Publié le

Lorsqu'on veut vendre sa voiture d'occasion, on se demande toujours si l'acheteur en face de nous est sérieux, mais surtout si il a les fonds nécessaires pour payer la voiture. Aujourd'hui plusieurs méthodes ont été développées pour sécuriser Le paiement d'une voiture d'occasion comme le compte séquestre.

Comment acheter une voiture via un compte séquestre ?

Avant d'acheter une voiture, il faut prendre quelques précautions, mais comment éviter tous les risques une fois venu le moment de la transaction et du paiement ? Le compte séquestre est une solution. Il s'agit d'un compte bancaire géré par un tiers. Lorsqu'une promesse de vente est effectuée, il permet tout simplement d'y déposer une somme d'argent et de la bloquer jusqu'à ce que vous vendiez votre auto.

Le compte séquestre s'utilise surtout lors d'une vente entre particuliers, à la demande d'un des deux acteurs de la transaction pour faciliter l'achat ou la vente de sa voiture d'occasion. Si une personne veut acheter ou vendre son véhicule d'occasion en passant par le compte séquestre elle a deux solutions :

  • La première est de demander à sa banque d'ouvrir à cette occasion un compte bancaire séquestre pour acheter une voiture d'occasion.
  • La seconde est de s'inscrire sur une plateforme dédiée comme PayCar ou Depopass. Cette dernière méthode est de plus en plus utilisée car elle est rapide, pratique et digitale, tout peut se faire via un ordinateur ou un smartphone.

Dans le cas de PayCar par exemple, il faut que l’acheteur et le vendeur s’inscrivent obligatoirement. Après s’être inscrit sur la plateforme, l’acheteur dépose la somme voulue sur le compte séquestre. L’organisme s’assure alors de garder la somme jusqu’à la transaction. Le jour de l’acte de vente, l’acheteur doit s’acquitter de la somme en transférant directement l’argent sur le compte séquestre du vendeur via la plateforme. Le vendeur doit activer le virement grâce à un code pour recevoir la somme demandée. Ce transfert est instantané, il permet d’avoir moins peur des escroqueries. Il n’y a donc pas besoin de déposer un acompte.

Cette méthode ressemble fortement à celle utilisée par un notaire lors de la vente immobilière. Lorsqu’on veut acheter un logement, cela permet d’être assuré de récupérer l’argent pour le vendeur et de sécuriser le montant de l’achat pour l’acheteur.

Les avantages et les inconvénients du compte séquestre

Les avantages

1. La sécurité

C'est ce qui importe le plus pour le vendeur et l'acheteur dans la transaction qui les lie. Le prix de vente est fixé au préalable. Vérifiez bien l'état général de l'auto avant toute transaction ! Ainsi, le compte séquestre permet de vérifier en premier lieu que l'acheteur possède la somme demandée et cela rassure réellement le vendeur. L'organisme se charge d'assurer la réception du montant du prix de la voiture. Ainsi, les fonds sont sécurisés et tout se passe par virement, sous le même principe que le virement bancaire basique.Il n'y a pas besoin de faire d'échanges concrets d'un chèque qu'on ne pourrait vérifier sur place ou d'espèces.

2. La vérification

Sachez qu'il est aussi possible d'accéder aux informations du vendeur ou de l'acheteur. Via cette plateforme sur doit également être capable de voir si son identité et son numéro de téléphone ont été enregistrés. Le vendeur peut donc être sur qu'il ne s'agit pas d'une personne fictive. De particulier à particulier, cette vérification peut être un réel soulagement.

3. La rapidité

Cette méthode est aussi plus rapide que le dépôt d' un chèque à la banque . Le virement de l'acheteur sur le compte séquestre s'effectue entre 24 et 48 heures. Le jour J, le virement du compte séquestre de l'acheteur vers celui du vendeur est instantané pour qu'il soit sûr d'être payé. Enfin, si le vendeur veut transférer son argent vers son compte personnel, le virement s'effectuera entre 24 et 48 heures à nouveau.

Les inconvénients

1. Le prix

Pour éviter toutes mauvaises surprises, il faut savoir qu'utiliser un compte séquestre pour l'achat d'un véhicule d'occasion engendre certains frais. Lors de l'inscription sur la plateforme, il faut payer entre 29€ et 79€. Cette somme peut être divisée entre le nouvel acquéreur et le vendeur mais elle est beaucoup plus élevée que celle émise par l'émission d'un chèque de banque par exemple.

2. Les arnaques

Le compte séquestre est une méthode qui a déjà produit des arnaques  ou des tromperies mais à plus grande échelle, ce genre d'incidents a plutôt lieu lors des transactions immobilières.

Pour l’acheteur, CapCar propose un catalogue avec tout type de voitures. Pour chaque véhicule , on peut trouver les 200 points de contrôle comme le kilométrage, le dossier de diagnostic technique et tous les défauts apparents. Lorsque le paiement a été effectué et que le certificat de vente est signé, CapCar s’occupe aussi de tous les documents administratifs qui suivent l’achat d’un véhicule. Avec les pièces justificatives nécessaires, CapCar s’occupe par exemple de la demande de certificat d’immatriculation ou de la demande de carte grise pour la nouvelle voiture.


Le service CapCar

Chez CapCar, nous faisons le nécessaire pour assurer le paiement de votre voiture au meilleur prix en faisant l’intermédiaire entre vous et le nouveau propriétaire. Un mécanicien vérifie le contrôle technique et vient inspecter la voiture d’occasion que vous voulez vendre ou acheter. Signer un compromis de vente est stressant mais tout est sécurisé pour que vous ne soyez plus inquiets ! Achetez ou vendez votre voiture avec CapCar pour plus de facilité !