Publié le

Depuis plusieurs décennies, les breaks s’imposent comme une solution intéressante pour les automobilistes à la recherche d’un véhicule confortable, spacieux et économique. En effet, ce véhicule compte de nombreux avantages : confort d’une berline, prix économique sur certains modèles, assurance souvent moins coûteuse, consommation en carburant moins importante par rapport à d’autres véhicules familiaux.

Pourquoi acheter un break d’occasion ?

Ce qui attire à première vue les automobilistes qui veulent acheter une voiture break d’occasion, c’est leur côté spacieux et polyvalent. Tout comme tous les modèles des voitures, la break peut avoir les mêmes équipements et options que les autres voitures, c’est-à-dire le choix de la boîte de vitesse, un régulateur ou un limiteur de vitesse, le toit ouvrant, la caméra ou le radar de recul, l’aide au stationnement, le système de navigation, etc.

En plus de pouvoir transporter jusqu’à 5 personnes dans un très bon confort, avec ce type de véhicule, il est très facile de charger régulièrement des gros volumes, voire même des animaux.

Etant très proche de la berline, tant au niveau du confort que de l’esthétique, le véhicule break bénéficie d’autres avantages :

Bicorps

Disposant de deux volumes, le compartiment moteur et l’habitacle, son espace lui permet de facilement accueillir cinq à sept personnes. La hauteur sous plafond de l’habitacle confort ainsi que sa forme allongée et sa longueur constituent également deux qualités fondamentales en matière d’aérodynamique. Les automobilistes à la recherche d’un confort optimal et d’une position similaire à celle d’une voiture berline seront attirés par ce type de véhicule.

Familial

Segment par excellence pour les familles, qu’elle soit de boîte manuelle ou automatique, son volume intérieur et son design sobre constituent un avantage notable par rapport à d’autres types de carrosseries. Les modèles breaks ayant un confort égal à celui d’une berline et un coffre bien plus spacieux, ils sont intéressants pour les personnes à la recherche d’un véhicule familial, voire commercial. Votre auto sera une voiture familiale parfaite et vous permettra donc d’effectuer de longs trajets pour vos départs en vacances par exemple, grâce à une bonne habitabilité, son grand coffre et ses aspects pratiques. Ce modèle n’est cependant pas dit de première main.

Économique

Tant au niveau de l’achat que de la consommation en carburant, c’est un véhicule qui coûte bien moins cher que d’autres. Les modèles break sont en général dérivés et améliorés par rapport aux modèles de berline dont elles sont inspirées. De ce fait, ils affichent des performances plus élevées et une consommation de carburant moins importante que sur les monospaces. A motorisation égale, la consommation constatée sur une auto break par rapport à une berline est à peine supérieure : de 0,1 à 0,2 litres aux 100 km supplémentaires. La moyenne du marché pour ce type de véhicule neuf se situe aux alentours de 22 000 €.

Vous hésitez à acheter un break? Craquez pour un Peugeot 508 SW d’occasion!

Quel type de break choisir ?

Comme les 4×4 et les monospaces, la plupart des breaks sont équipés de moteurs diesel. Néanmoins, les breaks essence existent aussi et se multiplient à présent, du fait de la chute progressive du diesel. Depuis quelques années, des breaks sont aussi disponibles avec des motorisations hybrides essence + électrique (et diesel + électrique chez Peugeot et Citroën).

Afin de trouver une voiture qui vous correspondre, il faut connaître l’utilisation que vous souhaitez en faire. Ce sera un facteur déterminant du choix de votre moteur diesel. Il peut s’avérer plus judicieux d’opter pour un gros moteur essence plutôt qu’un turbo diesel qui implique un surcoût à l’achat et à l’entretien. Enfin, les breaks équipés de petits moteurs faibles en performances et en agrément de conduite, tout comme les blocs essence faibles en couple, qui consomment plus de carburant, sont généralement à éviter. De plus, ces petits moteurs de faible puissance ont tendance à plus forcer que des gros moteurs et donc à plus consommer sans pour autant avoir des performances équivalentes.

Les critères à vérifier avant l’achat d’un break d’occasion

Avant de faire l’achat d’un véhicule break d’occasion, les vérifications nécessaires sont généralement les mêmes que pour tout autre type de véhicule, que ce soit des citadines ou des berlines par exemple. Cependant, ayant des caractéristiques différentes des autres types de voitures, il est recommandé de vérifier le bon fonctionnement de certains éléments souvent plus sollicités par les utilisateurs, notamment dans l’habitacle : la cinétique des sièges arrière et de la banquette rabattable. En cas de dysfonctionnement, vous ne profiterez pas pleinement des avantages essentiels de ce type de véhicule.

Par ailleurs, renseignez-vous aussi sur l’utilisation qui a été faite du véhicule notamment si il a été utilisé pour tracter de lourdes charges: caravanes, lourdes remorques, etc. En effet, si c’est le cas, le moteur ainsi que les amortisseurs peuvent en garder des séquelles et il faudra peut être les changer de manière prématurée. Lors de l’essai du véhicule, il peut être pertinent d’examiner le compartiment moteur pour s’assurer qu’il n’y ait pas de fuites.

Portez tout de même une attention particulière à l’espace de chargement qui peut avoir subi quelques dommages, par exemple lors du transport d’objets volumineux. Enfin, la carrosserie et la peinture doivent tout de même être inspectées, comme pour toute voiture d’occasion ! Vous vous assurez ainsi qu’il n’y ait pas de petites imperfections dissimulées. Comme le coffre est souvent utilisé pour le transport de charges ou d’animaux, prêtez attention à l’état du seuil de chargement et de ses abords.