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Vous avez environ 10 000€ de budget et vous souhaitez vous faire plaisir avec une petite sportive ? Ça tombe bien, car vous avez sur le marché de l’occasion un vaste choix de voitures de ce type. Mais lesquelles sont les meilleures dans ce budget ? CapCar vous a fait une sélection de voitures sportives, ayant généralement moins de 150 000 km, avec un bon ratio prix/plaisir de conduite/frais d’entretien !

Nos critères de sélection pour une sportive à 10 000€ ou moins

Pour 10.000 €, il va bien sûr être possible de trouver de tout comme des allemandes de plus de 300 ch voire parfois de plus de 400 ch. Mais si ces voitures sont si abordables, c’est qu’il y a une raison : soit la voiture coute très cher en entretien, soit elle n’est pas très fiable ou bien le kilométrage est très élevé. CapCar vous a donc uniquement choisi des voitures peu onéreuses en entretien, en assurance et autres frais, faciles à trouver sur le marché français pour à peu près 10.000€ !

Les sportives cheveux aux vents

Le cabriolet le plus vendu du monde : la Mazda MX-5

La Mazda mx5 est un cabriolet mythique tout droit venu de Japon avec une philosophie simple : c’est une voiture légère, peu onéreuse mais possédant de bonnes sensations de conduite. Elle avoisine donc dans toutes ses générations les 1 000 kg. Apparue en 1989, la première génération (Na) se trouve facilement pour 10 000€ cependant il sera plus difficile de trouver un modèle sans aucune modification. Pour 10 000 € vous pourrez aussi trouver très facilement la Mx5 (Nb), de seconde génération ainsi que la troisième génération (NC). Coté fiabilité, ce n’est pas un problème chez Mazda, avec une puissance comprise entre 90 et 160 ch selon les générations et les motorisations, la Mx-5 dispose d’un moteur simple et fiable. Attention, la seule précaution avant tout achat, c’est la rouille. Mettez-vous sous la voiture ou placez la voiture sur un pont, les Mx5 sont très sujettes à la rouille et les réparations sont très onéreuses.

Le roadster allemand à quatre roues motrices : l’Audi TT

L’Audi TT est la seule potentielle 4 roues motrices de ce classement. C’est une voiture qui propose une grande variété de possibilité. Pour commencer, pour 10 000€, vous aurez le choix entre la première ou la deuxième génération. Ensuite, vous aurez un large choix de moteur disponible en boite automatique ou manuelle mais également la possibilité de prendre une voiture équipée du système Quattro ou non et enfin la possibilité de prendre la version coupée 4 places ou la version roadster 2 places. Nous vous conseillons de privilégier une Audi TT d’après 2001 en boite mécanique si possible car les S-tronic ont connu quelques problèmes. Il faut cependant savoir avant tout achat que c’est une voiture qui consomme dans toutes ses motorisations, certaines motorisations consomme même beaucoup d’huile. Nous vous recommandons le 1.8 T turbo sur la première génération en boite mécanique et en Quattro, c’est un très bon compromis.

Un roadster allemand robuste et puissant : le Mercedes SLK

La Mercedes SLK est le premier roadster de série ayant disposé d’un toit en dur : le premier CC (coupé-cabriolet) du marché ! Bien motorisé, avec des moteurs 4, 6 et 8 cylindres, ainsi que des 4 cylindres Kompressor, c’est très bon compromis entre sportivité et confort. A l’intérieur, vous retrouverez du cuir et un design certes caractéristique des années 2000 mais plutôt joli et bien fini. Coté fiabilité, aucun gros problème n’est connu, beaucoup de moteur atteignent les 200 000 km sans aucun souci technique ! Ce n’est pas la plus fun de ce classement mais un très bon choix si vous voulez rouler confortablement au ras du sol et avoir de la puissance dès les bas régimes, le tout avec la qualité Mercedes !

Les sportives françaises

Une sportive française sortie des usines de Dieppe : la Mégane 3 RS

La Mégane 3 Rs est une très bonne sportive notamment avec le châssis sport disponible uniquement sur les version Trophy pour la première génération et en option sur les 2èmes. Pour 10 000 €, vous trouverez votre bonheur avec un large choix de véhicule. Au programme, un 2.0 litres 16 soupapes couplé à un turbo pour vous offrir plus de 220 ch. La Mégane 3 est disponible en 3 ou 5 portes. C’est une sportive assez confortable qui a une consommation avoisinant les 10 l/100km en mixte mais qui effectue le 0 à 100 en 6,5 secondes.  Elle sera être très précise en virage ainsi que bien freiner grâce à des freins Brembo sur toutes les Mégane équipée du châssis sport. Coté fiabilité, ce n’est pas la meilleure de sa catégorie, des problèmes électroniques sont connu mais dans l’ensemble, si la voiture est bien entretenue la fiabilité est correcte. Si vous arrivez à trouver un modèle équipé du différentiel à glissement limité GLC, alors vous tenez une vraie sportive entre vos mains dans un petit budget.

La bombinette du Lion, la Peugeot 208 GTI

La 208 Gti est la voiture la plus récente de notre sélection, c’est aussi la plus difficile à trouver dans ce budget-là. Cependant, si vous trouvez un exemplaire qui vous plait, vous avez la une vraie petite bombinette avec un très bon châssis et de très bonnes performances. La 208 ne s’arrête pas à la conduite et vous offre une finition ainsi qu’un intérieur de très bonne qualité pour cette catégorie de véhicule. Elle est encore très récente et ne présente pour le


Encore une Renault, la Clio 3 RS

Avec son 2.0 litres atmosphérique, la Clio RS est une vraie petite citadine transformée en sportive économique. La Clio 2 Rs est uniquement disponible en boite manuelle et sans autobloquant. Ce n’est absolument pas une routière, le châssis est ferme, la boite est courte ce qui fait qu’en 6ème à 140 km/h le moteur tourne aux alentours de 4000 tours/min et rend alors la Clio Rs très bruyante. Mais l’autoroute n’est pas son terrain de jeux. En effet la Clio Rs est faite pour avaler des virages et des cols. La Clio n’est pas une voiture bien finie, son design intérieur laisse clairement à désirer et les équipements proposés sont vraiment en dessous de la concurrence, mais, encore une fois ce n’est pas ce qu’on lui demande. Pour 10 000 €, vous aurez un large choix de véhicule alors prenez une voiture bien entretenue et si vous en trouvez une avec le châssis Cup alors foncez ! Coté fiabilité, rien de grave à signaler.

Les kartings pour la route

Un grand karting : la Mini Cooper S JCW

La mini Cooper S ou JCW est une très bonne option pour 10 000€. C’est une petite voiture avec un très bon châssis et un bon moteur qui a largement fait ses preuves. Avec plus de 160 ch pour la Cooper S et 200 ch pour la JCW, le 1.6 Thp a du caractère et travaille en parfaite adéquation avec le châssis. Ce n’est de loin pas la meilleure routière de cette catégorie. Les suspensions sont fermes et le moteur assez bruyant. Elle n’est également pas la plus maniable, son rayon de braquage n’est pas le meilleur du marché mais ce n’est pas ce qu’on lui demande. Elle est drôle, a une bouille sympathique et c’est un vrai karting sur la route.

Le pot de yaourt pimenté, l’Abarth 595

Pour 10 000€, la Fiat 500 Abarth est également un très bon choix. C’est de loin absolument pas la mieux finie ou la plus confortable mais elle offre un plaisir de conduite en ville ou sur route sinueuse inégalable. Disponible en plusieurs versions, pour ce budget vous trouverez des Abarth qui avoisinent les 130 à 160 ch. Privilégiez tout de même une boite manuelle qu’automatique. Elle est bien plus fiable et même si elle est moins confortable en ville, elle vous offrira une meilleure expérience de conduite.

Quelques sportives avec un moteur bien particulier

Un moteur unique dans une citadine, la Civic type R

La Honda Civic type R est une citadine survitaminée, assez différente des autres ! En effet elle embarque sous son capot un moteur atmosphérique disposant de la technologie V-TEC, spécifique à la marque Honda et qui procure un plaisir de conduite inégalé pour un moteur de cette taille-là : il s’exprime particulièrement haut dans les tours. C’est un moteur bien différent de ce que nous connaissons aujourd’hui avec l’arrivé des turbos. Le design extérieur est un peu particulier et la finition n’est pas la meilleure du segment mais ce n’est pas la raison de son achat. Tout ce passe derrière le volant ! Pour 10 000€, vous pourrez retrouver la Civic type R 7 et 8ème génération. Avoisinant les 200 ch, ce moteur est fiable et ne présente aucun souci majeur. D’après certains retours d’utilisateurs, les freins d’origine laissent cependant à désirer et peuvent nécessiter des améliorations (durites aviation, plaquettes de frein sport, disques hautes performances, …).

 Un moteur inédit à un petit prix, la Mazda RX-8

La RX-8 est une exception de notre classement. Il est largement possible d’en trouver un en très bon état à moins de 150 000 km pour un budget compris entre 5000 et 10 000€ mais c’est pour une raison. La Mazda RX-8 a sous son capot un moteur rotatif. C’est bien différent qu’un moteur thermique classique. Il offre donc des sensations bien particulières et uniques. Avec une zone rouge bien plus haute que sur un moteur classique et un bruit bien spécifique la RX-8 ne vous laissera pas indiffèrent. Mais ce moteur n’est pas parfait : le problème ou plutôt les problèmes sont la consommation d’essence, d’huile mais aussi le fait que le moteur doit être reconstruit après un certain nombre de km. Cela est dû au fait que l’étanchéité du rotor n’est plus efficace et la voiture consomme alors beaucoup trop, n’a plus de puissance et une casse moteur peut survenir. Sans ce problème, qui est moins grave sur un véhicule bien entretenu et révisé, la Rx-8 est une voiture absolument géniale et unique. Peu de propriétaires en sont mécontents. Hormis le problème de fiabilité du moteur, il faut faire attention à la rouille ! Mais c’est quelques gros défauts se feront oublié une fois installé derrière son volant. La Rx-8 est aussi une bonne routière avec 2 places avant confortables et 2 places arrières plus petites. Disponible uniquement en boite mécanique à 5 ou 6 rapports, la Rx-8 est un très bon compromis.

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