Aujourd’hui, le marché des boites automatiques sur les voitures de série est très développé. Il n’existe donc pas qu’un système unique de boites mais une multitude de systèmes qui peuvent avoir des fonctionnement assez différents, sensibles principalement à la conduite !
Voici les 4 principaux systèmes disponibles sur le marché, du plus performant au moins performant :
1er Ex-Aequo : La boite automatique classique de nouvelle génération
– Particularités : elle est très répandue sur le marché. C’est une boite automatique classique à convertisseur de couple (donc dépourvue d’embrayage), elle est fournie aux constructeurs par différents fournisseurs et certaines boites ne diffèrent que par leur gestion électronique (par exemple la Tiptronic de Porsche et d’Audi). Ces boites au fonctionnement classique ont longtemps affiché des performances médiocres, dans les années 80 et 90 notamment car elles étaient lentes, entrainaient une lourde surconsommation et disposaient de peu de rapports (4 ou 5 vitesses maximum).
Aujourd’hui, les choses ont beaucoup changé, les boites sont devenues très rapides grâce à de nombreuses améliorations tant au niveau mécanique que logiciel. Elles arrivent au niveau des boites robotisées à double embrayage en terme de rapidité, tandis que leur douceur et leur agrément sont leur point fort. Elles comptent aujourd’hui généralement entre 7 et 9 rapports en moyenne (pour abaisser les régimes de rotation sur route et réduire les consommations). C’est aujourd’hui le type de boite à privilégier avec la boite à double embrayage.
– Performances : Autrefois mauvaises en termes de performances pures et de consommation, les boites automatiques sont aujourd’hui très performantes. Elles permettent même des accélérations plus rapides que les boites manuelles car les passages de vitesses sont plus prompts et plus souples. Leur agrément est excellent tandis que les nouvelles boites, dotées d’une gestion intelligente, permettent parfois de moins consommer qu’un modèle équivalent à boite mécanique.
– Principaux constructeurs qui utilisent cette technologie : Audi (Tiptronic et Multitronic), Peugeot-Citroën (EAT6-8), BMW (Steptronic), Mercedes (7 et 9G-Tronic), Jaguar-Land Rover (BVA8), Porsche (Tiptronic), Groupe Fiat (BVA9)…
1er Ex-Aequo : La boite robotisée à double embrayage
– Particularités : La boite à double embrayage est en réalité une boite robotisée composée de deux demi-boites (une pour les rapports pairs et une pour les rapports impairs). Elle est composée de deux embrayages pour chacune des demi-boites et l’avantage est que lorsque l’on roule, les rapports inférieur et supérieur de la demi-boite inutilisée sont présélectionnés. En cas de changement de rapport, cela permet une très grande rapidité de changement de vitesse et une très grande douceur qui les rends presque imperceptibles.
– Performances : Cette boite a dès ses débuts révolutionné le genre des boites automatiques car d’une rapidité encore inconnue sur le marché. Elle est de fait montée sur de nombreuses voitures de haute performances, qui ont permis de démocratiser cette boite sur de nombreuses autos. En terme de consommation, elle permet des consommations similaires ou inférieures à une boite mécanique et un agrément excellent, même si de rares cas d’à-coups à bas régimes peuvent subvenir.
– Principaux constructeurs qui utilisent cette technologie : Renault (EDC), Audi (S-Tronic), Volkswagen-Seat-Skoda (DSG), Mercedes (7G-DCT), BMW (DKG), Porsche (PDK), Ferrari (F1-DCT), Lamborghini, Fiat-Alfa Roméo (TCT), Ford (Powershift)…
3ème : La boite robotisée (ou pilotée) à simple embrayage
– Particularités : Ce type de boite de vitesses a permis une première révolution dans le monde des boites automatiques à la fin des années 1990 notamment grâce à Ferrari qui a développé cette technologie directement grâce à l'expérience acquise en Formule 1 (d'où le nom de boite « F1 » chez Ferrari). Il s'agit d'un système qui se rapproche beaucoup plus d'une boite mécanique traditionnelle puisqu'il s'agit d'une boite mécanique pilotée par électronique. Ces boites gèrent donc l'embrayage de manière automatique et passent les vitesses grâce à un système électro-hydraulique qui passe les vitesses à la place du conducteur.
– Performances : Qu'on se le dit, la boite robotisée n'a été relativement efficace que chez les constructeurs de voitures de sport, du fait d'une optimisation maximale. Ce type de boite de vitesses est en voie de disparition et depuis la fin des années 200x, ce sont majoritairement des petites voitures accessibles qui en sont équipées, du fait d'un surcoût de production limité. Les performances sont généralement quelconques et se rapprochent d'une boite mécanique. La surconsommation est nulle ou faible.
– Principaux constructeurs qui utilisent cette technologie : Groupe Fiat (Dualogic), Ferrari-Maserati (F1), Citroën-Peugeot (BMP/ETG), Smart (Softouch), VW (ASG)…
4ème : La boite CVT
– Particularités : Cette boite a un fonctionnement différent des autres boites, car elle fonctionne sur le principe de la variation continue. Ce principe est assuré par la boite qui dispose d'un variateur, c'est le même principe de fonctionnement que sur un scooter. La boite adapte en permanence le régime moteur et le couple à l'intervention sur la pédale d'accélérateur du conducteur. Cela permet d'obtenir une conduite très souple.
– Performances : Ces boites sont souvent décriées pour leurs pièces performances car cette boite diluée par son fonctionnement une partie des performances du moteur. En outre, le problème est que la variation continue oblige le moteur à monter haut dans les tours dès que l'on effectue une accélération franche, ce qui fait que les voitures avec ce type de boites se sont souvent bruyantes sur route et autoroute. Cette boite est plus agréable en ville, où le moteur est peu sollicité et la surconsommation est limitée voir nulle. Son action est douce. Elle est très présente sur les voitures japonaises.
– Principaux constructeurs qui utilisent cette technologie : Toyota (CVT), Honda (CVT), Nissan (X-Tronic)…
Voici une vidéo qui montre les différences de passages de vitesses entre un véhicule à boite automatique (BMW 8 rapports), un véhicule à boite CVT, un à boite double embrayage (DKG BMW 7 rapports) et un à boite manuelle (Chevrolet Corvette)