Publié le
Acheter des chaines à neige pour sa voiture est un peu similaire à l’achat de nouveaux pneumatiques. De plus, acheter des chaines est avant tout un sujet de sécurité et est donc un achat à ne pas prendre à la légère. De plus lorsque les conditions de circulation deviennent critiques, lors de fortes chutes de neige, il est indispensable et obligatoire d’avoir des chaines pour sa voiture sur certaines routes. Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur les chaines neige !

Le fonctionnement des chaines à neige

Les chaînes fonctionnent de manière très similaire aux pneus cloutés. Elles donnent au pneu une surface d'adhérence supérieure et lui donnent une forme moins lisse qui permet de mieux s'accrocher. Dans la réalité, le fonctionnement se rapproche un peu de celui des crampons sur une chaussure de randonnée ! Grâce aux chaînes, les pneus ont une meilleure adhérence car les chaînes agrippent la neige à la manière de crampons : les chaînes empêchent le pneu, trop lisse et froid à l'origine, de glisser lors d'une montée ou d'une descente.

Bien que moins efficaces que de vrais pneus cloutés, les chaînes restent tout de même un bon moyen de se déplacer sur une route enneigée sans avoir à changer de pneus, d'autant que les pneus cloutés sont interdits sur la voie publique (ils peuvent la dégrader en l'absence de neige sur la chaussée).

Pour acheter des chaînes neige efficacement, il faut connaître la taille en pouces de vos jantes et la hauteur et la largeur de vos pneus. Sans ces informations, vous ne pourrez pas acheter le bon type de chaînes ou tout simplement des chaînes aux dimensions des roues de votre voiture.

De plus, la taille et le type de vos pneus peuvent tout changer sur la neige : plus un pneu est large, plus sa surface d'adhérence sera importante lui permettant ainsi de mieux accrocher sur la neige. Pareil pour le type de pneus , si votre voiture possède des pneus toutes saisons, toutes surfaces, ou même tous-terrains, elle sera avantagée sur la neige par rapport à une voiture avec des pneus été classiques ou semi-slick par exemple, qui patineront plus et plus rapidement.

Comment bien choisir les chaines neige pour sa voiture ?

Pour bien choisir ses chaînes, la première a choisi de faire est de se renseigner et de connaître les dimensions de ses roues et surtout de ses pneus ! Les connaitre est très simple puisqu'elles sont déjà inscrites sur le flanc du pneu , par exemple de la manière suivante : 215/45 R17

Vous ne savez pas comment lire un pneu ? Suivez notre article sur le sujet pas-à-pas !

Les informations à prendre en compte sont donc les suivantes :

  • La largeur du pneu (215 représente la largeur en millimètres)
  • La hauteur (45 en millimètres)
  • Le diamètre (R17 pour des jantes 17 pouces de diamètre)

Une fois les dimensions trouvées, consultez l'ensemble des offres sur le net et comparez :

  • Le prix,
  • La pratique,
  • La facilité de montage/démontage,
  • L'efficacité sur la neige

Une fois vos recherches effectuées, vous serez en mesure d'acheter les bonnes chaînes sur internet ! Et si vous n'avez qu'un usage restreint des chaines, vous pouvez aussi songer aux chaussettes ! Faciles à installer et à enlever, leur efficacité est parfois moindre, mais suffisante pour de nombreuses situations !


Les Chaussettes versus les Chaines 
Attention à ne pas confondre les chaines et les chaussettes. Les chaussettes, moins chères, sont souvent moins efficaces, mais pas moins pratiques !

Articles pour approfondir le sujet

Le gouvernement se calme de lui-même sur les malus auto

26 novembre 2025

Le gouvernement se calme de lui-même sur les malus auto

Le gouvernement a décidé de ralentir le durcissement du malus écologique afin de préserver le pouvoir d’achat des automobilistes et d’éviter un blocage du marché. Les seuils d’émission restent inchangés pour les prochaines années, avec un plafond revu à la baisse pour 2028. Cette pause dans la hausse du malus répond aux pressions parlementaires et aux alertes du secteur automobile. Elle redéfinit les stratégies d’achat et les orientations industrielles des constructeurs.
Un futur malus écologique pour les voitures d'occasion en 2026

19 novembre 2025

Un futur malus écologique pour les voitures d'occasion en 2026

Depuis plusieurs mois, l’idée d’un malus écologique pour les voitures d’occasion en 2026 crée des interrogations. Certains conducteurs redoutent une hausse des coûts, d’autres s’inquiètent de la valeur future de leur véhicule, dans un contexte où les règles environnementales évoluent rapidement. Cet article vise à clarifier qui pourrait réellement être concerné, comment ce malus serait calculé et comment anticiper sereinement ces changements. CapCar vous aide à comprendre les enjeux et à sécuriser votre achat ou votre vente.
Ces modèles qui vont disparaître d’ici fin 2025/début 2026 : impact sur l’achat et la revente

19 novembre 2025

Ces modèles qui vont disparaître d’ici fin 2025/début 2026 : impact sur l’achat et la revente

De nombreux modèles thermiques et diesel quitteront les catalogues d’ici fin 2025-début 2026. Découvrez pourquoi, quels véhicules sont concernés, l’impact sur l’occasion et comment acheter ou vendre sereinement avec CapCar.
L’Europe hésite : la fin du moteur thermique pourrait être repoussée

11 décembre 2025

L’Europe hésite : la fin du moteur thermique pourrait être repoussée

L’Europe pourrait revoir la fin programmée du moteur thermique en 2035, sous la pression des constructeurs et face aux défis technologiques de l’électrique. Un bouleversement qui impacte directement le marché automobile, notamment l’occasion, et pousse vendeurs comme acheteurs à s’adapter.

Vendez votre voiturefacilement 👌

Drapeau UE

Si vous n’avez pas votre numéro de plaque en tête ou si votre plaque n’est pas au format AA-123-AA, .