À quoi sert le carnet d’entretien de votre voiture ? | CapCar (ex-Kyump) À quoi sert le carnet d’entretien de votre voiture ? – CapCar (ex-Kyump)
CapCar.fr (ex-Kyump),
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Le comparatif des carburants utilisés dans l’automobile: y’a-t-il un grand gagnant ?

Comment bien choisir son assurance auto

Quand et pourquoi entretenir sa boite de vitesses

Votre cote auto gratuite en quelques clics :

À quoi sert le carnet d’entretien de votre voiture ?

Publié le 13.04.2018



Lorsque l’on possède une voiture, il est important de respecter le plan d’entretien préconisé par le constructeur. Ce plan est réalisé pour assurer une longévité maximale au véhicule et votre sécurité. Le carnet d’entretien prouve le bon suivi de la voiture et du calendrier et atteste que l’entretien courant a été fait en temps et en heure.

Découvrez avec CapCar (ex-Kyump) pourquoi le carnet d’entretien, s’il n’est pas obligatoire, est un élément important de votre voiture.

Bien suivre le carnet d'entretien de votre voiture est important

Le carnet d’entretien est le carnet de santé de votre voiture

Pour donner une image plus parlante, le carnet d’entretien de votre auto correspond à son carnet de santé. Il concentre toutes les informations propres à la voiture, à son usage et à ses spécificités, ainsi que les éléments témoignant de son suivi. De ce fait, le carnet est propre à chaque véhicule. Par exemple, une Renault Clio et une Citroën C3 ont des carnets d’entretiens totalement différents même si sur le marché ces deux modèles sont assez proches. Il est livré par le constructeur avec la voiture lors de la livraison.

Il comprend le détail des révisions préconisées et le calendrier à respecter. Il indique la périodicité et le kilométrage conseillés pour effectuer les révisions sur votre voiture. De manière générale, la périodicité est d’un an pour les voitures à moteur essence et de deux ans pour les voitures à moteur diesel. Pour les voitures hybrides, les intervalles sont similaires aux voitures thermiques. Les entretiens mécaniques sur les voitures électriques sont quant à eux nuls ou presque.

Le kilométrage conseillé entre deux révisions oscille généralement entre 15 000km et 30 000km selon la motorisation et l’énergie (les voitures diesel fonctionnant au gazole nécessitent des entretiens plus espacés, analyser les coûts d’entretien à venir est une bonne chose afin de maîtriser au mieux votre budget auto).

carnet d'entretien Nissan et double des clefs

Un carnet d’entretien doit être tenu à jour

Il est important de suivre les préconisations de ce carnet, attestant de la fiabilité et du bon état de votre véhicule. Chaque révision doit y être répertoriée ainsi que ce qui a été fait sur la voiture, quand et à quelle fréquence. Il vous permettra ainsi de prouver le suivi régulier de votre voiture.  

Et cela vous sera également profitable dans le cadre de la future vente de votre véhicule. Car même s’il ne fait pas partie des documents obligatoires, il rassure l’acheteur sur la régularité et le détail des révisions et peut vous permettre de faire la différence sur le marché des véhicules d’occasion.

Il permet aussi de limiter les arnaques et les vices cachés, même si des faux peuvent être émis. Faites attention aux tampons du carnet et aux informations écrites. Le carnet d’entretien donne ainsi de la valeur à votre bien et les acheteurs potentiels seront mis en confiance. Il rassurera les acheteurs de votre voiture ou vous-même, dans le cadre d’un achat (si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion), d’autant plus s’il s’agit d’un véhicule de prestige ou d’un véhicule importé d’Allemagne par exemple.

Suivre le carnet d’entretien permet de garder sa garantie constructeur

Le carnet joue un rôle important dans la garantie constructeur. En effet, lors de l’achat d’une voiture neuve, celle-ci bénéficie toujours d’une garantie constructeur de 2 ans minimum. Celle-ci est extensible chez la marque. Certains constructeurs automobiles, afin de se démarquer, proposent d’office une garantie étendue, de 3 à 7 ans selon les marques (Hyundai propose d’office 5 ans de garantie, Kia 7 ans).

C’est le cas notamment lorsque l’on achète sa voiture dans le cadre d’une location (LOA ou LLD), qui peuvent comprendre un forfait d’entretien auto ou un contrat d’entretien liés. C’est toujours le cas pour une location longue durée et variable dans le cas d’un leasing. L’avantage est que l’on est assuré que la voiture sera suivie dans le réseau constructeur et que les risques seront réduits tout au long de votre location. 

En cas de problème sur la voiture pendant la période de garantie, l’analyse du carnet d’entretien permet de savoir si les révisions périodiques ont été réalisées ou non. Il faut donc un carnet rempli et bien tamponné. Ce critère sera ainsi pris en compte dans l’application ou non de la garantie. Il faut donc être capable de prouver un entretien régulier. 

Astuce : garder sa garantie constructeur sans passer par le constructeur, c’est possible

Il n’y a en effet pas d’obligation à faire ses entretiens de voiture (et ses réparations) dans des garages du réseau de la marque pour maintenir la garantie constructeur. Il faut simplement que le garage ou le centre auto (par exemple Feu Vert, Norauto, Midas) soit agréé par la marque et que les pièces d’usure de remplacement soient agréées. Ainsi, si tout problème venait à se déclarer durant la période de garantie, il n’y a pas de risque de perte de cette garantie. La perte de la garantie implique que vous devez vous-même vous acquitter du règlement des réparations.

Vous pouvez donc passer par un professionnel agréé autre que le réseau du constructeur pour vos opérations de maintenance telles que le changement des balais d’essuie-glace, des pneus, des plaquettes de frein et des disques de freins, des freins à tambour, de la distribution…

C’est également le cas pour le changement des filtres (filtre d’habitacle, entretien de la climatisation, filtre à gazole, filtre à huile ou filtre à air coté moteur) et la vidange des fluides (huile moteur).

Dans de plus rares cas et si votre durée de garantie est longue (de 4 à 7 ans selon les constructeurs) du fait par exemple d’une extension de garantie, vous aurez la possibilité de réaliser des opérations plus lourdes sans risques en cas de défaut (changement de la courroie de distribution, des suspensions, de l’embrayage, vidange de l’huile de boite de vitesses). 

Garder ses factures d’entretien pour compléter le carnet

Si tenir le carnet d’entretien à jour est très important, il faut également qu’il soit complété de toutes les factures correspondant aux entretiens et aux réparations effectués. Dans le cadre d’une voiture qui n’est plus sous garantie constructeur, qui a déjà quelques années ou un kilométrage non négligeable, c’est un élément primordial.  

C’est seulement l’association des deux qui permet réellement de rassurer quant aux bons soins apportés à l’auto, et qui permettra de la vendre au meilleur prix 

En revanche, le carnet d’entretien ne spécifie en aucun cas d’autres interventions telles que le contrôle technique (ou CT), qui est une intervention de contrôle de votre véhicule indépendante de l’entretien de votre véhicule chez un garagiste. 

Les véhicules en vente chez CapCar (ex-Kyump) sont des véhicules en bon état esthétique et de fonctionnement, possédant leur carnet d’entretien. À cela s’ajoute un contrôle dans le détail de nos voitures par nos inspecteurs-mécaniciens. Nos véhicules sont aussi garantis pour une durée de 6 mois minimum. 

Si vous souhaitez en savoir plus afin de vendre votre voiture facilement et rapidement, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Bouton permettant d'accéder au service de qualité de kyump
CapCar.fr (ex-Kyump),
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion