Les 4 arnaques les plus fréquentes quand on achète une voiture d’occasion | CapCar (ex-Kyump) Les 4 arnaques les plus fréquentes quand on achète une voiture d’occasion – CapCar (ex-Kyump)
CapCar.fr (ex-Kyump),
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Les différents moyens de vendre sa voiture

Pourquoi est-ce moins cher d’acheter un véhicule importé ?

Embrayage, un remplacement indispensable et onéreux

Votre cote auto gratuite en quelques clics :

Les 4 arnaques les plus fréquentes quand on achète une voiture d’occasion

Publié le 03.08.2018



Quand on s’apprête à acheter une voiture d’occasion, l’arnaque n’est jamais très loin, surtout de particuliers à particuliers. Voici quelques-unes des arnaques que vous pourrez éviter en ayant l’oeil dès le début de vos recherches !

Les arnaques à l'achat d'une voiture d'occasion sont nombreuses

1. Les fausses annonces et les voitures fantômes

Ces voitures qui n’existent pas traînent souvent sur les sites d’annonces automobiles en ligne. Pures arnaques ou pire, véritables guet-apens, il vaut mieux s’en méfier comme la peste ! Elles sont bien souvent reconnaissables à des textes et des photos peu inspirés, qui vous mettrons la puce à l’oreille rapidement. Des photos différentes ou qui ne correspondent pas à l’auto, un texte inhabituel ou un contact par mail ou téléphone qui vous semble louche, et c’est l’arnaque qui guette. Mieux vaut passer son chemin et aller voir ailleurs !

2. Le compteur kilométrique trafiqué

Ce mal sévit en France mais aussi dans les autres pays d’Europe. La manipulation est simple et pas chère à mettre en place, et elle peut rapporter gros ! C’est pourquoi certains vendeurs malhonnêtes réduisent les kilomètres d’une voiture pour la vendre plus cher. Les problèmes peuvent ne pas apparaitre tout de suite, mais de grosses réparations peuvent arriver après seulement quelques mois et vous vous rendrez peut être compte de la supercherie. On entre alors dans les procédures pour vice caché, longues et coûteuses. Évitez au maximum les « trop belles affaires » de voitures à l’historique peu clair.

3. Les voitures vendues avec des vices cachés

Cela rejoint les voitures vendues avec un compteur kilométrique trafiqué. Le vice caché est un type d’arnaque qui vise à dissimuler un problème de gravité plus ou moins importante sur une voiture. Dans le cas d’une voiture, il peut s’agir de la dissimulation d’un accident avec une réparation effectuée, notamment si celle-ci n’a pas été réalisée dans les règles de l’art. Cela peut d’ailleurs valoir l’immobilisation du véhicule une fois le vice avéré et avant le délibéré d’un éventuel procès.

Les vices cachés sont nombreux et peuvent toucher de nombreuses parties de l’auto, hormis les composants d’usure. Soyez prudents pour éviter les vices cachés et multipliez les contrôles : carnet d’entretien, factures d’entretien, contrôle technique, contrôle visuel de toutes les parties de l’auto.

4. Les arnaques de paiement

Les arnaques de paiement sont légion sur les sites de petites annonces et lors de l’achat ou de la vente d’une voiture d’occasion. Parfois, elles sont très bien réalisées et rejoignent d’autres arnaques telles que les fausses annonces et les voitures fantômes. Lorsque l’on achète une voiture, il faut éviter à tout prix de réserver une voiture sans paiement sécurisé, ou de déposer un acompte à un particulier sans garanties, et à un professionnel sans être certain du bon établissement de celle-ci.

Les arnaques les plus courantes reviennent à vous faire payer un montant variable pour réserver/acheter la voiture, et vous faire perdre tout bonnement cette somme. Évitez donc ces malversations au maximum en coupant court aux négociations si elles vous semblent louches.

Privilégiez les paiements sécurisés comme chez Kyump En tant qu'intermédiaire de confiance, nous avons placé les étapes de paiement au centre de nos préoccupations pour que votre confiance soit totale au moment de la transaction. Ainsi, nous avons développé un système de réservation de nos véhicules à vendre totalement sécurisé et un système de paiement contrôlé pour votre sécurité.

Acheter avec CapCar (ex-Kyump), c’est s’assurer d’une voiture de qualité

En tant qu’intermédiaire de confiance n°1 en France dans l’achat et la vente de voiture d’occasion entre particuliers, notre mission est de vous proposer un achat en toute confiance, sans les habituels écueils de la vente entre particuliers, et sans les prix forts d’un concessionnaire.

Comment ? Nous faisons intervenir pour chacune de nos voitures en vente un expert mécanicien chargé de contrôler la voiture sur 200 points de contrôle, pendant 2 heures avec un essai routier.

Tous les documents ainsi que la provenance de l’auto sont contrôlés, puis nous sécurisons le paiement de l’auto entre vous et le particulier vendeur de la voiture. De plus, votre voiture est couverte par une garantie mécanique de 6 mois au minimum, comprise dans le prix de vente de l’auto, mais que vous pouvez aussi choisir d’étendre à prix coûtant. Faites confiance à des experts de l’automobile et achetez votre voiture chez CapCar (ex-Kyump) !

CapCar.fr (ex-Kyump),
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion