Comment savoir si le système de bobinage est endommagé ? Afin d'être sûr que la bobine d'allumage et les bougies d'allumage ne fonctionnent plus correctement, il est conseillé de se rendre dans un garage ou un centre de contrôle afin d'effectuer un diagnostic automobile. Vous pouvez aussi le faire vous-même à l'aide d' un logiciel de diagnostic OBD et d'un multimètre. La lecture des codes défauts vous permettra de déterminer si la bobine d'allumage ou les bougies sont les causes du problème.
Si vous n'avez pas de multimètre, il est tout de même possible de tester votre bobine d'allumage. Il suffit de retirer le câble de la bougie avant de dévisser cette dernière à l'aide d'une clé à bougie.
Connectez à nouveau la bougie à son câble et mettez son bout fileté en contact avec un élément métallique du moteur. Demandez à un tiers de démarrer la voiture afin de voir si la bougie des étincelles bleues. Dans ce cas, cela signifie que la bobine fonctionne correctement. Sinon, il sera nécessaire d'utiliser un ohmmètre ou de se rendre chez un professionnel. Cette méthode est plus simple mais s'avère être moins précise que celle nécessitant un ohmmètre.
Sachez que les codes correspondant à un problème de bobine ou de bougie d'allumage du nombre de cylindres de votre voiture sont généralement les suivants : P0301, P0302, P0303…