Publié le

Faire la révision de sa voiture lorsque l’on en possède une est une obligation que l’on se doit de remplir si l’on souhaite maximiser la durée de vie de sa voiture. Bien entretenir une auto permet d’économiser de l’argent et de rouler en toute sécurité, mais comment s’assurer que l’on entretien bien sa voiture et que l’on fait bien ses révisions ?

Qu’est-ce que la révision d’une révision et pourquoi la faire?

La révision d’une voiture est une opération de maintenance qui consiste à la vérifier, nettoyer ou réparer à certaines périodes. Le mécanisme d’un véhicule est complexe et plusieurs pièces sont en mouvement, c’est pour cette raison qu’il s’use lorsqu’on l’utilise. Ses éléments mécaniques interagissent les uns avec les autres, ainsi qu’avec leur environnement. Ces interactions et ces mouvements créent des frottements, des chocs et des usures qu’il faut contrôler pour éviter toute panne.

La révision d’une auto est donc l’intervention qui permet d’assurer la longévité d’une voiture et de vérifier le bon fonctionnement de toutes les pièces sous contrainte.

Lors d’une révision, on va très souvent procéder à un ensemble de contrôles. Ils ont pour but de vérifier différents points (trains roulants, direction, châssis, freinage, moteur, …). Dans certains cas, il faut purger certains liquides pour les mettre à neuf, c’est ce que l’on appelle une vidange. Elle fait généralement partie intégrante d’une révision. On peut vidanger les huiles (huile moteur, huile de boite, liquide de refroidissement) et changer les filtres (filtre à huile, filtre à air, filtre à gazole, filtre d’habitacle, …). Ces deux actions sont nécessaires lors d’une révision.

Lorsque l’on parle de révision, on pense souvent à la classique vidange moteur, mais une révision ne se limite pas à cela. C’est un véritable check-up de l’ensemble de la voiture. Vous trouverez les recommandations et les intervalles des révisions préconisées par le constructeur dans le carnet d’entretien de la voiture. La révision doit être faite pour s’assurer que la voiture est toujours dans les meilleures dispositions en terme de confort, de sécurité et de performance. La révision s’additionne à un bon entretien de sa voiture au quotidien.

Quelles intervalles faut-il entre les révisions ?

Les constructeurs mettent en place des plans de révisions établis pour chaque voiture et chaque motorisation. Les intervalles de révision sont inscrits dans le carnet d’entretien qui répertorie les besoins de votre voiture par rapport à son âge et à son kilométrage.

  • Pour les voitures essence, une révision doit généralement se faire tous les ans (et jusqu’à deux ans pour les nouveaux moteurs) ou tous les 10 000km à 30 000km. Elle permettra d’avoir une périodicité nécessaire au bon entretien et au bon fonctionnement de la voiture.
  • Pour les voitures diesel, la périodicité est généralement de deux ans ou dans un kilométrage compris entre 15 000km et 30 000km. Les voitures diesel ont des durées d’intervalles plus longs car leur moteur a un fonctionnement différent des voitures essence qui nécessite des révisions moins fréquentes. Pour les autres pièces en revanche, la périodicité de changement des pièces reste la même.

Pour les voitures hybrides, les révisions sont similaires aux voitures thermiques traditionnelles car elles sont avant tout des voitures à moteur essence ou diesel. Les voitures électriques en revanche, du fait d’une mécanique très différentes, ne nécessitent que peu d’entretien mais les constructeurs préconisent tout de même des révisions qui permettront de s’assurer du bon fonctionnement de l’auto et de réaliser d’autres interventions comme celles citées plus tôt.

Quelles sont les pièces les plus concernées lors d’une révision ?

Comme nous l’avons dit plus tôt, lorsque l’on fait faire la révision de sa voiture, certaines interventions sont faites systématiquement :

  • L’intervention la plus courante est la vidange moteur : Lorsque le moteur fonctionne, l’huile moteur permet de lubrifier les pièces en mouvement. Avec le temps, l’huile perd de ses qualités, et devient moins fluide. Elle se dégrade par les mouvements, les températures élevées et les microparticules métalliques qui se répandent dedans à force des frottements de pièces dans le bloc moteur. D’autres vidanges se font à des intervalles moins récurrents : la vidange de la boite de vitesses, la vidange du système de refroidissement, du système de freinage, …


  • Le contrôle visuel des pièces importantes de sécurité et de confort : un contrôle visuel est effectué pour les éléments de suspension, le freinage, la direction, l’éclairage, le châssis, l’habitacle, les commandes, la batterie, la climatisation… Par rapport à l’état d’usure constaté sur ces éléments, des réparations ou des remplacements vous seront conseillés.


Retrouvez les informations sur les révisions à faire dans le carnet d’entretien

Cet article détaille un certain nombre de points et aborde certaines interventions. Pour prendre connaissance des intervalles conseillés pour les révisions et pour les changements de pièces de votre voiture, consultez le carnet d’entretien pour savoir avec certitude quand et comment entretenir votre voiture.

Le carnet d’entretien de votre voiture recense toutes les informations utiles concernant votre auto et c’est dans celui-ci que vous pourrez faire noter les interventions qui ont eu lieu sur l’auto lorsqu’elle est passée entre les mains d’un professionnel pour un entretien. Par ailleurs, même si certaines interventions peuvent être accomplies par vous-même, nous vous conseillons de vous limiter à des interventions de base, de contrôle et de remplacement de pièces, et de laisser les autres interventions à des professionnels. Ils sont les seuls à pouvoir attester dans le carnet d’entretien que le véhicule a été suivi selon les préconisations du constructeur. Cet élément est notamment utile pour la revente de l’auto.

Si vous souhaitez vendre votre voiture au meilleur prix et bénéficier d’un service d’accompagnement complet et professionnel, cliquez sur le bouton ci-dessous et consultez le service proposé par CapCar, nous nous occuperons d’estimer gratuitement votre voiture !