Faut-il acheter ou louer ses batteries de voiture électrique ? – CapCar
CapCar.fr
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Codedelaroute.io un bon plan et une solution digitale pour passer le code de la route

Qu’est-ce que la TVA récupérable ?

Faut-il acheter ou louer ses batteries de voiture électrique ?

Vendez votre voiture
au meilleur prix ✌️

Faut-il acheter ou louer ses batteries de voiture électrique ?

Publié le 22.07.2021 - Mis à jour le 15.07.2021



Vous possédez une voiture thermique et vous avez l’intention d’acheter un véhicule électrique ou hybride rechargeable ? La question des batteries va alors se poser. En effet, sur les voitures électriques, les batteries comptent pour beaucoup dans votre intention d’achat. Il s’agit de savoir quelle va être votre utilisation et vos besoins avec votre voiture électrique, et pourquoi vous tourner vers une voiture occasion ! Pour répondre à cette question, il faut d’abord faire la différence entre l’achat et la location des batteries de voiture électrique. CapCar vous donne les réponses à toutes vos questions dans cet article !

Louer batteries voiture électrique - 1200x400

1 – Acheter des batteries de voiture électrique

a) Les avantages de l’achat de batteries

Le principal avantage d’acheter les batteries de sa voiture électrique sera à la revente. En effet, en achetant votre voiture au comptant avec des batteries en même temps, vous êtes le propriétaire de votre véhicule et des batteries électriques : vous pouvez donc revendre votre voiture occasion à un prix plus élevé. Le prix de vente de votre auto comprend le prix de la voiture et celui des batteries. En revanche, les batteries ne se vendent pas séparément. Donc si vous avez acheté une voiture électrique avec ses batteries, vous pouvez revendre les deux : ce qui vous permet de valoriser le prix de votre voiture et donc de la mettre en vente à un prix plus important.

b) Les inconvénients des batteries achetées

Le seul inconvénient de l’achat intégral est que si vous roulez beaucoup avec ce véhicule électrique vous allez devoir changer les batteries rapidement. Or le prix de remplacement des batteries électriques est de 8.100 €. Si vous êtes un gros rouleur, le seul petit souci est la garantie des batteries : celle-ci est de 8 ans ou de 160.000 kilomètres.

Ces prix sont ceux annoncés par Renault, sachez qu’il existe des modes différents pour la Nissan Leaf par exemple.

Donc si vous vous servez de votre voiture tous les jours et que la batterie se dégrade rapidement, il faut regarder la capacité maximale de la batterie. Si le chiffre n’atteint pas 66%, votre batterie et le moteur électrique ne seront pas changés !

2 – Louer des batteries pour son véhicule électrique

a) Les avantages de la location de batteries

L’avantage principal de la location des batteries est que vous n’avez pas à vous soucier de leur état de fonctionnement ! En effet, lorsque vous avez un forfait de location avec votre constructeur, les batteries ne vous appartiennent pas. Comme par exemple avec la Renault Zoe qui propose de louer les batteries de la voiture.

Concrètement, tous les mois vous remboursez le crédit de votre achat intégral ou la location du véhicule électrique. Et en plus vous remboursez le contrats de location des batteries !

b) La différence entre l’achat et la location de batteries

La différence principale entre l’achat et la location de batteries pour une voiture à moteur électrique réside dans le fait que les batteries lithium ion vous appartiennent ou non. En fait, quand les batteries électriques sont louées, elles ont la garantie constructeur intégrale, puisqu’elles sont propriété du groupe électrique Renault !

En achetant les batteries, elles vous appartiennent, mais elles ne bénéficient pas de la même garantie. Les batteries achetées sont remplaçables chez le constructeur lorsqu’elles sont à deux tiers (66 %) de leur capacité maximale. Alors que les batteries louées sont remplacées dès qu’elles ont moins de 75% de capacité maximale.

3 – Acheter ou louer ses batteries : quel est le plus rentable ?

Maintenant que nous avons vu les principaux avantages et inconvénients de l’achat et de la location des batteries pour acheter une voiture électrique, quel est le meilleur prix ? Qu’est-ce qu’il y a de plus intéressant ?

Pour le savoir, il suffit de comparer deux courbes sur un même graphique : la courbe de l’amortissement de l’achat des batteries au moment où vous acheter une voiture neuve et la deuxième courbe avec la location des batteries que vous payez tous les mois.

En comparant ces deux courbes, on remarque qu’au bout de 60 mois soit une période de 5 ans, la location des batteries devient plus cher que le coût d’achat au meilleur prix avec le bonus écologique des batteries.

Ainsi, il est intéressant de noter que pour vous : il faut savoir quelle va être votre utilisation de la voiture électrique ! Est-ce que vous comptez la garder longtemps (plus de 4 ans) et rouler peu (moins de 2.500 km/mois) ? Ou la garder sur un temps court (moins de 3 ou 2 ans) et rouler beaucoup (plus de 3.500 km/mois) ?

Une fois que vous avez votre plan d’utilisation moyen et votre kilométrage annuel : vous pouvez choisir la meilleure option ! À vous de choisir, la location ou l’achat des batteries en fonction de vos besoins ! N’hésitez pas à vous tourner vers les véhicules d’occasion !

Le petit conseil de CapCar : Si vous devez acheter une voiture électrique, sachez qu’il est plus rentable de louer les batteries pendant les 5 premières années, après l’achat des batteries devient rentable ! Mais les batteries risquent d’être usées ...