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Le filtre à air d'une voiture, permettant l'apport d'air frais filtré au moteur, est un élément important pour le bon fonctionnement de votre véhicule.
Retrouvez toutes les informations sur le filtre à air auto dans cet article !


Le filtre à air, c’est quoi ?

Le filtre à air est un filtre permettant de retenir les impuretés présentes dans l’air ambiant lorsqu’elles entrent dans un système, afin que celui-ci ne s’abîme pas ou ne s’encrasse pas. Dans le cas d’une voiture, l’air est filtré afin d’être le plus pur possible et de permettre la meilleure combustion avec l’essence avec l’air une fois dans la chambre de combustion du moteur. On parle généralement de filtre à air pour déterminer le filtre du moteur. Pour l’intérieur d’une voiture, il s’agit par exemple d’un filtre d’habitacle.

Comment se compose un filtre à air et quelle est sa fonction ?

Un filtre à air se positionne à l’entrée d’un conduit d’air ou d’une « boite à air», et l’obstrue complètement. Il est généralement de forme carrée ou rectangulaire, épousant les formes du conduit qu’il recouvre, mais est aussi souvent de forme circulaire. Il se compose sous forme de lamelles de papier ressemblant à une grille avec des stries, permettant un passage de l’air facilité.

D’une composition volontairement poreuse, il permet à l’air de s’engouffrer au maximum, surtout dans le cadre d’une « admission forcée » (admission d’air forcée par un système de filtre à air spécifique, souvent conique). L’air passe dans le filtre, se décharge de ses particules qui restent emprisonnées à l’intérieur et en ressort plus pur.

Quels sont les risques d’un filtre à air ne remplissant pas sa fonction correctement ?

Avec le temps, un filtre à air se remplit beaucoup d’impuretés et finit par devoir être changé (ou nettoyé dans certains cas. Si cela n’est pas fait, il risque à terme d’obstruer l’entrée d’air et donc de réduire voir d’anéantir les performances du moteur.

L’air lorsqu’il est mal filtré, provoque l’apparition de pollution, de poussière, de sable, … à l’intérieur du moteur, et donc diverses conséquences négatives pour le moteur d’une voiture. Voici les principales conséquences négatives d’un air mal filtré par le filtre à air d’une voiture :

  • baisse des performances du moteur
  • encrassement facilité
  • augmentation de la consommation
  • usure prématurée du moteur, des bougies… voire casse si trop de saletés venaient à entrer dans le moteur et à causer des dégâts

Comment repérer un filtre à air usé ?

Si votre filtre à air est usé, il y a plusieurs moyens de le savoir :

  • Vous avez parcouru environ 20 000 à 30 000 km sans le changer, ou vous avez roulé plus d’un an sans le changer
  • Votre voiture semble moins nerveuse à l’accélération, ou sur-consomme
  • Votre filtre, après l’avoir sorti de la boite à air, est poussiéreux, noirci et/ou en mauvais état : abîmé, déchiré, déformé

Quel est le coût d’un filtre à air de voiture ?

Le prix des filtres à air dépend de votre voiture, et de votre choix de modèle de filtre. Par exemple, pour les filtres classiques en papier et les filtres « sport » lavables, les prix sont en moyenne de :

  • 5 € à 20 € pour un filtre à air en papier jetable
  • 50 € à 100 € pour un filtre à air sport lavable

Sur une Fiat 500 1.2 essence par exemple (données Oscaro.com et UltraPerformance.fr) :

  • un filtre à air en papier coûte en moyenne de 9 € et 14 €
  • un filtre à air sport en coton coûte en moyenne de 45 € à 70€

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Un filtre à air de voiture est peu onéreux, puisqu’il peut coûter en moyenne moins de 10 €, pour un modèle de seconde monte de marque générique, adaptable, en papier. Mais un filtre performance, plus durable, peut aussi être une bonne alternative, même s’il est plus cher à l’achat.

Les filtres à air les plus courants

Le filtre à air en papier, le plus utilisé

Les filtres en papier ont une durée de vie limitée et doivent être impérativement changés à certains intervalles, en moyenne tous les 30 000 km. Cela dépend bien sûr des conditions dans lesquelles vous roulez, notamment s’il s’agit d’une zone sableuse, régulièrement poussiéreuse, ou un centre-ville pollué. Ces filtres se composent principalement de papier et peuvent également être composés de mousse pour la dernière étape de filtration. En cas de négligence, si le filtre est trop ancien, il peut finir par se percer, ce qui est très mauvais pour votre moteur.

Les professionnels tels que les ateliers de concessions, les garagistes ou les centres autos, peuvent vous proposer le remplacement du filtre à air lors des entretiens périodiques, notamment s’ils sont à faire tous les deux ans. Ils proposent le filtre à air à l’intérieur d’un « forfait entretien », en complément de la vidange.

Le filtre à air en coton lavable, « haute performance »

Il existe effectivement des alternatives, ce sont les filtres lavables : ces filtres à air dits « de haute qualité » et « de haute performance », permettent un meilleur passage de l’air, une excellente filtration, et donc une augmentation du débit d’air dans le moteur.

Ces filtres sont lavables et peuvent être entretenus, leur durée de vie est donc illimitée. Il faut seulement les démonter de temps en temps, les laver à l’eau, les laisser sécher et les ré-imprégner d’une huile leur permettant de retrouver toute leur efficacité. D’un coût supérieur de 4 fois environ à un filtre à air en papier, ils permettent non seulement de conserver le même filtre à air tout au long de la vie de votre voiture mais aussi de lui offrir des performances moteur optimales.


Récapitulatif filtre à air classique VS filtre lavable

MontageFacile, origineFacile, origine
PerformancesMoyennesHautes
Durée de vie± 30 000 kmIllimitée, lavage tous les 30 000 à 80 000 km
Prixde 8 € à 15 € en moyenne, jusqu’à 25€de 45 € à 70€ en moyenne, jusqu’à 100 €
Type de filtreFiltre à air papierFiltre à air coton (lavable)