Publié le

Vous pouvez ensuite souscrire un crédit auto pour financer votre nouvelle voiture et vous ne savez pas quels documents fournir ? Sachez que l'établissement de crédit que vous aurez choisi vous demandera un certain nombre de documents administratifs qui constitueront votre dossier et qui surtout, prouveront votre éligibilité à un crédit voiture.

Les documents obligatoires à fournir

Pour obtenir un prêt auto , il faut bien entendu fournir à l'organisme de solutions de financement certains documents administratifs qui vont justifier que vous êtes habilité :

Le justificatif d'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion– Un bon de commande signé par le concessionnaire, le garage ou l'intermédiaire de vente
Le justificatif de vos revenus– Une photocopie des trois derniers bulletins de salaire
– Un RIB (si le crédit auto est demandé dans un autre établissement ou vous n'êtes pas client)
Le justificatif de votre indentité– Une copie de votre pièce d'identité à jour. Vous pouvez aussi justifier votre identité par un passeport, votre permis ou encore une carte de résident.
– Une pièce justificative de domicile

Pourquoi faut-il fournir tous ces documents ?

Sachez que la loi impose aux organismes financiers de prouver que vous avez la capacité d'emprunt et de remboursement du crédit pour éviter notamment le surendettement et réduire les risques de non remboursement. C'est pour cette raison qu'un certain nombre de documents vous sont demandés lorsque vous approchez ces établissements spécialisés.

De même que les établissements de crédit peuvent analyser plus en détail votre niveau de risque grâce à d'autres fichiers mis à leur disposition. Les établissements peuvent en effet prendre connaissance de vos dépenses.

Comment maximiser ses chances d’obtenir un crédit auto ?

Rassurer les banques avec un dossier complet augmentera vos chances d'être autorisé au crédit automobile . Si votre projet est correctement défini et que votre situation personnelle et financière est correcte, les organismes de crédits seront tout de suite plus rassurés.

Ayez à l'esprit que vous pouvez combiner un crédit auto pour financer votre voiture , mais aussi l'assurance que vous couvrez contre divers risques (vol, bris de glace, accrochage, …).

Les établissements autorisent bien entendu plus facilement des prêts auto aux personnes ayant une bonne situation personnelle et financière (exemple : CDI période d'essai terminé, mariage…). Cependant, si vous n'êtes pas dans cette situation, cela ne veut pas dire que votre demande de crédit sera refusée.

Nous vous suggérons également de vous rapprocher de la banque chez laquelle vous êtes clients. Pourquoi ? Car cette dernière vous connaît et sait en quelque sorte comment vous gérez votre argent. Si vous savez bien gérer vos revenus, elle sera à même de donner son accord pour vous prêter la somme d'argent dont vous aurez besoin pour emprunter et financer votre projet. La banque peut même vous proposer un taux d'intérêt intéressant. (taeg : taux effectif global)

Une autre solution s'offre à vous, pour vous faire une idée d'emprunt potentiel, vous pouvez toujours effectuer une simulation en ligne grâce à un comparateur de crédit sur les différents établissements de crédit (hors banques) pour voir le taux de crédit que l'on vous propose ou directement, sur notre site internet.

L’intermédiaire de confiance CapCar

En achetant votre voiture d'occasion chez CapCar, vous êtes sûr d'acquérir un véhicule de qualité, au prix du marché et inspecté préalablement par un de nos professionnels ! Vous pourrez souscrire votre crédit auto directement chez notre partenaire Cetelem, spécialisé dans le crédit à la consommation qui vous communiquera bien entendu tous les documents à fournir pour souscrire votre crédit auto en toute sécurité et avec le meilleur taux.