Publié le
Lavage automatique, lavage aux rouleaux, lavage haute pression, lavage à la main : quelle est la meilleure solution ? Tous ces lavages sont efficaces, mais le lavage à la main reste celui qui procure les meilleurs résultats. CapCar vous propose les meilleures techniques et les meilleurs produits pour laver votre voiture « à la mano » !

Les principaux produits à avoir pour laver sa voiture à la main

Lorsque vous lavez votre voiture vous-même, le résultat sera meilleur puisque le lavage est plus précis et minutieux. CapCar vous aide à choisir les meilleurs produits pour laver de fond en comble votre voiture, tant pour l’extérieur que l’intérieur.

Les accessoires de base pour laver sa voiture

Pour laver votre voiture à la main, munissez-vous des accessoires suivants (que vous possédez sûrement déjà) :

  • un seau
  • des chiffons micro-fibres
  • une vielle brosse à dents
  • une vieille brosse à ongles
  • des éponges sans grattoir
  • une peau chamoisée

Les 5 produits les plus efficaces pour le lavage de votre auto 

Chacun des produits suivants correspond au lavage d’une partie de votre voiture :

  • Le nettoyage des vitres

Pour nettoyer les vitres de votre voiture ainsi que les rétroviseurs, il est conseillé d’utiliser un lave-vitres spécifique au nettoyage des voitures. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez utiliser un produit lave-vitres standard comme celui qu’on utilise pour les miroirs ou les fenêtres de sa maison.


  • Le lavage de la carrosserie

Lorsque vous lavez votre carrosserie, le mieux est d’utiliser un shampooing de carrosserie qui nettoiera efficacement. Vous pouvez tout aussi bien utiliser du lave-vaisselle que vous mélangerez avec beaucoup d’eau.


  • Le nettoyage des parties en plastique

Ce produit « rénovateur » permet de nettoyer toutes les parties en plastique comme les joints de votre voiture.


  • Le nettoyage des jantes

Le nettoyage des jantes se fait généralement avec un produit prévu à cet effet. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez toujours utiliser le produit « tout usage » ci-dessous.


  • Le nettoyage intérieur de la voiture

Pour laver l’intérieur de la voiture, vous pouvez utiliser un nettoyant « tout usage ». Il permet de nettoyer le tableau de bord, le volant, les portières…


  • Le lustrage (facultatif)

Le lustrage de la voiture est la partie facultative du lavage à la main. Pour ceux qui sont fous de leur auto et veulent la faire briller peuvent utiliser ce spray de lustrage. Il permet d’enlever la poussière et apporter de la brillance à la carrosserie notamment.


Les méthodes pour laver sa voiture avec les meilleurs produits

Nettoyer l’extérieur de sa voiture efficacement 

L’extérieur de la voiture est celle sur laquelle on voit toutes les saletés et les défauts. C’est en général sur cette partie que les conducteurs mettent un point d’honneur. Voici les étapes pour laver l’extérieur de son auto à la main :

  • Il est important de commencer par laver les parties les plus sales de la voiture. La saleté et la poussière s’incruste énormément sur les zones en plastique comme sur le coffre, les portières, les essuie-glaces ou les rétroviseurs. Utilisez un chiffon avec le rénovateur pour nettoyer la crasse incrustée.
  • Après avoir nettoyé les joints en caoutchouc, attaquez-vous aux jantes ! A l’aide d’une éponge et d’une vieille brosse à dents pour les recoins, nettoyez les jantes en utilisant le produit pour les jantes ou nettoyant tout usage. Pour les pneus, ré-utilisez le rénovateur plastique et frottez avec une brosse avant de rincer le tout.
  • Pour la carrosserie, préparez un seau d’eau tiède dans lequel vous versez le shampooing. Si vous n’avez pas de shampooing dédié à la carrosserie, vous pouvez utilisez du lave-vaisselle.

Pour faciliter le nettoyage, faites passer de l’eau chaude à la main ou au jet d’eau sur votre voiture avant de commencer à laver.

Trempez votre éponge sans grattoir dans le seau et frottez toute votre carrosserie avec le mélange eau-shampooing en commençant par le toit. Rincez régulièrement votre éponge ou changez d’éponge pour ne pas accumuler la poussière et abîmer votre peinture.

  • Une fois la carrosserie nettoyée, passez au rinçage total de votre voiture pour ne pas laisser de mousse. Pour ne pas laisser des traces d’eau et de la poussière, utilisez la peau de chamois pour sécher votre carrosserie et vos vitres que vous pouvez re-nettoyer à l’aide du lave-vitres prévu à cet effet.
  • Votre voiture sera donc toute propre ! Mais vous pouvez redonner un coup de jeune à votre auto et la lustrer en utilisant un produit de lustrage. Aspergez votre voiture de ce spray sur chaque partie et effectuez des petits mouvements circulaires à l’aide d’un chiffon propre et sec. Ainsi, vous faites briller votre auto de mille feux !

Laver l’intérieur de sa voiture à la main

L’intérieur est la partie la moins visible pour les autres, mais pour nous, conducteurs, c’est important de se sentir bien dans notre voiture.

  • Tout d’abord, époussetez vos tapis pour enlever le surplus de poussière. Utilisez un aspirateur pour enlever toutes les saletés à l’intérieur de la voiture. Si vous n’avez pas d’aspirateur sans fil, rendez-vous dans une station-service qui propose cette option à 1 ou 2€ généralement.
  • Vous pouvez ensuite nettoyer l’intérieur (volant, tableau de bord, boite de vitesse…) à l’aide d’un chiffon microfibre imbibé du nettoyant multi usages.
  • Pour aller plus loin, vous pouvez nettoyer les livres de l’intérieur et le rétroviseur grâce avec un chiffon doux et du lave-vitres.

Chez CapCar, nous mettons un point d’honneur à vendre des voitures dans un bon état. Les voitures sont lavées et propres avant chaque vente. Si vous souhaitez vendre votre voiture, n’hésitez pas à faire estimer votre véhicule en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Articles pour approfondir le sujet

Liste complète des codes défaut Dacia : Identifier et résoudre les problèmes de votre véhicule

16 décembre 2025

Liste complète des codes défaut Dacia : Identifier et résoudre les problèmes de votre véhicule

Un code défaut Dacia est un message d’alerte généré par le calculateur du véhicule lorsqu’une anomalie est détectée. Grâce à ces codes, il est possible de cibler un problème moteur, électronique ou lié à la sécurité, et d’orienter efficacement les réparations. Bien les comprendre permet d’éviter des interventions inutiles, de limiter les coûts et de préserver la fiabilité de votre voiture.
Surconsommation de carburant : quelles sont les vraies causes ?

25 septembre 2025

Surconsommation de carburant : quelles sont les vraies causes ?

La surconsommation de carburant est souvent le signe d’un problème mécanique ou d’un entretien négligé. Elle peut aussi provenir d’accessoires énergivores, de pneus inadaptés ou de freins défectueux. Identifier les causes permet de réduire ses dépenses et d’améliorer les performances de son véhicule.
10 astuces pour protéger une voiture qui reste dehors toute l’année

19 juin 2025

10 astuces pour protéger une voiture qui reste dehors toute l’année

Tout le monde n’a malheureusement pas la chance de disposer d’un garage dans lequel garer sa voiture. Or, les voitures qui stationnent en permanence dehors s’abîment plus vite, que ce soit au niveau de la carrosserie comme de certains éléments mécaniques. Comment protéger une voiture qui dort dehors ?
Quand changer les disques de frein de ma voiture ?

19 juin 2025

Quand changer les disques de frein de ma voiture ?

Les disques de frein font partie des éléments les plus importants du système de freinage, puisqu’il s’agit de la pièce sur laquelle s’exerce le frottement permettant le ralentissement d’une voiture. Ce frottement induit une usure qui nous oblige à changer ces disques à certains moments. Mais comment savoir quand changer ses disques de frein ?

Vendez votre voiturefacilement 👌

Drapeau UE

Si vous n’avez pas votre numéro de plaque en tête ou si votre plaque n’est pas au format AA-123-AA, .