Publié le

Un CDI assure une sécurité auprès des établissements spécialisés. Cela veut dire que vous aurez la capacité de rembourser la totalité des mensualités qui vont seront demandées pendant toute la durée du contrat de leasing. Un autre type de contrat peut vous empêcher de bénéficier de tous les avantages que peut avoir une LOA mais cela n’est pas systématique. CapCar répond à votre question !

Les conditions pour souscrire une LOA

Pour souscrire une LOA, les établissements financiers vous demanderons un certain nombre de documents à fournir pour constituer votre dossier de leasing. Les voici :

  • Une copie de votre pièce d’identité
  • Votre relevé d’identité bancaire
  • Un justificatif de domicile
  • Vos 3 dernières fiches de paie
  • Votre dernier avis d’imposition

Sachez que si vous être surendetté et que vous avez des impayés en cours, vous serez d’office refusé pour contracter une LOA ou une autre location. Comprenez bien que les établissements financiers soient réticents à ce genre de profil.

Comment obtenir un leasing sans CDI ?

Être en CDI rassure le prêteur car c’est l’assurance d’un salaire versé chaque mois et donc la possibilité de rembourser les loyers de la location du véhicule. Si vous êtes actuellement en CDD, votre travail s’arrêtera alors à une date prédéfinie et inscrit dans votre contrat, alors vous aurez des chances d’être refusé par les banques. Il faut savoir qu’en moyenne, la durée d’une LOA est de 3 ans et le CDD, lui, a une durée de 18 à 24 mois maximum. Le CDD est donc plus court que le leasing.

Toutefois, il n’est pas impossible de pouvoir obtenir une LOA car dans certains cas, des alternatives existent.

Les solutions qui s’offrent à vous

Les CDD ou les personnes à leur compte ont la possibilité d’accéder à ce type de formule pour un véhicule. En fonction de l’établissement financier, vous serez directement refusé ou, des solutions alternatives vous serons proposées comme :

  • Obtenir une LOA sur une durée plus courte : cette offre est proposée mais il faut pouvoir chercher l’établissement qui la propose.
  • Bénéficier d’un co-emprunteur qui va vous aider à valider votre dossier.
  • Récupérer un contrat de leasing : il s’agit d’un transfert de leasing en plein contrat. Vous pourrez louer sur une courte durée.

Obtenir une LOA en CDD n’est donc pas impossible. Cependant, le refus est possible alors nous vous conseillons de commencer dès à présent vos recherches !