Aujourdâhui, le marchĂ© des boites automatiques sur les voitures de sĂ©rie est trĂšs dĂ©veloppĂ©. Il nâexiste donc pas quâun systĂšme unique de boites mais une multitude de systĂšmes qui peuvent avoir des fonctionnement assez diffĂ©rents, sensibles principalement Ă la conduite !
Voici les 4 principaux systÚmes disponibles sur le marché, du plus performant au moins performant :
1er Ex-Aequo : La boite automatique classique de nouvelle génération
â ParticularitĂ©s : elle est trĂšs rĂ©pandue sur le marchĂ©. Câest une boite automatique classique Ă convertisseur de couple (donc dĂ©pourvue dâembrayage), elle est fournie aux constructeurs par diffĂ©rents fournisseurs et certaines boites ne diffĂšrent que par leur gestion Ă©lectronique (par exemple la Tiptronic de Porsche et dâAudi). Ces boites au fonctionnement classique ont longtemps affichĂ© des performances mĂ©diocres, dans les annĂ©es 80 et 90 notamment car elles Ă©taient lentes, entrainaient une lourde surconsommation et disposaient de peu de rapports (4 ou 5 vitesses maximum).
Aujourdâhui, les choses ont beaucoup changĂ©, les boites sont devenues trĂšs rapides grĂące Ă de nombreuses amĂ©liorations tant au niveau mĂ©canique que logiciel. Elles arrivent au niveau des boites robotisĂ©es Ă double embrayage en terme de rapiditĂ©, tandis que leur douceur et leur agrĂ©ment sont leur point fort. Elles comptent aujourdâhui gĂ©nĂ©ralement entre 7 et 9 rapports en moyenne (pour abaisser les rĂ©gimes de rotation sur route et rĂ©duire les consommations). Câest aujourdâhui le type de boite Ă privilĂ©gier avec la boite Ă double embrayage.
â Performances : Autrefois mauvaises en termes de performances pures et de consommation, les boites automatiques sont aujourdâhui trĂšs performantes. Elles permettent mĂȘme des accĂ©lĂ©rations plus rapides que les boites manuelles car les passages de vitesses sont plus prompts et plus souples. Leur agrĂ©ment est excellent tandis que les nouvelles boites, dotĂ©es dâune gestion intelligente, permettent parfois de moins consommer quâun modĂšle Ă©quivalent Ă boite mĂ©canique.
â Principaux constructeurs qui utilisent cette technologie : Audi (Tiptronic et Multitronic), Peugeot-CitroĂ«n (EAT6-8), BMW (Steptronic), Mercedes (7 et 9G-Tronic), Jaguar-Land Rover (BVA8), Porsche (Tiptronic), Groupe Fiat (BVA9)âŠ
1er Ex-Aequo : La boite robotisée à double embrayage
â ParticularitĂ©s : La boite Ă double embrayage est en rĂ©alitĂ© une boite robotisĂ©e composĂ©e de deux demi-boites (une pour les rapports pairs et une pour les rapports impairs). Elle est composĂ©e de deux embrayages pour chacune des demi-boites et lâavantage est que lorsque lâon roule, les rapports infĂ©rieur et supĂ©rieur de la demi-boite inutilisĂ©e sont prĂ©sĂ©lectionnĂ©s. En cas de changement de rapport, cela permet une trĂšs grande rapiditĂ© de changement de vitesse et une trĂšs grande douceur qui les rends presque imperceptibles.
â Performances : Cette boite a dĂšs ses dĂ©buts rĂ©volutionnĂ© le genre des boites automatiques car dâune rapiditĂ© encore inconnue sur le marchĂ©. Elle est de fait montĂ©e sur de nombreuses voitures de haute performances, qui ont permis de dĂ©mocratiser cette boite sur de nombreuses autos. En terme de consommation, elle permet des consommations similaires ou infĂ©rieures Ă une boite mĂ©canique et un agrĂ©ment excellent, mĂȘme si de rares cas dâĂ -coups Ă bas rĂ©gimes peuvent subvenir.
â Principaux constructeurs qui utilisent cette technologie : Renault (EDC), Audi (S-Tronic), Volkswagen-Seat-Skoda (DSG), Mercedes (7G-DCT), BMW (DKG), Porsche (PDK), Ferrari (F1-DCT), Lamborghini, Fiat-Alfa RomĂ©o (TCT), Ford (Powershift)âŠ
3Úme : La boite robotisée (ou pilotée) à simple embrayage
â ParticularitĂ©s : Ce type de boite de vitesses a permis une premiĂšre rĂ©volution dans le monde des boites automatiques Ă la fin des annĂ©es 1990 notamment grĂące Ă Ferrari qui a dĂ©veloppĂ© cette technologie directement grĂące Ă l'expĂ©rience acquise en Formule 1 (d'oĂč le nom de boite « F1 » chez Ferrari). Il s'agit d'un systĂšme qui se rapproche beaucoup plus d'une boite mĂ©canique traditionnelle puisqu'il s'agit d'une boite mĂ©canique pilotĂ©e par Ă©lectronique. Ces boites gĂšrent donc l'embrayage de maniĂšre automatique et passent les vitesses grĂące Ă un systĂšme Ă©lectro-hydraulique qui passe les vitesses Ă la place du conducteur.
â Performances : Qu'on se le dit, la boite robotisĂ©e n'a Ă©tĂ© relativement efficace que chez les constructeurs de voitures de sport, du fait d'une optimisation maximale. Ce type de boite de vitesses est en voie de disparition et depuis la fin des annĂ©es 200x, ce sont majoritairement des petites voitures accessibles qui en sont Ă©quipĂ©es, du fait d'un surcoĂ»t de production limitĂ©. Les performances sont gĂ©nĂ©ralement quelconques et se rapprochent d'une boite mĂ©canique. La surconsommation est nulle ou faible.
â Principaux constructeurs qui utilisent cette technologie : Groupe Fiat (Dualogic), Ferrari-Maserati (F1), CitroĂ«n-Peugeot (BMP/ETG), Smart (Softouch), VW (ASG)âŠ
4Ăšme : La boite CVT
â ParticularitĂ©s : Cette boite a un fonctionnement diffĂ©rent des autres boites, car elle fonctionne sur le principe de la variation continue. Ce principe est assurĂ© par la boite qui dispose d'un variateur, c'est le mĂȘme principe de fonctionnement que sur un scooter. La boite adapte en permanence le rĂ©gime moteur et le couple Ă l'intervention sur la pĂ©dale d'accĂ©lĂ©rateur du conducteur. Cela permet d'obtenir une conduite trĂšs souple.
â Performances : Ces boites sont souvent dĂ©criĂ©es pour leurs piĂšces performances car cette boite diluĂ©e par son fonctionnement une partie des performances du moteur. En outre, le problĂšme est que la variation continue oblige le moteur Ă monter haut dans les tours dĂšs que l'on effectue une accĂ©lĂ©ration franche, ce qui fait que les voitures avec ce type de boites se sont souvent bruyantes sur route et autoroute. Cette boite est plus agrĂ©able en ville, oĂč le moteur est peu sollicitĂ© et la surconsommation est limitĂ©e voir nulle. Son action est douce. Elle est trĂšs prĂ©sente sur les voitures japonaises.
â Principaux constructeurs qui utilisent cette technologie : Toyota (CVT), Honda (CVT), Nissan (X-Tronic)âŠ
Voici une vidéo qui montre les différences de passages de vitesses entre un véhicule à boite automatique (BMW 8 rapports), un véhicule à boite CVT, un à boite double embrayage (DKG BMW 7 rapports) et un à boite manuelle (Chevrolet Corvette)