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Diesel, essence, hybride ou électrique, que choisir ?

Publié le 09.02.2017 - Mis à jour le 12.10.2020



Entre prix à l’achat, prix du carburant, pollution, assurance, choisir son type de moteur devient un réel casse-tête, surtout depuis l’avènement de nouvelles motorisations comme les hybrides ou les voitures électriques. Parmi toutes ces offres, tentons d’y voir plus clair.

Diesel ou essence, avantages et inconvénients

Voici un tableau résumant les principaux avantages et inconvénients des motorisations thermiques classiques :

Diesel Essence
Avantages Consommation d’essence réduite
Prix du carburant plus avantageux
Longévité du moteur
supérieure
Prix d’achat inférieur
Frais d’entretien plus faibles
Plus grand choix de modèles
Inconvénients Coût supérieur à l’achat
Entretien plus onéreux
Prix de revente de l’auto plus important
Pollution
Plus grande consommation d’essence
Prix du carburant élevé
Moteur s’use plus vite
Pollution

Chacun ayant ses avantages, lequel choisir lors de l’achat d’un véhicule ?

Le choix de ces deux carburants se faisait essentiellement au regard du nombre de kilomètres effectué chaque année. Le gazole, longtemps moins cher que le sans-plomb, permettait aux gros rouleurs de rentabiliser l’acquisition de leur voiture, plus onéreuse à l’achat, mais consommant moins. Or, depuis peu le prix du gazole a fortement augmenté, se plaçant au même niveau que celui de l’essence. En cause, le coté polluant des moteurs diesel qui a remis en cause l’hégémonie de ce carburant sur le marché automobile français.

Pour un kilométrage inférieur à 20 000 km par an, le moteur à essence gagne toujours le duel de manière certaine au niveau financier. À long terme, ou pour un kilométrage annuel important, le moteur diesel peut rester gagnant grâce à la robustesse de son moteur et une consommation de carburant moindre. Mais cet avantage tend à disparaitre définitivement, tant le diesel est décrié. Les ventes se sont d’ailleurs écroulées en neuf, le diesel ayant perdu près de 30% de parts de marché entre 2012 et 2018.

Diesel ou essence, quel est le plus rentable ?

Le choix d’une voiture essence par rapport à une voiture diesel dépend surtout de la fréquence d’utilisation de votre véhicule. A titre informatif, il est plus rentable d’acheter une essence si vous parcourez jusqu’à 20 000 km/an.

Du fait de la différence de prix à l’achat il vous faudra parfois faire jusqu’à 250 000 km ou garder votre voiture environ 15 ans pour espérer économiser sur l’achat d’une voiture diesel.

Malgré leurs avantages respectifs, les moteurs diesel et essence restent les plus polluants, ce qui est un gros désavantage par rapport aux nouvelles motorisations, plus écologiques. Il est difficile d’évaluer quel moteur pollue le plus car ils contribuent tous les deux différemment à l’augmentation de l’effet de serre. Le moteur à essence rejette beaucoup de C02. De son côté, le moteur diesel émet de grandes quantités de particules fines (NOx) qui contribuent pour 15% à l’augmentation de cet effet de serre malgré l’avènement des filtres à particules (FAP).

En conséquence, si prendre soin de l’environnement vous tient à cœur, n’investissez dans aucun des deux… Ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez pas utiliser de voiture : vous pouvez choisir une voiture à moteur hybride (essence – électrique ou diesel – électrique) ou 100% électrique.

Les voitures hybrides et électriques, alternatives en expansion

Les voitures hybrides

Une voiture hybride est un véhicule qui combine un moteur thermique à essence ou diesel (particularité du groupe PSA, plus produit aujourd’hui) avec un moteur électrique. La voiture utilise le moteur électrique, mais dès que l’allure augmente, le moteur thermique se met en route. Cela permet une diminution notable des émissions de co2 dans l’atmosphère, et une réduction de la consommation, surtout en milieu urbain. Beaucoup de constructeurs automobiles investissent le segment que ce soit sur le milieu de gamme (Toyota, Peugeot, Citroën, Volkswagen,…) ou le haut de gamme (Audi, Mercedes, Lexus, Porsche,…).

Les voitures hybrides satisferont essentiellement les citadins pour une utilisation en environnement urbain et péri-urbain. Malgré un surcoût non négligeable à l’achat, le modèle hybride consomme moins, et peut se révéler avantageux pour un kilométrage annuel inférieur à 15 000 km. Afin de limiter son coup à l’achat, vous pouvez considérer les hybrides d’occasion, marché en développement aujourd’hui.
Nous vous proposons d’ailleurs une sportive hybride, une Audi Q3 d’occasion. Mais nous avons également des breaks dont certains sont hybrides, comme peut l’être le Peugeot 508 SW d’occasion.

Les voitures électriques

Posséder une voiture électrique reste aujourd’hui assez contraignant : avec une autonomie moyenne de 200 km, un temps de recharge élevé (jusqu’à 12h, voire 24h sur certains modèles sur une prise classique), et une certaine rareté des points de recharge, la voiture électrique se destine surtout aux trajets quotidiens.

Cependant, il s’agit d’un secteur en développement et beaucoup d’innovations sont encore possibles. Ainsi,  le véhicule électrique est une option à considérer tant pour des raisons environnementales qu’économiques étant donné le bonus écologique alloué par l’état (jusqu’à 25% du prix du véhicule). De plus les coûts liés au carburant et à l’entretien sont minimes (pas de vidange et de consommation d’essence)

Pour une utilisation urbaine, la voiture électrique reste une alliée de choix, surtout que sa conduite est extrêmement sympathique et son fonctionnement est abouti. La voiture électrique peut alors être complétée par la location d’un véhicule à moteur thermique pour les longs trajets. Du fait d’un essor certain des voitures électriques depuis quelques années, on commence à en trouver de plus en plus sur le marché de l’occasion. Même si des questions sur la durée de vie des batteries subsistent, une voiture récente et pas trop kilométrée ne posera à-priori pas de problèmes dans le temps, alors pourquoi ne pas se laisser tenter par l’achat d’une voiture électrique d’occasion ?

Entre voitures électriques et voitures hybrides, il existe aujourd’hui beaucoup d’alternatives aux moteurs thermiques traditionnels. Ces motorisations novatrices sont maintenant capables de satisfaire tous vos besoins, du petit déplacement urbain au périple familial vers la route des vacances.

Pourquoi ne pas se lancer et acheter une voiture électrique ou hybride d’occasion chez CapCar ?

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