acheteur qui peut disparaitre dans la nature avec l’argent.

Pour éviter cela, scrutez les annonces du bon coin et détectez les descriptions de vendeurs qui demandent des paiements étranges : cash, virement direct, mandat cash… Si lors d’un contact téléphonique ou par mail le vendeur vous propose des procédures inhabituelles, notre conseil est de couper court aux négociations et de signaler l’annonce.

Les vendeurs aussi ont peur de l’arnaque, soyez rassurants avec eux

Lorsqu’ils vendent une voiture entre particuliers, les vendeurs ont également peur de l’arnaque, qui peut aussi leur arriver à n’importe quel moment et notamment au moment du paiement. Pour que la transaction se passe au mieux, il faut aussi se montrer rassurant en tant qu’acheteur si nos intentions d’achat sont claires.

Si vous trouvez un véhicule intéressant, montrez votre intérêt aux vendeurs, indiquez leur clairement votre projet, votre situation financière face à cet achat (si vous achetez à crédit, ou si vous achetez comptant par exemple), demandez leur le mode de paiement qu’ils privilégient, tentez de vous montrer sérieux et engagé. Un vendeur confiant est aussi un vendeur qui laissera plus de place à la négociation, donc ne laissez pas le doute s’installer. Si malgré cela vous n’êtes pas en confiance face à l’achat ou à la vente d’une voiture sur leboncoin entre particuliers, vous pouvez aussi passer par un professionnel de la vente entre particuliers comme CapCar.


Pour une vente rassurante entre acheteurs et vendeurs, choisissez CapCar

Malheureusement, la vente de voitures entre particuliers a aussi de nombreux désavantages, et notamment celui d’être la méthode de vente de voitures la moins fiable qui existe. Si vous en avez assez d’investir du temps et d’éprouver des difficultés pour vendre votre voiture, ou que vous avez eu des mauvaises expériences par le passé, faites confiance à CapCar. Nous sommes aujourd’hui le 1er intermédiaire entre particuliers en Europe par nos volumes de ventes !

Le service CapCar consiste à nous occuper de l’intégralité de la vente pour vous, comme un professionnel classique, mais sans que vous en supportiez la charge. Chez CapCar, nous ne nous rémunérons que lorsque votre voiture est vendue ! Avec une commission de 5 à 6% sur le prix de votre véhicule seulement, nous sommes les moins chers du marché, avec un service de qualité : nous expertisons votre voiture avant de la commercialiser et nous la garantissons pour une durée de 6 mois minimum, afin de rassurer acheteurs et vendeurs. Nous nous occupons de les vendre au meilleur prix par rapport au marché et nous traitons toutes les démarches liées à la commercialisation et la vente de la voiture. Si vous hésitez, vous pouvez à tout moment nous contacter ou faire estimer gratuitement votre voiture à vendre !

Articles pour approfondir le sujet

Qu’est ce que la garantie des vices cachés sur un véhicule d’occasion

09 mars 2022

Qu’est ce que la garantie des vices cachés sur un véhicule d’occasion

Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, les fraudes sont fréquentes et peuvent coûter cher en réparation à leur nouveau propriétaire. Que ce soit de simples défauts cachés ou des pannes mécaniques non indiquées et connues, on parle de vices cachés. Il est donc nécessaire de connaître les obligations légales du vendeur pour connaître vos droits dans le cas d’un problème non signalé suite à la vente du véhicule en question. Un véhicule d’occasion est un bien comme un autre qui peut être acheté et vendu. Dès lors, toute transaction liée à un véhicule est encadrée par des lois. Parmi ces lois, on retrouve deux type de garanties: les garanties légales et les garanties commerciales. Dans cet article, nous traiterons des garanties légales, en particulier de la « garantie contre les vices cachés ».
Les arnaques à éviter lors de l'achat d'un véhicule d'occasion

21 février 2025

Les arnaques à éviter lors de l'achat d'un véhicule d'occasion

Lors de l’achat d’une voiture occasion, mieux vaut se prémunir contre les risques d’arnaques. CapCar vous permet d’éviter les arnaques les plus répandues. Pour cela, CapCar vous vient en aide en vous donnant des conseils pour vous prévenir des risques éventuels. Le marché des véhicules d’occasion est rude, alors autant être au courant des ficelles pour ne pas se faire avoir !
Comment se protéger des vices cachés

16 mars 2022

Comment se protéger des vices cachés

Il a plusieurs façon de vendre sa voiture : vous pouvez passer par la vente à particulier sur internet, l’ achat auprès d’un concessionnaire, ou faire recours à un intermédiaire de confiance comme CapCar. La première solution assure un prix d’achat plus faible que les deux autres mais il n’y a aucune garantie des vices cachés. Si le prix avec CapCar est plus élevé c’est parce que l’entreprise apporte son savoir-faire et son expertise à chacune des voitures. Vous payez le prix de la sécurité, de l’ assurance et de la confiance avec CapCar.
Comment éviter les risques de vendre ma voiture sur internet

10 janvier 2022

Comment éviter les risques de vendre ma voiture sur internet

Nous vivons dans l’ère du digital, une ère fascinante qui nous permet par exemple d’acheter ou de vendre nos véhicules en ligne, entre particuliers sans passer par des intermédiaires aux frais exorbitants. Malheureusement, l’anonymat garanti par Internet peut nous coûter cher puisqu’il est souvent difficile, voire impossible de retrouver les auteurs d’escroqueries en ligne. Les arnaques sont donc monnaie courante sur les sites de petites annonces et de revente de véhicule d occasion, d’autant plus que les sommes en question ne sont pas négligeables et s’élèvent à plusieurs milliers d’euros. Les acheteurs de voitures d occasion en sont les cibles courantes, mais les vendeurs peuvent l’être également. Face à ces risques, vous pouvez être tentés de passer par des garages spécialisés ou des concessions en sacrifiant une partie du prix de revente. Pour vous éviter ces frais, nous vous expliquons dans cet article comment identifier et éviter les risques liés à la vente de votre voiture d occasion sur Internet.

Vendez votre voiturefacilement 👌

Drapeau UE

Si vous n’avez pas votre numéro de plaque en tête ou si votre plaque n’est pas au format AA-123-AA, .