Publié le

Le leasing représente 47 % des immatriculations de voitures neuves. Le marché du leasing auto s’accroît début le début de l’année 2022. La Location avec Option d’Achat (LOA) ou la Location Longue Durée (LLD) sont des options souvent utilisées par les automobilistes pour s’acheter une voiture. Ce type de contrat permet d’acquérir un véhicule neuf avec une mensualité adaptée à votre budget pour une durée de 2 à 5 ans. Nous allons donc vous éclairer sur les modalités de la LOA et la vente de voiture en LOA.


Qu’est ce que le LOA Leasing et le LLD?

LOA et LLD sont souvent confondus et la durée n’est pas la seule différence. La différence se mesure aussi en fonction de la possibilité d’achat de la voiture après location.

La Location avec Option d’achat ou leasing auto
est un moyen particulier de « posséder » une voiture. Concrètement, il s’agit d’une location de voiture pendant une durée déterminée et avec possibilité d’acheter la voiture à la fin du contrat. Le client s’engage à payer des mensualités (loyers). A la fin du contrat, il peut s’il le souhaite acheter la voiture pour en devenir officiellement propriétaire en payant une somme préalablement convenue, l’option d’achat. Les contrats durent généralement de 2 à 6 ans. Les organismes de LOA sont généralement les concessionnaires, les banques ou les organismes de crédit partenaires des concessions. Chercher à trouver une société peu chère en terme de leasing
c’est économiser beaucoup d’argent. En ce qui concerne les assurances auto qui assurent les voiture sous contrat de leasing
ces dernières restent obligatoires.
Les contrats de LOA ont cependant des modalités qui peuvent être contraignantes à respecter. Par exemple, vous ne pouvez pas rouler plus d’un certain kilométrage (généralement 20 000 à 25 000 km) annuel avec la voiture. Si ce kilométrage est dépassé, vous devrez payer des pénalités. Vous pouvez tout de même ajuster votre kilométrage annuel d’année en année pour éviter le dépassement à la fin du contrat. De plus, il faut garder à l’esprit que la voiture est à rendre dans un état presque parfait au risque de se voir demander des frais supplémentaires si la voiture a été abimée (rayures, chocs, …).


Peut-on vendre une voiture en LOA ?

Dans un contrat de location longue durée (LLD) ou de location avec option d’achat (LOA),vous n’êtes que le locataire du véhicule. Seule la société de financement est propriétaire de la voiture. Vous ne pouvez donc pas vendre votre leasing sans son accord. Néanmoins, vous pouvez racheter la voiture à la société et décidez de la revendre ensuite. Dans un contrat LLD, l’option d’achat n’est pas prévue dans le contrat. Il vous faudra négocier avec l’entreprise. Ce n’est donc pas prévu dans le contrat initial de vendre sa voiture. Si vous souhaitez vendre votre voiture en LOA c’est peut parce que vous hésitez à en acheter une nouvelle, leasing VS achat : quel est le plus rentable ?
Il existe des alternatives pour se séparer dans la voiture comme le transfert de leasing par exemple.

La vente d’une véhicule en LOA est un processus long et onéreux. Nous vous conseillons donc de transférer votre leasing au lieu de le vendre. En effet, vous pouvez légalement transmettre votre contrat de leasing à un autre particulier sans avoir de coûts à supporter par la société propriétaire du véhicule. Le nouveau locataire récupère la voiture et le contrat se poursuit dans les mêmes conditions. La société doit au préalable valider le transfert et s’assurer de la solvabilité du nouveau acquéreur de la voiture.

Cette solution répond au problème, souvent posé par les automobiliste, de vendre sa voiture pendant un contrat LOA. C’est un moyen efficace de se séparer de sa voiture sous contrat leasing. Le transfert de leasing représente un cout compris entre 50 et 100 euros, ce qui peut paraître minime comparé au prix de la voiture.


Comment vendre en voiture en LOA ?

Plusieurs cas de figure existent pour vendre une voiture en LOA.
Le premier est le cas d’une vente classique. A la fin du contrat de leasing, le client a 2 options :

1. acheter la voiture à sa valeur de rachat et en devenir le propriétaire. Dans ce cas pour revendre votre voiture, il s’agit d’une vente classique. Vous pouvez dès lors consultez nos conseils pour mieux vendre voiture voiture.
2. laisser la voiture et en prendre une autre en LOA.

En revanche, le problème se pose quand le client souhaite se débarrasser de sa voiture avant la fin du contrat. Pour cela, 3 options sont possibles :

1. Payer le montant restant pour la revendre par la suite à un particulier : il est possible d’arrêter le contrat en payant d’un coup la totalité du montant restant. Seulement, cette option est financièrement très peu intéressante et vous achèterez une voiture bien au-dessus de sa valeur réelle. C’est une démarche longue, onéreuse et peu utile.
2. Transférer la location à un autre acheteur :
comme énoncé précédemment vous pouvez transférer votre contrat de leasing à un nouvel acheteur. Il faut que votre organisme de LOA accepte. La partie la plus compliquée est bien entendu de trouver un repreneur. Pour cela, des plateformes en ligne existent et permettent de mettre en contact vendeurs et acheteurs. L’acheteur deviendra alors le nouveau locataire de la voiture et sera soumis au même contrat que l’ancien locataire avec les mêmes mensualités et le reste du montant à payer jusqu’à la fin du leasing.
3. Vendre la voiture directement à un particulier : Ce dernier point est peu connu des locataires et n’est pas toujours réalisable. Nous allons nous pencher un peu plus sur cette option en détaillant les étapes de la vente d’une voiture en LOA à un particulier. Ce qui correspond au rachat de leasing.

Tous les organismes de LOA n’autorisent pas la vente à un particulier. Pour le savoir, il suffit d’étudier son contrat et d’en lire les clauses ou alors de demander directement à l’organisme. Dans le cas où vous n’êtes pas autorisés à vendre la voiture directement à un particulier, il faudra opter pour une des deux options évoquées plus haut : racheter la voiture pour la revendre ou bien effectuer un transfert de location.
Partons du principe que votre société accepte la vente à particulier. La première étape est de trouver un acheteur. Ce dernier doit se fier à la bonne foi du vendeur et accepter d’acheter une voiture sans même recevoir une carte grise directement car il ne s’agit pas d’une vente classique. Ensuite, une fois l’acheteur trouvé vous devez gérer le paiement. La valeur d’une voiture en LOA est très souvent inférieure au montant restant à payer. Cela signifie donc que dans la majeur partie des cas, vous perdrez de l’argent et devrez payer la différence entre le prix de vente et la somme restante à votre organisme (par exemple l’acheteur adresse son chèque directement au nom de l’organisme et vous complétez vous-même le montant manquant). Enfin, il reste les démarches administratives. Concernant les démarches, le vendeur ne pourra pas fournir de carte grise lui-même. Pour cela, il devra remplir un formulaire à l’intention de l’organisme LOA dans lequel il renseignera le nom de l’acquéreur. Par la suite, c’est l’organisme de LOA qui s’occupe des démarches concernant la carte grise et qui envoie les Cerfa
au nouveau propriétaire. Les démarches sont par la suite similaires à une demande de carte grise normale.


Vendez votre voiturefacilement 👌

F
Votre conseillère

Si vous n’avez pas votre numéro de plaque en tête ou si votre plaque n’est pas au format AA-123-AA, .